Flamant Noir (08/10/2018)
3.54/5   27 notes
Éric Milan, ex-policier devenu détective privé, boucle péniblement ses fins de mois quand un client lui propose une mission singulière : participer au « Grand Cross » – une course de l'extrême – pour identifier un coureur chevronné et le tuer.

Milan n'a rien d'un tueur à gages ni d'un athlète de haut niveau, mais la contrepartie financière est alléchante. Neuf mois plus tard – Grand Cross. Le détective s'élance, incognito, parmi les nombr... >Voir plus
Que lire après CrossVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Cross, Marc S Masse aux éditions Flamant noir Octobre 2018. #Cross #NetGalleyFrance
COUP DE COEUR! Une fois de plus les éditions Flamant noir m'ont permis de découvrir un roman policier de très haute tenue , je ne peux que les en remercier.
Eric Milan a été obligé de démissionner de ses fonctions de lieutenant de police suite à une bavure. Reconverti en détective privé les temps sont difficiles , les finances au plus bas . Alors lorsqu'un client se présente et lui propose de participer au « Grand Cross » – une course de l'extrême – pour identifier un coureur chevronné et le tuer, il n'hésite un peu mais finit par accepter.
Le voilà donc au départ de cette course de l'impossible . Depuis des mois il a repris l'entrainement et espère pouvoir effectuer au moins la première étape. Mais voilà à peine identifiée sa cible éventuelle est préalablement assassinée. Un puis deux meurtres surviennent ... Et notre détective doit faire face à des agressions venues de nulle part...
Un roman policier qui a mis mes muscles à rude épreuve . Courir , courir, encore courir! Partir avant l'aube, courir en plaine, en montagne, dans le désert , avoir soif, faim et des ampoules ... Bref vous l'aurez compris je me suis accrochée et à votre avis ai-je pu franchir la ligne d'arrivée ?
C'est un roman addictif en diable , qui est qui? qui fait quoi? Pourquoi? que de questions et je vous promets une fin ...
Bref j'ai aimé, j'ai "adoré" . Alors faites comme moi , inscrivez-vous au "Grand Cross", ménagez votre souffle et foncez ...
Un bon thriller psychologique, avec un héros attachant, un postulat de départ intrigant et surtout une intrigue se déroulant dans le monde du sport extrême.

Et bien, j'ai dévoré ce roman avec avidité, en grande partie justement grâce à ce thème du cross extrême, très bien raconté et documenté, et qui s'intègre particulièrement. à l'intrigue. Courir est pourtant pour loin d'être pour moi un sport que j'apprécie ! Mais j'aime tout ce que le sport développe et nous apprend sur nous-mêmes. Et justement, outre l'enquête, la mission q'il doit mener, le héros évolue, souffre mais rebondit, va au bout de ses capacités, mais n'oublie pas de réfléchir !
J'ai deviné qui était derrière tous les évènements se déroulant lors de cette course extrême, et pourquoi. Mais malgré cela, j'ai suivi avec intérêt la course du héros de plus en plus acculé et en danger sans qu'il ne sache qui sont les ennemis. Ni pourquoi tant de morts autour de lui.
J'ai beaucoup aimé le dénouement car j'ai marché à fond, ce qui m'a fait sourire. Et puis je l'ai trouvé cohérent et bien amené de manière habile.
Un roman efficace et plutôt original qui donne envie de découvrir d'autres romans de cet auteur. Je remercie d'ailleurs NetGalley et les Editions Flamand Noir pour cette lecture.
Punaise, mais quelle idée de malade que j'ai eu d'aller participer à un cross alors que j'ai un genou en rade et que mon kiné m'a déconseillé le jogging ?

Tant pis, j'avais envie de courir par procuration, ce qui est plus palpitant que de mettre du vieux pain sur son balcon pour attirer les moineaux, les pigeons...

Enfilant mon short moulant, mon t-shirt qui ne retient pas la transpiration et chaussant mes chaussures de running, je me suis mise à l'entraînement avec Éric Milan, ancien flic et détective privé, chargé d'une mission inhabituelle : traquer le coupable d'un délit de fuite sur une épreuve de trail.

Voilà un roman qui se déroule à 10km/h avant de passer à 20km/h. Vous avez l'impression que c'est une vitesse d'escargot, mais il n'est pas facile de courir autant de kilomètres sur des chemins qui crapahutent dans les sommets ou dans les déserts. Je vous jure que c'est rapide, comme vitesse !

Pas de panique, les foulées sont bonnes, régulières, le ravitaillement aussi et on ne voit pas le temps passer, ni la pluie tomber dehors et on se surprend même à avoir soif lors de la traversée du désert ou des crampes après le double marathon.

Les impressions de notre coureur détective sont précises, réalistes, sans pour autant transformer le récit en journal de bord de trail.

De plus, le roman est court et se lit très vite, une fois qu'on a bien échauffé ses muscles...

Gaffe aussi, il va falloir bien regarder derrière soi parce que le chasseur peut devenir le chassé et va falloir se méfier des autres, en plus de se donner à fond sur les épreuves, tout en enquêtant pour retrouver le coupable de l'homicide.

Mon seul point d'achoppement, mon petit caillou dans la chaussure ou mon ampoule mal placée sera pour la mission confiée par le client Martin à notre détective Éric Milan. QUOI ?? Il accepte pareille mission ? Courir sur une épreuve de trail afin de tuer un homme coupable d'homicide involontaire ?

Là, j'ai un peu tiqué. Malgré la somme proposée, accepter pareille mission était tout de même un peu gros, pour un ancien flic. On parle tout de même de justice expéditive et sans passer par un jugement.

Autre chose, je devais avoir sniffé du concentré de Sherlock Holmes parce que le final ne m'a pas prise de cours, je l'avais vu venir aussi distinctement que je vois un politicien en recherche de voies avant les élections. On ne me la fait plus !

Malgré le fait que j'ai su avant la fin ce qui se tramait, j'ai pris plaisir à me dépasser sur les épreuves en compagnie de Milan, de le voir souffrir, de le voir ramer, crever et arriver, malgré tout, à se dépasser, à puiser dans ses ultimes réserves et à devenir drogué par la course. Il a du courage, notre détective !

Anybref, voilà un roman qui me change de mes habituelles lectures, avec un cadre et un scénario peu usuels, un postulat de départ qui est bien mystérieux et du suspense car malgré mon flair, je n'ai pas senti tout de suite d'où venait l'odeur de transpiration.

Ce ne sera pas le thriller de l'année, mais ça se lit de manière agréable et donne un vent de fraîcheur à des lectures où les détectives ne courent pas autant que Milan.

Je remercie les éditions Flamant Noir et NetGalley de m'avoir permis de participer au Grand Cross en restant confortablement assise dans mon canapé et de m'avoir évité les crampes dues à l'acide lactique.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Immédiatement, l'auteur vous plonge au coeur d'un drame. de vitesse, il sera question tout au long de cette sombre histoire. La curiosité piquée, vous ne lâcherez plus ce thriller haletant -c'est un cross après tout- jusqu'à son épilogue.

Un cross mais pas n'importe lequel. de ceux réservés à l'élite, accros à l'endorphine, d'une condition physique hors du commun. Comment, un petit détective privé, les muscles cachés sous l'ennui d'une vie terne, ancien sportif va-t-il pouvoir aller au bout de la mission qui lui est confiée : Trouver puis éliminer un homme au coeur de la course. La volonté farouche d'aller au bout, une carotte de poids avec un pactole de 300 000€ à la clé. Encore faut-il aller au bout...

Éric Milan, ancien policier, coureur des 5000 mètres va vivre l'enfer pour répondre à la demande de son énigmatique commanditaire. 2 500 participants, un seul à identifier, des indices minces, une piste froide, des intimidations, de la sueur, de la peur. L'argent est-il le bon moteur ?

On suit Éric durant ses 50 kilomètres de course impitoyable par jour. L'immersion est totale. L'auteur sème des petits cailloux sur la piste pour dévoiler juste ce qu'il vaut de la psychologie d'Éric, de son étrange client. Tout se complique quand un mort puis un autre sont découverts.

Martin, le commanditaire, oeuvrerait-il en coulisses ? La justice sera-t-elle rendue à son fils ?

À mi-parcours, je me suis pourtant dit que Martin était très manipulateur, que l'issue pour Éric serait aussi difficile que la performance. Malgré tout, je me suis égarée avant la dernière ligne droite, ai retrouvé la balise pour franchir la ligne d'arrivée, étonnée de l'épilogue.

Un cross de l'extrême à vivre absolument avec l'antihéros ! Merci aux Éditions Flamant noir, à Marc Sylvain Masse pour cette belle découverte.
Une course de cross où tout ne se passe pas comme prévu...
Voilà un livre qui va à 100 à l'heure. Il est court et on suit Éric, un détective privé, kilomètre après kilomètre. La tension et le suspense sont bel et bien au rendez-vous. J'ai beaucoup aimé la hargne de ce personnage principal, un personnage qui ne lâche rien malgré toutes les épreuves. C'est un livre très immersif dans le domaine du cross. J'ai été surprise par la révélation finale même si j'avais quelques doutes. Bref, si vous aimez le sport et le thriller, je vous invite à tourner les pages de ce livre original qui allie les deux avec brio. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...

Au ton détendu de sa voix, il était clair que la liste de mes maux ne le touchait guère. Martin se fichait de mon état physique, il me payait cher pour que je remplisse un contrat comportant une obligation de résultat. Elle n'était pas encore remplie.
Avoir un numéro, c’est devenir un numéro et faciliter la tâche de quiconque voudrait se renseigner sur vous.
Excepté la vitesse de la lumière qu’on ne peut dépasser, la seule autre loi toujours respectée est celle de l’emmerdement maximum.
Penser à l'avance la course dans sa tête, c'est déjà en partie la faire et se donner les meilleures conditions pour la réussir.
Il fait frisquet. Nous trottinons sur place, serrés les uns contre les autres, engoncés dans nos tenues aux poches gonflées par les bidons et les provisions. Ce matin, à froid, la douleur s'est réveillée. Je suis allé à l'infirmerie, quelqu'un a refait le pansement mieux que moi, et depuis, ça paraît supportable. J'attends de voir ce qu'il en sera une fois parti.