Plon (03/11/2016)
4.18/5   48 notes
Deux ans après le décès de sa fille Jade, Ingrid Chauvin ouvre à nouveau son cœur dans ce témoignage sur le difficile chemin de la reconstruction et sur le bonheur retrouvé. Elle attend un petit garçon...
" Me voilà en tête-à-tête avec ce test de grossesse positif. Les premiers mots que j'ai prononcés en regardant la photo de Jade ont été : "Merci ma fille". Comme si elle avait attendu que je sois prête pour m'offrir à nouveau de porter et de donner la vie. P... >Voir plus
Que lire après Croire au bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Témoignage très beau de Ingrid Chauvin. Dans ce témoignage elle parle de sa douleur face au décès de sa fille et comment elle se sent dans sa nouvelle grossesse et comment elle se sent face à sa nouvelle grossesse tout en pensant à sa fille . de ses doutes...De ses bonheurs...De la naissance de son fils...
Ce livre est une belle bouffée d'espoir. Je viens de le fermer le sourire aux lèvres :)
Je tiens, encore une fois, à féliciter Ingrid Chauvin pour son courage, sa force et sa sincérité et lui souhaite une longue et belle vie auprès de sa famille.
Ingrid Chauvin n'a plus besoin d'être présentée. Célèbre comédienne française, je l'ai pour ma part découverte en 2005 dans la série "Dolmn" diffusée sur TF1. Après quelques recherches, j'ai appris qu'elle avait également fait quelques apparitions dans "Salut les Musclés", "Premiers baisers" ou encore "Le miracle de l'amour". Petit clin d'oeil à la génération 90 ;)

"Croire au bonheur" est le deuxième livre d'Ingrid Chauvin. En effet, elle a déjà écrit "A coeur ouvert", témoignage dédié à sa fille Jade, décédée à l'âge de 5 mois. Ici, un nouvel espoir s'offre à elle. de nouveau enceinte, elle remercie la vie, et surtout Jade qui l'accompagne chaque jour.

Le titre ainsi que la couverture laissent penser que ce témoignage est empli de joie, et pourtant ... Avec beaucoup de sensibilité et d'honnêteté, Ingrid Chauvin se livre sur son difficile parcours pour devenir mère à nouveau. Jade est bien entendu omniprésente tout au long de ce témoignage, mais Ingrid Chauvin évoque également son mari, son entourage, sa vie au théâtre ...

Chaque mot est pesé et touchant. Comment se reconstruire après la perte d'un enfant ? Comment chasser les angoisses lorsque le miracle se produit de nouveau ? Ingrid Chauvin ouvre son coeur à ses lecteurs, laisser parler son courage et sa fragilité.

Sans surprise, l'histoire de cette femme m'a émue. Croire au bonheur, sourire à nouveau, pour de vrai, et savourer ces nouveaux instants sans oublier le passé, telle est la devise d'Ingrid Chauvin, qui partage tout, le bon comme le moins bon.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce livre gagné lors d'un concours et resté trop longtemps dans ma pile à lire. J'ai notamment eu l'agréable surprise d'y découvrir une dédicace de l'autrice. Un grand merci !
Lien : https://louloutediary.blogsp..
J'ai déjà lu A coeur ouvert de cette artiste connue plus souvent pour ses rôles à la télévision et au théâtre que pour ses talents d'écrivaine. le premier livre qu'elle a sorti lui avait servi d'exutoire pour essayer de surmonter la douleur liée à la perte de son premier enfant.
Elle a écrit Croire au bonheur par la suite, quand elle a découvert qu'elle était enceinte de son deuxième enfant malgré tous les mauvais coups que lui a joué la vie. Lorsque j'ai rencontré Ingrid Chauvin et que je lui ai fait dédicacé cet opus, je me souviens lui avoir dit "je devrais beaucoup moins pleuré avec celui-ci", ce à quoi elle a pudiquement répondu par un sourire. Elle est comme ça Ingrid, timide et introvertie.
Mais je me suis trompée car, si effectivement la fin du livre est pleine d'espoir, le parcours est jalonné d'obstacles... Ce livre parle de son combat pour devenir mère: de tout ce qu'elle a dû subir pour pouvoir enfin y arriver. Ce livre parlera a beaucoup de femmes j'en suis certaine... Les FIV, les traitements hormonaux, et puis le parcours pour l'adoption, certaines fois le dernier recours par assouvir son besoin d'être mère.
Ingrid a pris de l'assurance pour ce livre, les défauts d'écriture que j'avais pu relever dans le 1er ne sont plus là. Elle parle avec son coeur et avec sincérité, sa justesse ne peut que toucher le public et l'émouvoir.
Si je devais résumer ce livre en un mot ce serait celui-là:
ESPOIR!
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Un parent ne devrait jamais perdre un enfant. Ce n'est pas dans l'ordre des choses.
Ce livre bouleversant est celui d'une mère essayant de se reconstruire après l'effroyable drame qui a été de perdre sa fille malade en bas âge.
Avancer, continuer sa vie, faire un autre enfant, mais ne jamais oublier l'enfant défunt qui restera à jamais dans le coeur de celles et ceux qui l'ont connue et aimée.

Après la perte de son premier enfant, l'actrice relate son parcours de reconstruction pour surmonter la douleur de la disparition et vivre avec le deuil. Elle décrit les étapes nécessaires pour retrouver le bonheur et évoque sa nouvelle grossesse.
Il faut avoir conscience et profiter de tout ce qui nous est donné, remercier, sourire, transmettre et partager.
Il y a des dates et des périodes dans l'année qui restent des épreuves à affronter, à apprivoiser.
Parce qu'on ne se sent compris que par quelqu'un qui a vécu les mêmes épreuves
C'est en se forçant à sourire qu'un jour ce sourire devient naturel