Hodder & Stoughton (01/12/2022)
2.5/5   3 notes
Ever since a vampire murdered her mother, Ava has been determined to 1 get revenge. But ten years later, having survived foster home after foster home, and without a single sighting of a vampire, Ava has begun to lose hope.

That is, until she stumbles across a hidden magic show where she witnesses impossible illusions. The magicians may not be the blood-suckers she's hunting, but Ava is convinced something supernatural is afoot.

When sh... >Voir plus
Que lire après Cruel IllusionsVoir plus
Le début n'était pas si mal, même si Ava avait une attitude immature, j'étais convaincue que c'était volontaire, qu'elle allait grandir, évoluer et prouver sa valeur.
Sauf qu'il n'en est rien, son comportement est déplorable du début à la fin.

Ensuite, si j'ai trouvé amusantes les références à la pop culture, elles deviennent répétitives, comme des gros clins d'oeil appuyés et forcés vers le lecteur.

Ensuite la magie... L'idée était sympa, tout cet univers lié à la prestidigitation, au monde de la scène et du spectacle, sauf que la manière dont c'était abordé, exploité, les descriptions à rallonge, ont cassé la dynamique de l'histoire.

Et surtout quand pendant les 150 premières pages il nous est dit et répété sur tous les tons "LA MAGIE N'EXISTE PAS" alors que des trucs impossibles se produisent.
Dans ces cas-là, je pense que comme moi, ça vous met là puce à l'oreille et vous vous dites qu'il y a anguille sous roche, et plot twist, c'est le cas, tadaaaaa... MAGIE!

Beaucoup trop de choses sont clichés, les relations, les protagonistes, les rebondissements prévisibles et convenus ou de trucs sortis aléatoirement d'un chapeau magique, sans aucune subtilité, l'intrigue est bancale et la fin est... Pouet.

Et surtout, cette manie de lire ce que pense le personnage principal, pour que tout soit redis juste après, pourquoi?
A part avoir le sentiment que l'auteur meuble par manque d'inspiration, ou de nous prendre pour des neuneus, quel est l'intérêt de cette technique?

Je suis allée au bout de cette lecture en lisant seulement les dialogues des 200 dernières pages ainsi que la page de chaque fin de chapitre et j'ai réussi à suivre l'histoire jusqu'au bout...

En bref: Je n'étais pas le bon public pour ce livre, mais il y plein de chouettes romans de fantasy YA que je vous recommande, avant de vous tourner vers celui-ci, qui n'est pas du tout aboutit.
J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvé originale, notamment dans la nuance apportée à la notion de bien et de mal. Les chapitres sont assez courts, ce que j'apprécie, car cela apporte une réelle dynamique à l'histoire et la rend assez prenante. Cependant je pense qu'elle n'est pas accessible à tout le monde. L'histoire est tout de même assez violente et sanglante par instant donc je la déconseille aux personnes sensibles.

Niveau scénario je trouve que celui-ci était un peu trop prévisible et j'ai vu venir une bonne partie de la fin assez rapidement. Malgré cela je dois bien avouer qu'on prend plaisir à avancer dans l'histoire et à voir tous les rouages de mettre en place.

Niveau personnages, la plus part sont bien écrits avec des personnalités bien travaillées et assez complètes.
Le personnage de Roman a peut-être un côté trop preux chevalier mais c'est ce qui fait son charme.
Quand au personnage de Ava je dois dire que j'ai eu un peu peur au début car elle ressemblait un peu trop à des héroïnes d'autres romans qui sont extrêmement bornées et passent leur temps à se plaindre, mais finalement non. Ava est certes têtue mais elle sait écouter, elle se plaint mais réussi surmonter ses peurs et à agir quand il le faut, et finalement tout cela la rend très réelle et on s'identifie vite à elle.

Super découverte.

"This is Roman", I say. I wave a hand at the rest of them. "This is
Deb, Parker, and Jacob. My family." I let the word fall this time, but it doesn't crash, because everyone's widening smiles catch the word and make it feel at home.