Crimes en Himalaya tome 4 sur 7
Les éditions du 38 (23/04/2018)
4.22/5   9 notes
C’est l’effervescence à l’école de Namdang au Sikkim : la pièce de théâtre tirée d’un opéra tibétain, dont Gopika interprète le premier rôle, a retenu l’attention du directeur d’une revue culturelle internationale. Un rayon de soleil dans l’atmosphère brumeuse de cette veille du Nouvel An tibétain ! D’autant que la situation politique est préoccupante, entre les violences d’une grève générale et les tensions à la frontière entre l’Inde et la Chine. Mais voilà qu’ave... >Voir plus
Que lire après Crimes en Himalaya, tome 4 : Complot au SikkimVoir plus
Coup de coeur ! Amour et complot au pays de Gopika.

La jolie Gopika, professeur d'anglais et de hindi au collège de Namdang dans le Sikkim, retrouve ses amis le docteur Tenzin Mingour, médecin traditionnel tibétain et lama Tsültrim, professeur de religion au monastère de la Rivière Blanche, pour leur traditionnel pique-nique du mercredi. Une fois n'est pas coutume, il ne se tiendra pas dehors, vu les conditions climatiques, mais à l'intérieur du gymnase où les élèves répètent les danses qu'ils interprèteront lors de la représentation de Zukyi Nyima. Il s'agit d'un opéra traditionnel tibétain très connu. le directeur de l'école de Namdang, Gendün Norbou, l'a transformé en pièce de théâtre et Gopika y tient le rôle principal, celui de Zukyi Nyima, une reine indienne, fille de brahmane. Gopika n'a guère le moral et Doc Tenzin espère que son rôle dans la pièce la distraira et lui permettra de retrouver sa joie de vivre. Dans le même temps, la situation politique est particulièrement tendue : grève générale violente, sabotages et plus que jamais, des tensions à la frontière entre l'Inde et la Chine. Enfin l'assassinat d'un commerçant népalais qui n'est autre que le père de Sunita, l'employée de maison de Gopika, va entraîner nos amis sur les traces de dangereux comploteurs.

Je remercie chaleureusement Anita Berchenko ainsi que Les Éditions du 38 pour l'envoi de « Complot au Sikkim ». J'avais hâte de connaître la suite des aventures de Gopika et je l'ai retrouvée en pleine déprime. Elle n'a vraiment pas le moral pour plusieurs raisons : le mauvais temps ; l'obligation d'économiser le gaz ; la venue de Sunita, son employée de maison, qui trouble la solitude à laquelle elle aspire ; sa brouille avec son amie Shirley et surtout son coup de foudre pour deux hommes à la fois. Heureusement, son ami Doc Tenzin est là pour la soigner, ce qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur la médecine traditionnelle tibétaine. Nous assistons à une consultation et c'est tout à fait surprenant. Tout comme la croyance du Doc aux présages : « C'est un très mauvais présage ! Quand un chien creuse un trou sans raison apparente, on dit au Tibet qu'il creuse une tombe… » ou encore les consignes qu'il donne pour prendre les médicaments. J'admire profondément toutes les connaissances de Bernard Grandjean et c'est un véritable plaisir de le lire. Sa plume est telle que dès les premières lignes, je suis transportée à Namdang et immergée dans la vie de Gopika et de ses amis. C'est vraiment un voyage fantastique.

À chaque nouveau tome, je découvre un peu plus la vie quotidienne en Inde ainsi que les us et coutumes indiens et tibétains. Gopika prend de plus en plus d'importance au fil des volumes. Notre Fleur de Bombay a un coeur d'or et devant la détresse de Sunita qui se retrouve seule au monde, elle n'hésite pas une seconde et lui propose de venir habiter chez elle. Tout comme elle se tiendra à ses côtés pour toutes les cérémonies de prières et de la crémation. Mais c'est aussi une jeune femme qui rêve d'aimer et d'être aimée. Elle cherche le bonheur et l'amour, prise entre modernisme et anciennes coutumes. C'est un magnifique personnage de femme et elle se montre d'une intelligence redoutable lorsqu'il s'agit de résoudre une enquête. Nous en avons la preuve une fois de plus dans « Complot au Sikkim ». Par contre côté coeur, elle n'a vraiment pas de chance.

Gopika peut compter sur le soutien de ses amis, en particulier sur celui de Shirley, sa complice actrice, qui n'hésitera pas à mettre leur amitié en danger pour lui remettre les idées en place. Elle ne mâche pas ses mots et se comporte en véritable amie. Leurs dialogues sont un régal. Et puis nous avons le docteur Tenzin Mingour qui est un véritable sage. Mais alors là, il m'a bluffée avec ses pouvoirs de napka ! Dans ce quatrième tome, Bernard Grandjean nous fait découvrir l'Opéra Tibétain. À cette occasion, j'ai appris qu'il avait été inscrit en 2009 au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO. J'ai adoré tout ce qui concernait cet opéra ou Aché Lhamo, en particulier l'histoire de Zukyi Nyima/Corps de Soleil et les versets, extraits du texte original.

Une fois de plus, Bernard Grandjean m'a totalement captivée. D'une plume élégante, avec des mots bien choisis et des personnages toujours plus attachants, il m'a enchantée par son récit qui mêle Histoire et traditions, humour et fantaisie, réalisme d'une enquête policière et dénonciation de la situation politique au Tibet et en Inde. C'est toujours avec un petit pincement au coeur que je quitte Gopika et ses amis et j'attends avec impatience la suite de leurs aventures. Je ne peux que vous recommander chaleureusement « Complot au Sikkim ». Pour moi, c'est un coup de coeur.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
A Namdang, l'école tibétaine se prépare à jouer une représentation d'un opéra tibétain. Les élèves et les membres du personnel sont réquisitionnés pour offrir un merveilleux spectacle. Gopika, professeure d'anglais et l'hindi, devra jouer une reine indienne.
Tenzin, le médecin tibétain, assurera le poste de premier secours. Quelques jours avant la représentation, le corps d'un népalais est pendu chez lui. Sa fille est l'employée de Gopika, et comme beaucoup de personnes à Namdang, Gopika et Tenzin ne croient pas à la thèse du suicide.
Surtout que de nouvelles personnes errent à Namdang dont un homme du service du renseignements indiens. Rien pour gâcher la fête et pourtant ...

"Complot au Sikkim" est le quatrième volet de la fabuleuse série Crimes en Himalaya. le sujet central est la menace terroriste et les groupes de guérillas. Chaque volet est une nouvelle invitation à la découverte de la culture tibétaine et des retrouvailles avec les charmants personnages que composent cette série. Un nouveau volet réussit.
Bernard Grandjean m'a encore offert un tome de l'histoire de Gopika, avec le lama Tsültrim et du Doc Tenzin, pour laquelle j'ai eu un coup de coeur.
On retrouve Gopika qui paraît déprimer et que le Doc Tenzin va vouloir aider depuis quelque temps, il voudrait retrouver son amie avec sa joie de vivre. Mais la mort d'un commerçant que l'on essaye de passer pour un suicide va venir interpeller Tenzin Mingour, il va écarter la thèse qui veut que cet homme se soit donné la mort, car son corps comporte des traces au cou alors on va commencer à rechercher le ou les meurtriers(s). Sunita la fille de ce commerçant qui travaille chez Gopika, cette dernière va l'héberger pendant l'enquête, car on va craindre qu'on ne se retourne vers elle. Au cours de la quête, le Doc Tenzin va s'apercevoir que le crime a été commis pour des fins politiques.
Nous sommes au coeur d'une intrigue prise entre des conflits, entre deux territoires, entre la Chine et l'Inde. En plein coeur de frontières complexes entre la politique, la culture et la vie sociale. Une histoire qui comme Bernard Grandjean réussit toujours à faire cohabiter spirituelle, amour et intrigue policière. Entre les amours de Gopika ou ses peines de coeur, entre la recherche de la vérité du Doc Tenzin et leur ami le lama, professeur au monastère de la Rivière Blanche.
Bernard Grandjean a captivé toute mon attention, dans ce récit au coeur de la région himalayenne et il nous partage un peu de l'histoire tibétaine par les arts, ce qui m'a réellement plu. Par ses écrits, on nous permet un voyage au coeur de l'Himalaya, chaque tome de cette série m'a touché pour différentes raisons. Mais je continue à dire que pour moi Bernard Grandjean me raconte par ses romans, son amour du Tibet, et le proclame par le fait même.
Une véritable belle lecture qui m'a offert un coup de coeur.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture.

Gopika est très attachante de par sa naïveté mais sa gentillesse. Sa relation amicale sans ambiguïté avec Doc Tenzin est agréable à voir.

L'intrigue est intéressante, prévisible mais les événements s'enchainent bien et le livre est avalé rapidement.

Même si les crimes ont une source politique l'auteur nous présente simplement les choses sans être étouffés par une avalanche d'infos !

Avec plaisir je pars pour la suite des aventures à Namdang !

Ma dernière pensée sera une pensée d’amour,
Sur le point de mourir je n’aurai pas de regret.
Sans accorder un moment à son propre sort,
Il ne faut penser qu’au seul sort d’autrui.
Quand bien même vos amis deviendraient vos pires ennemis,
Accueillez-les d’une âme bienveillante
Et avec un affectueux sourire…

Video de Bernard Grandjean (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Grandjean
Table ronde proposée par le Club ETI Centre-Val de Loire, Dev'Up et la Région Centre-Val de Loire Intervenants : Sylvie BERNARD-GRANDJEAN, directrice générale de Redex, François BONNEAU, président de la Région Centre-Val de Loire, Patrick GILBERT, économiste, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Emmanuel VASSENEIX, président de LSDH, président du Club ETI Centre-Val de Loire Modération : Dominique SEUX, directeur délégué de la rédaction des Échos et éditorialiste à France Inter
En partenariat avec le Club ETI Centre-Val de Loire, Dev'Up et la Région Centre-Val de Loire de nombreuses entreprises de secteurs économiques en tension, en particulier dans les zones les plus éloignées des métropoles, ont du mal à recruter leurs collaborateurs. Parallèlement, la question du chômage de masse, devenu structurel depuis 40 ans, n'a jamais tant occupé les politiques publiques. Comment résoudre ce qui peut apparaitre comme un paradoxe ? Comment les besoins des entreprises peuvent-ils rejoindre les attentes sociales et les politiques publiques ? Recrutements à grande échelle, formation professionnelle, accompagnement social et à la mobilité : de nombreuses initiatives convergent, au coeur desquelles la coopération entre acteurs publics et privés est devenue la règle.