AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782884805889
32 pages
Calligram (14/10/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
Découvre douze cris d'animaux à travers le monde !
Comment le chien aboie-t-il en Chine ?
Comment le chat miaule-t-il au Portugal ?
Comment la vache meugle-t-elle en France ?
Qu'ils vivent en Allemagne, en Espagne ou au Japon, les animaux produisent tous les mêmes cris. Mais les hommes, selon leur langage et leur accent, interprètent différemment ces sons. Cocorico ! Kokekoko ! Kikeriki ! Quelle cacophonie !
Que lire après Cris d'animauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'album prend la forme d'un papillon lorsqu'il est ouvert. le lecteur en conséquence est invité à papillonner autour de douze séries d'onomatopées reflétant des cris d'animaux que l'on peut lire ou entendre dans dix pays (sept européens et trois asiatiques). le choix de référence du pays (plutôt que de la langue) permet d'introduire les drapeaux en rapport et le verbe français adéquat est également présenté (comme « le canard cancane » ou « la grenouille coasse »).

Des précisions sur la prononciation des lettres sont apportées s'il en est besoin ; ainsi “krya“ est à prononcer “kroua“ et “bee“ doit se dire “bê“. Cet ouvrage permet de préciser certains mots de vocabulaire (les verbes introduits), de donner une idée de l'existence de quelques pays et d'apporter l'intuition de la relativité culturelle.

L'ouvrage reprend des dessins d'animaux de Benjamin Rabier (surnommé “l'homme qui fait rire les animaux“) en des positions très variées, ces dessins sont très expressifs avec parfois la reprise de situation mettant en valeur le physique ou le caractère supposé de l'animal en question (la queue du chat, les cornes de la chèvre, l'agressivité du loup …) dans un esprit qui peut être comique, joyeux ou dramatique.

Nombre de ces situations stimulent l'imagination et elles peuvent être données comme point de départ ou chute d'une bande dessinée à créer par les jeunes. Benjamin Rabier et son oeuvre son présentés au lecteur adulte par une petite dizaine de lignes à l'intérieur de ce livre.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          20
Les Hommes n'ont vraiment pas les mêmes oreilles ! Pourquoi le cochon (qui grogne) fait-il "rrron rrron" en France, "oink oink" en Italie "eng eng" en Chine et "boubou boubou" au Japon ? Pour les Japonais, la grenouille coasse avec "kélo kélo" mais "cra cra" en Italie...
Les cris de 12 animaux courants sont ainsi décryptés dans 10 pays...
Les illustrations ont été puisées dans le riche répertoire animalier de Benjamin Rabier, et c'est un excellent choix en la circonstance, tant ses dessins sont vifs et magnifiquement mis en scène dans les pages.
Le choix du format est original (un trapèze), un défi pour le rangement dans une bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le canard cancane
Russie : krya krya
Portugal : quak quak
Corée du Sud : couek couek
Chine : ga ga
Japon : gha gha gha gha
Commenter  J’apprécie          20

Video de Massin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Massin
Rencontre avec Massin, typographe de génie.
autres livres classés : diversitéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}