Points (16/05/2019)
3.37/5   35 notes
Des crimes de sang-froid sont commis partout : dans une campagne française apparemment tranquille, au cœur d'une Amérique post-apocalyptique, en plein milieu du désert. Du mode d'emploi du meurtre idéal aux cauchemars morbides d'un ancien barbouze, en passant par un serial-killer en mission quasi divine et une femme trompée bien décidée à se venger : les meilleures plumes du polar français laissent libre cours à leur talent... et à leurs plus bas instincts.
Que lire après Crimes de sang-froid 2019Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Crimes de sang-froid
Les livres oubliés de Ge
En effet ce bouquins est depuis sa sortie dans ma Bibliothèque et j'ai bien fait de l'on sortir
Ce recueil propose une compilation de onze nouvelles parues dans la revue Sang-froid.
La revue Sang-froid est une publication trimestrielle dédiée à la justice, à l'investigation et au polar. Elle a été créée en mars 2016. Ce Mook mêlant littérature et journalisme, elle tire son nom du roman de sang-froid de Truman Capote. En 2019, SANG FROID propose une nouvelle formule semestrielle. On y retrouve des grands dossiers thématiques entièrement dédiés au Polar et aux affaires criminelles. Sa publication s'arrête au printemps 2021. Sang-froid est un peu le pendant d'ALIBI, l'humour en moins ! Enfin ça c'est mon avis et c'est moi qui le dis !!!
En 2018, ils ont fait paraitre ce recueil de nouvelles écrites par des auteurs renommés du polar français. Ici ils imaginent le mode d'emploi du meurtre idéal, la vengeance d'une femme trompée ou encore la mission quasi divine d'un serial killer.
Si j'ai oublié le titre des textes de Franck Thiller, Ian Manook et Jérôme Leroy que j'ai pourtant bien aimées, je vous propose aussi de retrouver ces huit autres nouvelles, toutes aussi marquantes les unes que les autres à commencer par :
Le tracteur Sandrine Collette
Démangeaisons d'Hervé le Corre
Je suis encore là d'Olivier Norek
Une affaire de femme Dominique Manotti
Le café Vivella d'Olivier Truc
Cinq morts sans ordonnance de Danielle Thiery
Cavale de Caryl Ferey
Cocotte de Marcus Malte
Il semblerait que nos auteurs se soient lâchés. Et oui, on est là dans du noir, du thriller, du brutal, du social et c'est fait pour faire mal au entournure. Alors… Âmes sensibles s'abstenir
Sinon vous pouvez y aller de bon coeur, les plumes même ensanglantées de nos auteurs sont vraiment de bonne qualité.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
J'adore les nouvelles qui se dégustent sans modération et le format poche est idéal à glisser dans le sac à main.

J'ai particulièrement aimé celles de Thilliez, Norek (qui en fait est une histoire vraie) et de Ian Manook.
Belle découverte pour Hervé le Corre que je ne connaissais pas.
Pour ceux qui apprécient, belle brochette d'auteurs !
Petit recueil de nouvelles à lire, j'ai passé un excellent moment de lecture.
Comme à chaque fois que je lis ce genre de livres, je ne vais pas vous détailler chacune des histoires, disons que dans ces 11 nouvelles, la première nouvelle est celle qui m'a le plus plus, et c'est tant mieux car cela donne tout de suite envie de lire les suivantes, en revanche, je n'ai pas du tout aimé, et peut-être même pas trop compris, celle parlant de terroristes de Daesch.
Je connaissais la plupart des auteurs, mais j'ai également découvert d'autres auteurs que je connaissais de nom, mais que je n'avais jamais lu et d'autres, dont je ne connaissais même pas l'existence.
Un recueil de nouvelles très noir, comme son titre le laisse entendre.
Auteurs : Franck Thilliez, Caryl Férey, Olivier Truc, Marcus Malte, Olivier Norek, Ian Manook, Dominique Manotti, Danielle Thiéry, Hervé le Corre, Sandrine Collette, Jérôme Leroy
Pour ma part j'ai une préférence pour la première et la dernière.
Mais les autres sont à découvrir et apprécier selon les goûts.
Hop, hop c'est la rentrée pour moi...
Alors un petit recueil avec 11 nouvelles, avec un thème qui me ravit : Crimes de Sang-Froid... Pas forcément des inédites, lorsque l'on suit des auteurs, on glane le moindre écrit mais en tout cas de belles découvertes aussi avec des auteurs que je n'avais pas lu !! Il y a juste une nouvelle que je n'ai pas lu jusqu'au bout 😉, pas d'explications, pas emballé.
Franchement le casting est irréprochable, je vous parle régulièrement de Sandrine Collette, entre autres, mais les surprises sont belles avec Jérôme Leroy, Marcus Malte et Dominique Manotti.
Les contextes sont variés, les personnages attachant, excellent moment pour une rentrée en douceur...
Merci Editions Points.

Je dois à tout prix retrouver mon calme et analyser la situation : tout n’est pas si critique, j’ai dû rentrer dans le champ de la webcam moins de dix secondes avant de briser l’écran. La lumière n’était pas bonne, je portais des vêtements sombres, mon visage était caché par l’écharpe et le bonnet. Le type qui hurlait n’a pas dû voir grand-chose, et je suis persuadé qu’il n’a pas enregistré la vidéo. Pourquoi l’aurait-il fait ? Et puis le choc, la panique vont le faire oublier tout ce qu’il a vu. Il ne donnera que des caractéristiques grossières aux enquêteurs : taille moyenne, âge moyen, et surtout, des lunettes.

Je suis censé sortir du cinéma lorsque je balance le tisonnier au fond du canal de la Deûle. Il coule à pic. Sac plastique ensanglanté au fond d’une poubelle, retour chez moi, voiture au fond du garage, allumage de cheminée. J’attise un feu bien fort et plonge tous mes vêtements au fond de l’âtre, jusqu’à mes baskets et aux lunettes de mon père. La chaleur des flammes et ces preuves qui disparaissent en fumée me rassurent un peu. Après deux heures et un bon bain où je me frotte aussi fort que je peux, je récupère les cendres et les fourre au fond de la cuvette des toilettes, avant de tirer la chasse d’eau.
Mais si un mariage et un enterrement sont des évènements différents par nature, ils sont proches par le fait qu’ils rassemblent une communauté, une famille au sens large. Votre inconscient le sait, lui, que c’est la même chose. Il exprime, à travers ce rêve récurrent, la manière la plus sûre de vous satisfaire. Il ne se trompe pas, je vous assure.
D’une nuit à l’autre le cauchemar s’était répété, identique ou presque : une cohorte de zombies s’extrayaient des ténèbres et tentaient de le retenir entre leurs bras décharnés. Ridicule. Des images tout droit tirées d’un film d’horreur de série B qui l’aurait fait sourire s’il l’avait vu projeté sur un écran. Mais pour le coup, Jean-Baptiste Foulque n’avait aucune envie de se marrer. Il avait commencé à se poser des questions. Il avait fait ce qu’il avait toujours réussi à éviter jusque-là : il avait pensé aux morts.

Jamais encore il n’en avait tenu le compte précis. Une rapide évaluation lui démontra qu’à raison d’une moyenne de six par an, depuis quarante ans, cela représentait pas moins de deux cent quarante victimes.

Il avait tué environ deux cent quarante fois.

Ce nombre le laissa pantois.

Et d’un coup le cauchemar prit à ses yeux tout son sens : les morts avaient décidé de se venger.
La plupart du temps, nous, les spécialistes, trouvons la faille et accélérons la résolution de l’enquête. Les techniques et le matériel que nous possédons sont aujourd’hui tellement évolués que plus grand-chose ne nous échappe. Un jour, nous n’avons décelé ni ADN, ni traces papillaires, ni quoi que ce soit sur les lieux d’un crime, au deuxième étage d’un immeuble. L’assassin avait été bon, très bon, mais pas assez pour moi : j’ai découvert l’empreinte de son oreille sur la porte du voisin. L’assassin avait voulu s’assurer de son absence pour commettre son meurtre. Lorsque les policiers ont suspecté un livreur en rapport avec la victime trois jours plus tôt, ils n’ont eu qu’à comparer cette fameuse empreinte d’oreille, unique pour chaque individu.
Les parents s’inquiètent, la police tempère, mais les faits sont là. De très jeunes filles de familles modestes disparaissent les unes après les autres. Une, puis trois, puis douze, puis plusieurs douzaines.

Successivement les mères et les pères entendent les mêmes discours du chef des forces de l’ordre, en fonction de son humeur. Un jour leurs gamines auront fugué pour échapper à leur vie de malheur. Un autre, elles seront parties,honteuses d’avoir raté leur année scolaire. Aucune autorité ne s’inquiète de la similitude des victimes, donc de l’éventualité d’un assassin sériel. Pourtant, je ne choisis que des fillettes. Toutes miséreuses. Dans un âge situé entre 8 et 12 ans.