L'Archipel (28/11/2018)
3.63/5   23 notes
Convier spectres et assassins au traditionnel festin de Noël ? Se réunir autour du pied du sapin pour entendre une histoire à dresser les cheveux sur la tête ? Pourquoi donc mêler, à ces moments de bonheur familial, tant de récits effrayants ?
C’est un fait, depuis Charles Dickens, le conte horrifique de Noël est devenu presque aussi rituel que la bûche et les cadeaux. Il traduit la noirceur des nuits les plus longues de l’année, traversées de vents hurleurs ... >Voir plus
Que lire après Crimes et fantômes de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Tremblez, chers lecteurs, en cette nuit de Noel
Une fois n'est pas coutume, pour la période de l'Avent qui se tient durant 24 jours, je lis des recueils ou histoires hivernales . Pour me donner un avant-goût des festivités. L'année passée j'ai choisi des moments de douceur et de tendresse avec le conte "La véritable histoire de Noel" .
Cette fois-ci, j'ai décidé de frissonner.
L'auteur est un spécialiste de littérature fantastique. Donc pas de surprises s'il rassemble les meilleures nouvelles que le monde littéraire ait produit depuis que le genre existe.
Il en a sélectionné douze. Parfait! Une nouvelle à lire tous les 2 jours. Le compte est bon :)
Fan d'Edgar Allan Poe et de Lovecraft, je n'ai pas boudé mon plaisir.
Un bouquet d'auteurs classiques qui se sont illustrés surtout par leurs romans et dont leurs nouvelles inédites me sont inconnues.
On voyage beaucoup entre l'Angleterre, la Foret-Noire, la France...entre le 19 et le 20ème siecle. Sans sortir de son canapé tout chaud.
Le fil conducteur est bien sûr l'atmosphère brumeuse si inquiétante, ce mystère qui entoure chaque nouvelle. Chaque auteur a su mettre sa "patte" bien sûr mais l'envoutement typiquement gothique est bien présent.
Une préface avec l'histoire des origines bien expliquée ouvre ce recueil et les biographies & bibliographies pour aller plus loin, le ferment.
Je le conseille donc vraiment à tous les lecteurs (en tout cas, ceux qui aiment se faire peur :) puisque le choix est vaste. Bien que se suivant chronologiquement par leur date de parution, on peut les lire dans le désordre. On en pique une au hasard et on se retrouve à être happé jusqu'à la fin.
Vous trouverez des histoires de meurtres assez classiques, mais aussi des fantômes, des chuchotements, des loups qui hurlent, bref tout un panel censé vous faire sursauter. Et ça marche!
J'en ai adoré plus que d'autres. "Le voile noir" de Charles Dickens m'a donné envie de lire son excellent "Conte de Noel" , ce que j'ai fait d'ailleurs quinze jours après.
"La montre du doyen" d'Erckmann-Chatrian m'a donné un petit coup de nostalgie (ah mes lectures d'ado alsacienne!).
Du traditionnel au surnaturel, j'ai passé de très bons moments cosy parmi ces pages légèrement terrifiantes. Et également découvert que j'appréciais toujours autant le genre fantastique. Merci à la maison d'édition l'Archipel d'avoir publié cette anthologie au bon moment :)
Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge
"Crimes et fantômes de Noël" est un recueil de douze nouvelles écrites par C. Dickens, A. Conan Doyle, Erckmann-Chatrian, R. Stevenson, S. le Fanu, G. Leroux, Saki, T. Hardy, W.W. Jacobs, E. Nesbit, H. Walpole et E.L. White.

Ce sont douze nouvelles angoissantes, destinées à faire frissonner le lecteur durant les longues soirées d'hiver. La toile de fond est la période de Noël, ses nuits noires et glaciales, et la présence de personnages mystérieux. Ce sont des histoires fantastiques ou criminelles à lire au coin du feu.

On y trouve :
"Le voile noir" ou l'aventure d'un médecin recevant la visite d'une femme toute voilée de noir une nuit d'hiver ; "La montre du doyen" ou l'histoire d'une veille de Noël 1832 en Forêt-Noire à Heidelberg ; "Le défunt sonneur de cloches" ou le récit de la découverte d'un cadavre dans d'étranges circonstances ; "Sous le regard du berger" relatant de drôles de rencontres d'un berger lors d'une nuit bien lugubre dans la montagne ; et encore "Markheim", "L'escarbouche bleue", "Jerry Bundler", "L'ombre", "Les loups de Cernogradz", "Le Noël du Petit Vincent-Vincent", "Le Tarnheim" et "Figures de Cire".

La nouvelle que j'ai préférée est celle d'Erckmann-Chatrian, deux auteurs de l'Est, pour le côté effrayant de l'histoire, une de celle que l'on aime se pour se faire peur, devant la cheminée. J'ai aussi beaucoup aimé la nouvelle d'Arthur Conan Doyle où l'on suit une des meilleures enquêtes de Sherlock Holmes.
La plus intrigante de toute est celle d'Ethel Lina White avec ses personnages de cires.

Si vous voulez frissonnez chaque soir avant d'aller dormir, foncez. Voilà une lecture qui change des romances de Noël et qui vous mettra tout de même dans l'ambiance.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Crimes et fantômes de Noël est un recueil de nouvelles angoissantes présenté par Jean-Pierre Croquet. Sa préface est très intéressante car elle développe les origines des histoires pour se faire peur durant la période de Noël. Ce recueil est composé de 12 nouvelles d'auteurs différents et de diverses origines du XIXe siècle jusqu'au début XXe.
A la fin, on trouve une petite biographie de chacun d'eux pour les situer dans leur vie et leur oeuvre, ce qui permet de découvrir d'autres ouvrages selon les goûts suscités par la lecture de ces quelques nouvelles.
Parmi elles, La montre du Doyen de Erckmann - Chatrian (1860) est terriblement efficace. On tremble pour son héros dans la situation qu'il vit si horriblement insolite et injuste. Dans Jerry Bundler de William Wymark Jacobs (1897), la plaisanterie se transforme en glaçant cauchemar. Les loups de Cernogradz de Saki (1919) est court mais efficace. J'ai adoré son ambiance et la forme que prennent ses révélations. le Noël du petit Vincent-Vincent de Gaston Leroux (1924) est une terrible histoire tragique et poignante. J'ai beaucoup aimé le Tarnhelm de Hugh Walpole (1928) pour son atmosphère dans un vieux château du Cumberland avec un jeune personnage principal qui se rappellera toute sa vie de son effroyable séjour auprès de ses vieux oncles.
Voici donc les nouvelles qui m'ont le plus marquée dans ce recueil qui se termine avec l'excellente Figures de cires de Ethel Lina White (1930) dont la tension palpable s'intensifie admirablement au fil des pages.
C'est un recueil que je relirai avec grand plaisir durant les veilles de Noël.
Une anthologie qui me laisse une impression mitigée. Lu dans le cadre de mon thème noël dispersé sur trois mois, ce recueil ne donne pas une véritable impression noélique. Souvent les nouvelles ne se passent même pas à noël même et l'ambiance est quasi absente. Il y a aussi très peu d'histoires vraiment effrayantes. Ceci dit je n'ai détesté aucune nouvelles et cinq m'ont même vraiment beaucoup plu. le détail. "Le voile noir" de Dickens démarre très bien. On lit avec plaisir, fascinés par le mystère qui se dessine. Hélas la chute m'a déçue. Elle n'est pas pour moi à la hauteur de la nouvelle qui d'ailleurs n'a aucune caractéristique noélique. Dommage. "la montre du doyen" est un récit du genre aventures. Moins friande de ce type de textes j'ai aussi trouvé la fin bâclée et noël assez absent. "Le défunt sonneur de cloches" de Sheridan le Fanu est assez prometteur avec son décor idéal pour une histoire effrayante. Mais hélas, encore une fois la chute est bâclée et on est davantage dans un conte d'hiver qu'un conte de noël. "Sous le regard du berger" de Thomas Hardy n'a ni caractère fantastique, ni caractère énigmatique, ni caractère noélique. Cependant le texte a une grâce et une poésie auxquelles j'ai été sensible. "Markheim" de Stevenson démarre bien noéliquement parlant mais ne continue pas sur cette lancée. le sujet du diable ne me plaît guère et même si la morale est intéressante je n'ai pas trop aimé. Je trouve aussi qu'il manque des éléments sur la conduite de Markheim. J'ai adoré "L'escarboucle bleue" de Conan Doyle. Un texte très festif avec l'esprit de noêl (le pardon) et une petite énigme croustillante pétrie de drôlerie. Jubilatoire et préfigurateur de "Christmas Pudding" d'Agatha Christie. "Jerry Bundler" ne m'a pas trop plu. C'est plus le genre burlesque qui tourne au tragique et ce n'est pas trop mon truc. Par contre j'ai adoré "L'ombre" d'Edith Nesbitt. Selon moi la meilleure nouvelle du type ghost story du recueil. Noël est très peu mis en avant mais l'ambiance terrifiante est merveilleusement rendue. La nouvelle de Saki est aussi un excellent cru. La forme courte dessert admirablement l'ambiance gothique hantée par le passé. Très nouvelle hivernale à défaut de noëlique. "Le noël du petit Vincent Vincent" de Leroux est aussi une réussite. C'est celle qui restitue le mieux l'ambiance de noël. La nouvelle est teintée de mystère et la chute tragico-amère fonctionne très bien. J'ai moins aimé la nouvelle de Walpole qui aurait gagnée à être plus explicite. En revanche j'ai adoré "Figures de cire", une petite merveille qui traduit à la perfection la terreur de l'héroïne et dont le décor est une trouvaille. En résumé un recueil intéressant mais qui ne répondait pas trop à mes attentes.
J'adore avoir peur. Je suis ensuite attaquée par des cauchemars glaçants qui durent des jours mais rien n'y fait : j'adore avoir peur. Et ce recueil commence très fort avec "Le Voile noir" de Dickens, une histoire très belle et très sombre, entre atmosphère oppressante et plume raffinée. Nous retrouvons ici un siècle d'auteurs classiques au talent aigu, inventif et féroce.
La nouvelle est loin d'être mon genre favori, c'est pourquoi je m'y réessaye régulièrement, pleine d'espoir à l'idée de rencontrer un jour la nouvelle qui m'éblouira et me laissera sonnée. Je dois bien avouer que ce recueil m'a saisie. Certaines histoires m'ont davantage captivée que d'autres, bien sûr, à la faveur d'un décor inattendu, d'une écriture exquise ou d'une chute particulièrement saisissante. Aucune effusion de sang ou grosse épouvante ici – heureusement ! – mais un climat empli de tourments et de frissons, au dénouement amer, cinglant, impitoyable.
Angoissantes, poétiques, sinistres ou envoûtantes, les nouvelles rassemblées par Jean-Pierre Croquet possèdent toutes une atmosphère et une voix uniques. Comme nous l'explique si bien l'auteur dans sa préface, «ce qui relie ces nouvelles, c'est leur entêtant parfum de mystère, ce caractère particulier que doit nécessairement posséder, comme le recommande Henry James, “toute étrange histoire racontée la nuit de Noël dans une vieille maison”».
Je trouve qu'il est extrêmement difficile de faire peur, et je préfère les ghost stories aux histoires criminelles. le récit qui m'a le plus troublée met en scène une ombre terrifiante sous la plume d'Edith Nesbit, que je ne connaissais pas. Cavaliers mystérieux, hurlements de loups dans la nuit et silhouettes chuchotant dans les recoins, impossible de ne pas trouver LA nouvelle qui vous fera sauter le coeur.
J'ai lu ce recueil durant les fêtes de Noël, avec le vent brutal qui cravachait mes volets et les odeurs brillantes et sucrées d'une fin d'année : l'ambiance était parfaite. J'ai été tour à tour angoissée, fascinée, effrayée, bouleversée. J'en ai surtout tiré l'envie de découvrir davantage l'oeuvre de certains de ces auteurs qui ont réussi l'exploit de m'ensorceler en quelques pages.
Un grand merci à Mylène des éditions l'Archipel pour cette lecture.
Lien : https://luxandherbooks.wordp..

Dans les escaliers, l’impression était si effroyable que je devais me mordre les lèvres jusqu’au sang pour m’empêcher de les dévaler. Mais si j’avais cédé à cette tentation, je serais devenue folle. Il y avait toujours quelque chose derrière moi – comme il l’avait décrit, exactement –, quelque chose que l’on était toujours sur le point de voir. Et un bruit que l’on était toujours sur le point d’entendre.
Cependant, pour passer de la tradition orale à l'expression écrite, il faudra attendre Charles Dickens, et ce pour deux raisons. Il fallait d'abord, et ce fut l'un des combats du grand écrivain victorien, restaurer la fête de Noël "mise sous l'éteignoir par des siècle de puritanisme". Ce mouvement religieux - issu du calvinisme dont procède l’Église presbytérienne - entendait en effet purifier l’Église d'Angleterre du catholicisme en bannissant, dès 1644, la fête de la Nativité du calendrier liturgique. Au travers des magazines qu'il dirigeait, Dickens milita pour réhabiliter la célébration de Noël. En hissant le 25 décembre au rang du "meilleur des bons jours de l'année", il fit de cette fête celle de la famille, de la réconciliation et des bons sentiments.
C’était une femme de taille particulièrement haute, en grand deuil, et qui se tenait debout si près de la porte que son visage touchait presque la vitre. Le haut de sa silhouette était soigneusement emmitouflé dans un châle noir, comme pour la dissimuler ; et son visage était recouvert d’un épais voile noir.