Fayard (02/11/2017)
3.5/5   2 notes
Ce recueil rassemble dix articles et lettres de jeunesse de Raymond Aron, jamais ou rarement réédités, rédigés à un moment où il pressent l’arrivée de l’âge des tyrannies recouvrant l’Europe. Universitaire à Cologne en 1930 puis à Berlin entre 1931 et 1933 – où il assiste à des autodafés –, il perçoit avec une grande acuité la montée du totalitarisme nazi.
De ces textes, parmi lesquels figure la célèbre conférence « États démocratiques et États totalitaire... >Voir plus
Que lire après Croire en la démocratieVoir plus
En d’autres termes, quelle que soit la part qui sera faite à la liberté des échanges et à l’organisation du marché dans le futur système de l’économie, une chose est sûre: aucun régime politique et social ne sera viable, ne sera toléré, s’il n’assure un minimum de sécurité à l’homme ordinaire. Or, la sécurité première, à notre époque, s’appelle: sécurité du travail. Faute d’emploi, l’individu est exclu de la communauté: contre un tel dénuement, il ne peut pas ne pas se révolter.
Les gouvernants méprisent toujours plus ou moins ceux qui les portent au pouvoir.
La conviction sincère se manifeste dans le scrupule de vérité aussi bien que dans les indignations passionnées.
Si l'on veut penser ou agir dans le domaine politique, avant tout il faut prendre le monde tel qu'il est et ne pas se fermer avec des idéologies toutes faites l'accès à la réflexion concrète - et peut-être efficace.
Les éléments ultimes de la puissance sont le nombre des hommes et la capacité de production.

Lire un extrait
Videos de Raymond Aron (129) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Aron
L'oeuvre du sociologue Raymond Aron est toujours vivante et pertinente. Ses idées tranchaient à son époque. le philosophe a pensé la guerre et les relations internationales à un moment où ce n'était pas en vogue. Son oeuvre permet encore de penser et analyser les relations internationales et le conflit israélo-palestinien. Comment Raymond Aron percevait-il les prémices d'un conflit qui fait toujours l'actualité ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : - Perrine Simon-Nahum, docteure en histoire, directrice de recherches au CNRS et professeure attachée au département de philosophie de l'Ecole normale supérieure - Jean-Vincent Holeindre, professeur de science politique à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas et directeur scientifique de l'IRSEM (Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire)
#guerre #hamas ##israel _______________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins