Le Livre de Poche (08/11/2006)
3.43/5   14 notes

En quoi la vie d'Alice eût-elle été différente si Cricri, sa petite sœur trisomique, était née " ordinaire " ? Nul doute qu'elle eût été remplie de moins d'amour, de chansons et de musique ! Car Cricri, c'était la joie de vivre, la danse et les gros câlins. Même si tout n'était pas toujours rose, même si au début son papa " l'évite un peu ", même si... Mais à pe... >Voir plus
Que lire après CricriVoir plus
Un témoignage que j'avais laissé de côté mais que j'avais acheté dans le cadre de mon mémoire.

Je l'ai beaucoup apprécié car il retrace la vie d'une famille de la naissance du premier enfant jusqu'à la mort d'une partie de cette famille. Une petite famille qui va avoir connaître le handicap et plus précisément la trisomie 21.

J'ai beaucoup apprécié les chapitre où Alice Dona donne la parole à Cricri, sa soeur trisomique. Comme si elle avait imaginé ce qu'elle pouvait penser au jour le jour, à chaque évènement. Ces passages là était très prenant, on avait parfois l'impression que Cricri comprenait tout ce qu'elle vivait, bien que la parole soit un peu enfantine. En fait, par le témoignage d'Alice, on se rend bien compte que c'est plus difficile qu'il n'y parait.

Un beau petit témoignage qui est aussi une belle dédicace à cette soeur si différente. Alice sait montrer toutes les capacités qu'ont les personnes trisomiques mais que très peu de gens connaissent.

Elise__♥
C'est l'histoire très touchante d'Alice Dona chanteuse et compositrice de son état. Elle raconte l'arrivée tant attendue de sa petite soeur. Enfin la voila mais la joie pour ses parents est de courte durée cette petite fille est née avec un petit chromosome de trop et a l'époque on appel ça les mongols. Alice Donna quand a elle décrit cette soeur avec tant d'amour que ça fait chaud au coeur on imagine bien les scènes de tendresses débordantes avec cette petite soeur différente mais tellement plus câline enjouée ... finalement le rayon de soleil. Mais lorsque elle grandit on parle très peu de foyer pour adulte handicapés et on voit la difficulté qu'on ses parents a trouver un établissement proche de chez eux. Lorsque leur maman va décédée prématurément, Cricri âgée de plus de 40 ans va pleurer pour la 1ere fois et de ce jour la ne redeviendra plus jamais la même et c'est alors la descente inéluctable vers la mort ... Ce livre permet d'entré dans la vie de tous les jours d'une famille avec un enfant atteint de trisomie 21 avec les peurs et les angoisses liées à cette maladie mais aussi a tout un tas de joie de sourires que Cricri a le dont de transmettre autour d'elle. Une magnifique preuve d'amour d'Alice Donna pour sa petite soeur Cricri
Un livre qui nous fait part de la relation familiale avec un enfant atteint de trisomie 21.
Un récit empreint de sensibilité, écrit à deux voix, où les simples événements de la vie nous sont relatés et par les gens « normaux » et ceux que l'on nomme « handicapés ». Ce qui nous fait découvrir le regard et les sentiments cachés de ceux que notre monde a souvent tendance à négliger, à reléguer au silence. Une leçon de vie pour nous apprendre que nous avons encore beaucoup à apprendre de ceux que nous méprisons à tort, parce qu'ils ne sont pas aux normes imposées par la société. le style est sobre, direct…non pas pour éveiller la pitié, mais pour générer la réflexion.
Un récit tendre et aimant, un vibrant hommage d'une soeur à sa soeur "différente".

C'est cette belle leçon-là, que tu nous a apprise à tous, Cricri. Grâce à toi, j'ai fini par trouver quelque chose de joli chaque matin en me réveillant. Même le grincement du vélo du facteur déposant le courrier, la pluie qui crépite trop fort sur le toit, le voisin qui sort bruyamment sa poubelle, le gamin qu teste sa Vespa, comme par hasard juste devant la maison ; notre chienne qui dévale l'escalier en aboyant, jalouse du gros chat rouquin installé insolemment sur sa pelouse, la tondeuse ou la perceuse du voisin le dimanche matin, beaucoup trop tôt... Autant de chose qui devraient m'agacer, mais que j'aime entendre me dire que je suis en vie !
Ainsi, pour mes parents, l'annonce du handicap de Cricri fut une épreuve extrêmement douloureuse. Pour moi non. Je n'ai pas mal vécu d'avoir une petite soeur "différente". Du haut de la délicieuse insouciance de mes neuf ans, j'étais incapable de prendre conscience du renoncement brutal à tous les rêves, à tous les projets élaborés durant dix-huit mois par ceux que j'aimais plus que tout au monde : neuf mois dans l'attente de "l'heureux évènement", auxquels s'ajoutèrent les neuf mois de joie qu'apporta la présence d'un deuxième enfant dans la maison, avant que la nouvelle ne tombe, si injuste, si lourde et cruelle, vous privant même, du jour au lendemain, du simple bonheur de vous sentir vivants.
Après avoir compris que ce passé-là est à jamais dans mon présent, et pris le recul nécessaire à une meilleur objectivité, je ne peux m'empêcher de me demander en quoi notre mode de vie eût été différent si ma soeur était née "ordinaire...
Peut-être un peu plus d'amis, de voyages, d'enfants et de petits-enfants?
Mais sûrement moins d'amour, de rire et de musique!