HQN (25/04/2016)
3.75/5   8 notes
Jouer au loto, voilà ce qu'il devrait faire. Car aujourd'hui, c'est la journée des bonnes nouvelles pour Nicolas : c'est sûr, la chance est de son côté ! D'abord, il y a eu cette rencontre avec Karl, un serveur drôle, charmant et très sexy, avec qui il a tout de suite accroché et qu'il compte bien revoir. Puis cette réponse qu'il n'attendait plus, n'espérait plus : l'acceptation de son manuscrit par une maison d'édition. Une grande maison, et reconnue en plus ! Le v... >Voir plus
Que lire après Croque-monsieur (De plume et de sang)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Si le début de l’histoire me laissait carrément perplexe, me demandant grandement où l’auteur voulait m’embarquer…

Si le style de l’auteur ne cassait pas trois pattes à un canard, ben, oui, il faut être honnête … dans les premiers chapitres, je me disais : « l’écriture est tellement simple, que même toi, tu aurais pu l’écrire » …. C’est peu dire !!! (Ouais l’écriture ce n’est carrément pas mon truc lol) …

Mais avouons-le, ce bouquin, il a un truc en plus, un truc qui, malgré moi, m’a complètement captivé, happé au fil de l’histoire qu’il nous délivre. Du coup, je l’ai tout simplement dévoré, et ce fut, pour ma part, un vrai régal.

Tout commence par une douce romance, s’en suit toute une série de péripéties et, petit à petit, l’auteur nous embarque dans une intrigue à couper le souffle, captivante, haletante, allant jusqu’à être totalement flippante … L’auteur arrive, avec quelques faits bien marquants, a attiser notre curiosité, à nous tenir en haleine … Plus moyen de lâcher notre lecture, sans connaitre le fin mot de l’histoire … Et quand la fin est là, alors le récit prend tout son sens.

J’en finis par me dire que le style simple, léger, sans fioriture de la plume de l’auteur, était exactement ce qu’il fallait à ce roman, pour nous laisser apprécier l’essentiel : L’enquête.

Ajouté à cela des personnages (protagonistes ou seconds rôles) hauts en couleur (qui donnent de l’ampleur au récit dans leur chassé-croisé du point de vu de la narration), et vous avez entre les mains un cocktail explosif !

Que nous aimions ou pas, que nous soyons transportés ou pas, il est certain que cette histoire ne peut pas laisser indifférent. Pour ma part, ce fut une très belle surprise.

Lien : https://enmaledechroniques.w..
Nicolas est écrivain, son manuscrit a plut à un éditeur.

Antoine est serveur.

Krystell est flic, mais vient de se prendre un mois de congé (forcé) sans soldes à cause d'une patite bourde dans l'exercice de ses fonctions.

Quelle chose pourrait relier ces trois personnes ?

Le hasard va faire que Nicolas va prendre un café là où travaille Antoine, il va être séduit par lui et va l'inviter à prendre un café. le courant va passer entre eux, mais des choses étranges vont se produire. Cela commencera avec un pigeon mort et deux phrases écrites à la craie sur le trottoir lorsque Nicolas sortira de chez son éditeur.

Lors de leur escapade, notre couple devra faire face à une chose du même genre. Ils vont décider de porter plainte le lendemain.

C'est à cette occasion qu'ils croiseront le chemin de Krystell pour la première fois.

L'enseignement en fin d'histoire, c'est qu'un événement de notre passé peut parfois resurgir sans que l'on s'y attende, et que cela peut avoir des conséquences funestes sur notre présent.

Une histoire difficile à lâcher, relativement prenante, de l'action et du suspens qui tiennent le lecteur en attente de la suite, ce qui nous donne au final un très bon livre qui regroupe tout ce que l'on peut attendre d'un polar (sans oublier la touche de romance).
Une lecture en demi teinte pour moi malheureusement. Je ne vais pas vous détailler l'histoire car comme elle est courte, je risquerais de vite spoiler.

L'histoire est racontée du point de vue de plusieurs protagonistes et j'avais peur de m'y perdre un peu mais au final non, cela apporte beaucoup à l'intrigue. Je n'ai par contre pas vraiment accroché avec la plume de l'auteur que j'ai trouvée un peu trop légère et sèche.

On part sur une romance polar M/M et même si le fond de l'enquête est bon, la forme m'a paru trop « marrante » et j'ai eu du mal à la prendre au sérieux. Certes, il y a des citations de Racine, mais le contexte est de mon point de vue raconté avec trop de légèreté pour me tenir en haleine.

J'ai par contre aimé les différents personnages qui m'ont surprise pour certains. le plus qui me permet de ne pas être déçue, c'est le dénouement de l'affaire. L'auteur nous emmène au bout de plusieurs chapitres sur une piste et j'étais sûr de connaitre le coupable mais en fait non.

En bref, ce fut pour moi une lecture qui ne ma pas transportée, mais qui m'a fait un petit moment sympa.
Si je m'attendais à ça !

L'histoire commence en douceur, on est présenté aux personnages (qui sont dès le début très sympathiques d'ailleurs) et bien que ça ai l'air d'une approche anodine et sans rien de très flippant, tout va s'enchainer très vite. A chaque chapitre, nous allons découvrir un élément nouveau. A travers ses différents personnages, et donc leur façon à eux de voir les choses, nous sommes entrainés dans un tourbillon auquel on ne s'attend tout simplement pas. Dès que l'on croit savoir distinguer le vrai du faux, tout est remis en question, nous obligeant à continuer l'histoire d'un oeil suspicieux, presque aux aguets. Au fil des pages, et de cette intrigue pour le moins mouvementée, nous allons plonger et nous perdre, pour notre plus grand plaisir.

J'ai trouvé ça super bien écrit. Je n'ai pas l'habitude de ce genre d'intrigue dans mes lectures. C'est sympathique de changer de registre. D'autant que ce n'est pas fait à demi mesure : l'auteur, avec ses retournements de situations et ses personnages tous plus loufoques les uns que les autres (même si certains moins), sort carrément des sentiers battus avec cette histoire. Et ça fait du bien. Ressentir la montée de stress inéluctable, ne jamais savoir à quoi s'attendre, tout ça donne une saveur nouvelle. Et j'adore.

L'auteur a très bien su se jouer de nous. Il écrit de sorte que quelque soit notre cheminement de pensée, ce n'est pas la bonne. Et le fait d'être surpris fait un bien fou. Car au delà de ça, il n'y a pas vraiment de peur, et le ton, malgré tout, reste plus léger que l'on pourrait le croire.

Et l'ensemble de tout ça m'a convaincu. J'en ressors avec l'esprit ouvert, et ça m'a bien donné envie continuer à lire ce genre de livre.

4/5
Lien : http://place-to-be.net/index..
Un romantic suspens M/M atypique et fort surprenant. Un roman court avec un titre très étrange et qui vous laissera en même temps une curieuse impression. « Croque-monsieur » de Matthias Clayes.

Un style singulier et très intéressant. Une intrigue bien ficelée voir même flippante et riche en rebondissements. Une narration très particulière en seulement quatre chapitres et qui fait son effet. le point de vue des personnages clés (les deux protagonistes et deux personnages secondaires) de l'histoire.

Au début de la lecture on a cette impression de tomber dans la troisième dimension car on n'a du mal à comprendre ce qui se passe. C'est assez dérangeant car cela prend une tournure très bizarre. Mais au fil des pages, quelque chose attise notre curiosité et nous tient en haleine. On veut absolument savoir le fin mot de l'histoire. Et quand arrive la fin, tout prend son sens et l'on reste sans voix. L'auteur a fait preuve d'ingéniosité car on n'aurait jamais deviné qui est derrière toute cette machination. Je trouve cela très original.

Tous les personnages sont intéressants. Entre nos deux héros attachants et très drôles. Une détective privée angoissante voir terrifiante. Et une femme flic très sympathique qui n'en fait qu'à sa tête. On ne voit pas le temps passé.

« Croque-monsieur » est une lecture non conventionnelle. Soit on adhère soit on n'y adhère pas. Pour ma part cela fut une agréable découverte.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1zF