Jean-Paul Gisserot (23/01/2017)
Pourquoi les sorcières utilisent-elles un balai pour se rendre au sabbat ? Comment guérir une verrue ? Comment raviver l'amour de son mari ? Comment deviner le sort d'un malade ? Le Moyen Âge répond à ces questions par des croyances. Elles sont innombrables : il y en a pour chaque moment de la vie. On les croit saugrenues. En fait, elles reposent sur une logique très particulière qui relève de la pensée magique. Pour tenter de les comprendre, il faut les replacer da... >Voir plus
Que lire après Croyances populaires au Moyen ÂgeVoir plus
Je mets la moyenne à ce livre parce que la toute dernière partie m a plu.

Pour le reste, je suis déçu.
L auteur note justement en inroduction que la période que m'on nomme "Moyen-Âge" a duré 1000 ans. Pas grand chose à voir entre les contemporains de Clovis et ceux qui connurent la fin de la guerre de 100 ans, donc.
J'aurais donc apprécié de voir l évolution de telle ou telle croyance au cours des siècle et, cerise sur le gâteau, ce qu il en rzste aujourd'hui (s il en reste quelque chose).
De la même façon, les croyances du Moyen-âge en Normandie et celles en Alsace sont-elles les mêmes ?
Et hors de France ?
L aspect géographique n est pas du tout abordé.

Dommage.
Une lecture instructive, mais je trouve dommage de ne pas avoir détaillé les croyances de manière géographique et par période. Je trouve les explications trop peu détaillées, on passe trop vite sur tout pour s'intéresser véritablement à ce que nous raconte l'auteur.

Dans sa définition ordinaire, l'animisme se définit comme la croyance en l'existence d'une âme, c'est à dire d'un esprit (invisible ais agissant) dans tout ce qui n'est pas l'homme mais aussi dans l'homme lui-même.

(...)

Cette âme habite non seulement les êtres humains, mais la nature et ses composantes, les animaux, les éléments comme le vent, l'eau ou les pierres. Autrement dit, le divin n'est pas concentré dans la seule personne d'un dieu unique et universel comme l'affirme le monothéisme chrétien mais il est présent sous forme d'âmes dans tous le cosmos. Chaque parcelle du monde (la pierre, l'eau, l'animal, l'étoile, etc.) contient le divin.
On a parfois du Moyen Âge une idée simpliste. [...] En réalité, le Moyen Âge est tout sauf simpliste et la condescendance à son égard n'est pas de mise pour au moins trois raisons.
[p. 3]