Myriam Abbas (Traducteur)
EAN : 978B085VMZJF1
Juno Publishing (07/05/2020)
4.12/5   4 notes
Ils n’ont passé qu’une seule nuit ensemble - un intermède volé aux Jeux olympiques de 1936. Lorsque Mark Driscoll a défié Armin Truchsess von Kardenberg pour un duel amical d’escrime, ils n’ont pas été capables de résister à leur attirance mutuelle. Bien que venant de mondes différents – un fermier de l’Iowa et un aristocrate allemand –, ils ont été immédiatement attirés, et c’est une rencontre qu’aucun d’eux n’oubliera.

Maintenant, c’est 1944, et un ... >Voir plus
Que lire après Croiser le ferVoir plus
Des jeux olympiques où ils se trouvent, une guerre où ils se retrouvent. Deux hommes que tout oppose. Une excellente idée, un beau contexte, et pourtant je n'ai pas accroché autant que je l'aurai souhaité. La plume est agréable, malheureusement trop sage dans les rebondissements et les émotions. Je m'attendais à beaucoup plus… C'est bien dommage.
Mon avis en entier : http://meslivres-monplaisir.blogspot.com/2020/05/croiser-le-fer-aleksandr-voinov-la-witt.html
Lien : http://meslivres-monplaisir...

Chapitre 2 :
« … Maintenant, une petite foule s’était rassemblée.
— La marque est à l’égalité, dit George. Deux touches chacun. Le prochain point gagne.
Mark et Armin se firent face, et pendant un long instant, aucun ne bougea. Puis Armin feinta, fendant en avant et frappant la piste du pied, mais ne terminant pas vraiment l’attaque. Mark ne tomba pas dans le piège. Il tapota l’épée d’Armin, qui tapota la sienne. Mark recommença.
Cette fois, quand Armin s’apprêta à tapoter l’épée de Mark, celui-ci fit un cercle de la sienne autour de celle d’Armin et attaqua en se déplaçant rapidement puis porta un coup d’estoc droit vers le torse d’Armin pour la…
Le bouton de l’épée d’Armin heurta l’abdomen de Mark juste sous ses côtes.
Celui de Mark frappa le torse d’Armin.
Ils se figèrent tous les deux.
Des murmures passèrent tout autour d’eux, les spectateurs se demandant qui avait marqué en premier.
Mark recula et souleva son masque.
— Le point est pour lui.
Gorge hocha la tête.
— Alors Armin est le vainqueur.
Il y eut d’autres murmures et quelques hoquets, mais Mark les ignora. Il retira son masque, et Armin fit de même, ses cheveux bruns un tant soit peu humides et ébouriffés. Un passage de sa main, et chaque mèche était de nouveau bien placée.
— Bien joué, Armin, dit Mark en lui serrant la main, puis il essuya la sueur de son front avec le dos de son gant. Qu’est-ce que vous faites à nous escorter ? À la manière dont vous pratiquez l’escrime, il me semble que vous devriez être dans l’équipe allemande.
Quelque chose – le fantôme d’une grimace – plissa les lèvres d’Armin pendant une fraction de seconde, mais il contrôla rapidement son expression. Puis il lui adressa un grand sourire, ce qui fit trembler les genoux de Mark
— J’aurais aimé être dans l’équipe, mais treize autres Allemands m’ont vaincu.
Le sourire s’élargit un peu, et Mark fut surpris qu’il ne lui fasse pas un clin d’œil alors qu’il ajoutait.
— Bonne chance pour les Jeux, Herr Driscoll
Mark déglutit …»
Chapitre 8 :
« … Armin regarda encore une fois de chaque côté du couloir,s’assurant qu’ils étaient absolument seuls. Puis il baissa la voix.
— Je suis désolé, Mark.
La tête de Mark se redressa brusquement, et l’hostilité était revenue à pleine puissance.
— Pourquoi ? Il bombardait l’Allemagne et maintenant il est pratiquement mort, dit-il en prenant encore une bouffée. Tu devrais fêter ça.
— Je ne suis pas l’Allemagne.
Mark se mit à rire sans joie.
— Tu as toujours été l’Allemagne, tout comme j’ai toujours été l’Amérique. Rien n’a changé.
Armin lutta pour garder la douleur et la colère hors de sa voix.
Nous n’étions que deux hommes sur la piste à Berlin, et nous n’étions que deux hommes quand…
Il marqua une pause.
— Nous ne sommes que deux hommes maintenant, ajouta-t-il en reculant d’un pas. Et je suis désolé pour ton ami.
Puis il tourna les talons et s’en alla.»
Peut-être que le passé était ainsi : un barrage qui, une fois fissuré, s’écroulait tout simplement.
— Je ne veux pas t’enfermer. Je ne veux simplement pas te perdre.