AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818505502
272 pages
Fayard (02/11/2017)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Ce recueil rassemble dix articles et lettres de jeunesse de Raymond Aron, jamais ou rarement réédités, rédigés à un moment où il pressent l’arrivée de l’âge des tyrannies recouvrant l’Europe. Universitaire à Cologne en 1930 puis à Berlin entre 1931 et 1933 – où il assiste à des autodafés –, il perçoit avec une grande acuité la montée du totalitarisme nazi.
De ces textes, parmi lesquels figure la célèbre conférence « États démocratiques et États totalitaire... >Voir plus
Que lire après Croire en la démocratieVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
En d’autres termes, quelle que soit la part qui sera faite à la liberté des échanges et à l’organisation du marché dans le futur système de l’économie, une chose est sûre: aucun régime politique et social ne sera viable, ne sera toléré, s’il n’assure un minimum de sécurité à l’homme ordinaire. Or, la sécurité première, à notre époque, s’appelle: sécurité du travail. Faute d’emploi, l’individu est exclu de la communauté: contre un tel dénuement, il ne peut pas ne pas se révolter.
Commenter  J’apprécie          10
Les gouvernants méprisent toujours plus ou moins ceux qui les portent au pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20
La conviction sincère se manifeste dans le scrupule de vérité aussi bien que dans les indignations passionnées.
Commenter  J’apprécie          10
Si l'on veut penser ou agir dans le domaine politique, avant tout il faut prendre le monde tel qu'il est et ne pas se fermer avec des idéologies toutes faites l'accès à la réflexion concrète - et peut-être efficace.
Commenter  J’apprécie          00
Les éléments ultimes de la puissance sont le nombre des hommes et la capacité de production.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Raymond Aron (129) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Aron
L'oeuvre du sociologue Raymond Aron est toujours vivante et pertinente. Ses idées tranchaient à son époque. le philosophe a pensé la guerre et les relations internationales à un moment où ce n'était pas en vogue. Son oeuvre permet encore de penser et analyser les relations internationales et le conflit israélo-palestinien. Comment Raymond Aron percevait-il les prémices d'un conflit qui fait toujours l'actualité ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : - Perrine Simon-Nahum, docteure en histoire, directrice de recherches au CNRS et professeure attachée au département de philosophie de l'Ecole normale supérieure - Jean-Vincent Holeindre, professeur de science politique à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas et directeur scientifique de l'IRSEM (Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire)
#guerre #hamas ##israel _______________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : régime de vichyVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Aron ! Aron ! Petit Patapon !

Raymond Aron moque les compagnons de route du Parti communiste, notamment Sartre et le groupe des Temps modernes, en signifiant que comme le peuple dont l'opium est la religion selon Saint Marx, qu'eux aussi ont leur opium, ...?...

L'opium des Intellos
L'opium des intellectuels
L'opium des Mandarins
L'opium des Mandarines

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Raymond AronCréer un quiz sur ce livre

{* *}