Le Livre de Poche (31/08/1999)
4.38/5   4 notes
• 500 recettes de tous les continents, de l’Italie au Mexique, du Maroc au Japon, de l’Inde aux Etats-Unis…
• De l’entrée au dessert en passant par les boissons, apprenez à préparer le tzatziki, la salade de papaye verte ou la chorba, le bibimbap, le yassa au poisson ou le risotto aux cèpes, et enfin la glace à la rose, le cheesecake ou la soupe sucrée aux fraises et framboises.
• Une bible pour les amateurs de cuisine depuis plusieurs générations !>Voir plus
Que lire après Cuisine de tous les paysVoir plus
Pendant désormais indispensable pour moi au fameux: Je sais cuisiner, du même auteur. Trouvé ce matin même chez un bouquiniste, pour le prix d'un pâquet de pâtes (pas d'offense, j'adore les pâtes), celui-ci répertorie par pays des cinq continents des recettes qui vous feront voyager sans bouger de votre cuisine.
C'est en récupérant un vieux carton que je me suis retrouvé nez à nez avec cet ancien ouvrage de cuisine. Un peu collant et dans un très mauvais état, ma mère l'utilisait pour varier les repas familiaux. L'édition est de 1965. Il est d'ailleurs encore annoté de sa main. On y trouve 586 recettes de 49 pays. Elle ne les a pas toutes réalisées, et moi encore moins. Mais je me souviens de certaines aussi exquises que la description du livre; les escalopes viennoises, le doigt de la fiancée, le pain à la cuiller, le tajine de poulet aux pruneaux, la tarte au suif, le pain de maïs, les feuilles de vignes farcies, …. que de bons souvenirs.
Vieillot, mais incontournable pour des recettes exotiques faciles à réaliser dans une cuisine basique.
Parmi mes incontournables, la sauce bolognaise, la soupe aux pois canadienne, le Fish chowder bostonien, le spoon bread du sud des USA

Espagne
7-Pan con tomate Tapas
Préparation : 10 min - Cuisson : 3 min
6 tranches de pain de campagne
3 tomates bien mûres
1 gousse d'ail
3 cuil. à soupe d'huile d'olive
Sel
Peler la gousse d'ail et la couper en deux. Couper les omates en deux dans la hauteur. Faire griller le pain. Le frotter avec la gousse d'ail puis avec les tomates coupées. Arroser d'huile d'olive et saler. Servir immédiatement.
Conseil. On peut garnir le pain de tranches de jambon espagnol.
Parmi les recettes canadiennes, celle de pain au maïs (corn bread) dont on se régale régulièrement :

1/2 litre de lait
170 g de farine de maïs
30 g de farine de blé
5 g de sel fin
40 g de sucre en poudre
1 œuf
30 g de beurre
12 g de levure (1 sachet rose)

Préchauffer le four à 180°
Dans un pichet, battre ensemble 25 cl de lait et l'œuf entier.
Dans un saladier, mélanger les farines, le sucre, le sel et la levure.
Verser peu à peu le lait dans le mélange sec.
Faire cuire le beurre jusqu'à ce qu'il ait une couleur noisette, verser dans les moules (moules à muffins pour nous), Verser la pâte dans les moules et recouvrir du reste de lait froid
Faire cuire une heure

Consommer en accompagnement de plats américains, canadiens ou mexicains ...
SPOON BREAD

80 g de farine de maïs
2 œufs
10 g sel
1/2 l de lait chaud
1 sachet de levure alsacienne
Faire bouillir le lait, ajouter le sel et y faire tomber en pluie la farine de maïs
Remuer avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte épaisse et lisse (au bain-marie si nécessaire) Retirer du feu
Dans un bol battre les jaunes d'œuf et y incorporer la levure
Verser dans la pâte puis ajouter les blancs battus en neige très ferme
Verser dans un moule bien beurrer et cuire à four assez chaud pendant 35 mn
Démouler, servir avec une cuillère.
Ce livre de cuisine n'est pas destiné aux débutants.