AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0093NWKS0
Le Monde (28/08/2012)
2.94/5   9 notes
Résumé :
Août 1962. Marilyn Monroe vient de mourir. Au camping de Saint-Laurent-du-Var, on écoute Sylvie Vartan et Charles Aznavour en sirotant le premier pastis des vacances. Les couples se retrouvent à leur place attitrée. Il y a Jacques et Françoise, sa trop jolie femme, et leurs voisins, Charles, le genre grand costaud et Élisabeth, jamais la dernière pour l?apéritif. Les enfants filent à la plage quand, soudain, un coup de feu du côté des sanitaires transforme le campin... >Voir plus
Que lire après Crise de nerfsVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Puiseux

Le Poulpe

Alain Puiseux

(8554)

199 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pour l'instant, sur les treize livres de la collection "Les petits polars du Monde", cet ouvrage est celui que j'ai le moins apprécié. L'histoire se déroule juste après la mort de Marilyn Monroe à l'âge de 36 ans dans des conditions assez mystérieuses. Ceci dit, ce fait-divers ne sert que de prélude à l'histoire qui n'a rien à voir avec la célèbre actrice.

Charles et Elisabeth dans un modeste immeuble au sixième étage de ce que l'on suppose être une grande ville (Paris ?) avec leurs deux enfants Bernard, 18 ans et Catherine, 15 ans. Comme chaque année , ils s'apprêtent à partir en vacances (en camping plus exactement à Saint-Laurent-du-Var) avec leurs voisins et amis, Françoise et Charles qui ont également deux enfant mais beaucoup plus jeunes. Leur deuxième enfant, une fille, Claudia, n'était pas désirée. Elle n'a été qu'un prétexte pour faire sortir Charles de prison après son retour d'Algérie.
Catherine non plus n'était pas une enfant voulue et attendue avec impatience. Voilà probablement la raison pour laquelle ces deux filles, malgré leur différence d'âge s'entendent si bien.

Voici pour la mise en place du décor ainsi que des personnages. Cependant, cette année, rien ne va se dérouler comme prévu.
Ce qui était sensé être des vacances va en réalité tourner au cauchemar. Mauvaises rencontres au mauvais moment ? Une guerre qui laisse des traces indélébiles ? Tout cela fait que le lecteur se retrouve au bout du compte dans une ambiance noire et morbide.

Un livre assez bien écrit où l'auteur fait intervenir ses personnages à tout de rôle mais une histoire sans réel intérêt, du moins pou moi, que j'ai trouvé trop plate sans dans les dernières pages (mais sur un livre d'une cinquantaine de pages, cela n'en fait pas pas beaucoup) et avec lequel je n'ai pas particulièrement accroché !
Commenter  J’apprécie          141
Des couples avec leurs enfants qui partent ensemble en vacances et qui par la magie des amitiés enfantines rencontrent d'autres couples et leurs enfants,
Voilà pour les personnages.
Les années 60, les vacances au camping,
Voila pour les décors.
Les classiques histoires d'infidélité conjugale,
Voilà pour l'intrigue.
Chaque personnage prend la parole et nous raconte une partie de cette tragédie,
Voilà pour le style.
On secoue tout cela et on obtient une vraie histoire.
Personne n'est dupe de cette vie mal foutue.
Qui aime qui?
Qui a vécu quoi?
Les années 60 sont là,
Avec leurs cortèges de bien être et de confort domestique,
Avec la découverte d'autres milieux que la ville, de la magie des vacances au camping,
Avec leurs mal de vivre, mal mariés, mal aimés.
Nous assistons impuissants à une relecture de l'Histoire, les épreuves subies par certains resteront à jamais marquées au fer rouge dans leur chair!
Le drame des années 60, n'était pas que la disparition de Marilyn!
Commenter  J’apprécie          61
J'aime beaucoup la façon dont l'auteure nous fait naviguer d'un personnage à l'autre, Pour autant, la chute est rapide, peut-être trop, je ne sais pas. Toujours est-il que même si ça tient très bien la route, il me manque un petit quelque chose... Un peu comme si le format de nouvelle n'était pas complètement adapté à l'intention de l'histoire. Trop court en quelque sorte...

Mais j'ai adoré...
Commenter  J’apprécie          10
Mon préféré dans la collection les petits polars que je n'ai pas lue entièrement. Pas de défaut d'écriture : juste ce qu'il faut de description, comme dans l'Etranger de Camus. Une justesse dans l'évocation de ce tout début des années 60 puisque j'y retrouve nombre de détails vécus aussi. J'aime bien la succession des points de vue et récits de chaque personnage, comme des dépositions a posteriori au commissariat. Je m'attendais à un certain dénouement et j'ai été brutalement pris de court, aussi brutalement que l'a été un des personnages.
Lien : https://marcokerma.com
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'était Thierry, huit ans, qui portait sa petite sœur Claudia dans les bras. Une geignarde de première, celle-là [...] Elle chialait depuis qu'elle était née, cinq ans et demi de larmes, je me suis demandé combien de litres de flotte ça représentait.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Chantal Pelletier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Pelletier
Dans son nouveau roman, Sens interdits, Chantal Pelletier projette le lecteur en 2046. L'enquête criminelle se déploie sur fond de drames environnementaux dans un pays régi par des permis de table, des contrôles de temps d'écran, des maisons de redressement alimentaire et des sessions de télécoaching punitif. Olivier Bordaçarre, dans Appartement 816, met en scène l'an 2030 dans un pays aux libertés et aux comportements modifiés par une épidémie. Dans un huis-clos hypnotique, un homme enfermé chez lui avec sa femme et son fils témoigne d'une époque et de ses effets sur la psychologie et les corps. Dystopie, anticipation, roman noir et réel : autant de liens à explorer qui montrent comment la littérature pense les enjeux de demain.
Retrouvez notre dossier "Effractions 2022" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2022/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : faits diversVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}