Eyrolles (03/10/2019)
4.57/5   7 notes
Les enfants grandissent dans un environnement de plus en plus exigeant et frénétique. Pour assurer leur réussite future, les parents se voient dans l'obligation de remplir l'agenda de leurs enfants avec des activités sans fin qui font que leurs loisirs, leurs activités spontanées et leur expérience de la nature, de la beauté et du silence disparaissent. De même, les écoles ont recours à tous les moyens possibles pour motiver et éviter que les enfants ne s'ennuient. ... >Voir plus
Que lire après Cultiver l'émerveillementVoir plus
Ce livre j'en ai découvert l'existence en regardant la célèbre émission La maison des maternelles pendant mon congé maternité, immédiatement attiré par la présentation de cet essai je n'ai pas tardé à me le procurer.

Dans cet essai Catherine L'Ecuyer mentionne que laisser libre cours à l'émerveillement (entendre la découverte) et à la curiosité naturelle de l'enfant lui permettrait d'augmenter ses capacités d'apprentissage. L'autrice nous demande de regarder attentivement nos enfants et de noter leur formidable faculté d'émerveillement pour des détails du quotidien. N'importe quelle maman pourra se réjouir de voir son enfant émerveillé devant le lave linge en train de tourner.
D'où leur vient cette capacité extraordinaire? de l'observation, ils prennent le temps d'observer les choses qui les entourent, voilà une donnée importante. L'émerveillement les poussent à partir à la découverte de tout ce qui les entourent, emmener votre enfant en forêt et laissez le vous guider vers des détails que vous n'auriez pas vu sinon: des tâches sur une feuille, de la mousse sur un arbre... Ils écoutent et voient mieux que nous parce qu'il porte attention à tout.
C'est donc cette capacité qui les poussera à en apprendre davantage en menant leurs propres expériences, sauter dans une flaque d'eau ou écouter le chant d 'un oiseau, ramasser des feuilles et les jeter pour les regarder tomber.

Cet ouvrage nous fait ouvrir les yeux sur l'essentiel et nous apprend comment guider l'enfant dans ses découvertes, il est ainsi indispensable de respecter le rythme de l'enfant donc inutile de le stimuler à tout prix avec toutes sortes d'objets électroniques. Laissons faire la nature!

J'ai beaucoup apprécié ce livre, il m'a en quelque sorte ouvert les yeux sur l'essentiel et d'arrêter de vouloir apprendre un tas de choses à mes enfants, je vais les laisser aller à leur rythme, faire leurs propres expériences et en retirer les réflexions nécessaires à leur émerveillement.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
23 janvier 2020
Catherine L’Écuyer explique à quel point il est crucial de préserver l’émerveillement chez les enfants dans son best-seller traduit en huit langues. Elle rappelle qu’il faut se méfier de l’hyperéducation et de la surstimulation et suggère de se brancher sur la vie plutôt que sur le WiFi.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Les concepts de rapidité et de lenteur sont bien subjectifs… Lent, par rapport à qui, à quoi ? Nous trouvons les enfants lents parce que nous comparons leur rythme au nôtre. Nous avons tendance à vivre dans l’« après », et passons notre vie entière à la poursuite d’un but sans vraiment savoir vers quoi nous allons réellement. [...]

Les enfants vivent dans le présent, et très intensément. Ils ne vivent pas pour « remplir leurs obligations », ne pensent pas en termes d’horaire ou de liste de choses à faire. Les enfants ne comprennent pas le concept d’efficacité et ne regrettent pas le passé. Ils profitent de l’instant. Dans les mots d’Héraclite, « le temps est un jeu que maîtrisent magnifiquement les enfants ».

À notre époque, on dirait que le courant d’un grand fleuve nous emporte avec toutes sortes de choses à faire et de projets à réaliser ; mais où ce courant nous mène-t-il ? La destination nous échappe. Qu’importe ! C’est comme s’il était plus important d’être en mouvement. Les enfants, quant à eux, possèdent la clé du bonheur : vivre chaque instant du présent avec intensité et émerveillement.

Lire un extrait