AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359560060
220 pages
Gilletta (14/06/2011)
3.6/5   5 notes
Résumé :
  CRIM' AU CAP Textes de Bernard Deloupy Un politicien assassine son contradicteur en plein débat télévisé, sur le plateau de France 3. Garri Gasiglia, détective privé niçois un brin déjanté, amateur de bimbos et fou des produits de son terroir, intrigué par l'énigmatique parfum du crime, va chercher à réhabiliter le meurtrier, seul contre tous, niant l'évidence. Une Côte d'Azur surprenante sert de décors à la quête d'une mystérieuse clé USB, qui prouverait un compl... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Aux éditions Gilletta
Meurtre sur le plateau de France 3 télévision.
Garri Gasiglia, détective privé, exerçant à Nice est le seul à croire à l'innocence du politicien écologiste.
Notre Niçois de souche va se retrouver face à face avec une multinationale internationale qui remet en cause l'espèce humaine :"ma bonne vieille Terre je veux la conserver en vie et réguler les parasites qui l'encombrent.La surpopulation est le poison de l'humanité. J'en suis l'antidote".
C'est dans les rues de Nice et de ses environs, que Garri Gasiglia va déjouer les plans les plus obscurs, et renouer avec Salomé sa compagne de coeur.
Personnage local, atypique, épicurien, il va faire équipe avec le Patron de l'antenne Niçoise de la police judiciaire pour résoudre cette enquête :"Si on peut appeler ça une enquête. Un flag' de chez flag'! Plus d'un million de personnes l'ont vu en direct et trois fois plus l'ont déjà visionné sur Internet...".
Au milieu du Chateau de Bellet, dans le vieux Nice, dans la rue du Gesu, au fort Mont Alban, à l'hôpital Pasteur, au MIN et bien d'autres endroits encore de Nice et sa région, l'auteur nous emmène dans un rythme effréné dans les méandres du suspens et de la croyance utopique de certains mentors qui s'identifient à être les Rois du monde.
J'ai apprécié lire un thriller "local", la lecture est agréable, fluide, sans fioriture, dynamique, les personnages sont attachants l'intrigue tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.
L'humour employé grâce à des expressions bien typiques du Sud (traduction précisee lorsque des mots patois sont utilisés) met un plus à l'histoire. J'ai passé un moment agréable un peu "hors du temps" grâce à la plume de l'auteur.Un plaisir non dissimulé de parler d'un des livres de Mr Deloupy, je n'aurais jamais eu l'audace de le faire sans vos ateliers d'écriture.
Ces ateliers permettent de nous lancer dans l'écriture. Votre bonne humeur, votre coaching, et votre éternel optimisme permettent de repousser nos limites émotionnelles et littéraires.
Commenter  J’apprécie          20
Après Crim' sous le tram, le détective privé niçois Garri Gasiglia explore dans son enquête divers lieux du comté de Nice : des palaces, squats, restaurants gastronomiques, cellules de prison, domaines viticoles, mines désaffectées, bars glauques, etc. L'enquête est menée suite à un assassinat commis par un politicien en plein débat télévisé.

Voici le second roman d'un ancien directeur de communication de la chambre de commerce et de l'industrie. Il m'a fait découvrir Nice sous toutes ces coutures, ça c'est le point positif de ce roman policier.
Pour le reste, j'avoue que j'ai eu du mal avec l'intrigue. Je l'ai peut-être trouvé un peu légère. Et je n'ai pas réussi à m'attacher à son détective. Je n'ai pas adhérer non plus à l'écriture même si parfois le patois donner un petit coté local. Mais tout de m^me tout cela reste très... Poussif !!!!!!!!! Désolée
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Bernard Deloupy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Deloupy
Rédigez votre livre signature ! ("La bible de l'apprenti-auteur")
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Noël en tableau

La nuit de Noël : Sur cette représentation, les deux femmes portent bien des coiffes traditionnelles de la Bretagne, mais étonnamment, leurs traits rappellent les sujets polynésiens si chers au peintre. Un tableau émouvant qui célèbre Noël et nous montre tout le génie du peintre.

Paul Gauguin
Vincent Van Gogh

8 questions
46 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}