J.-C. Lattès (13/02/2019)
2.5/5   12 notes
Nous croyons rendre nos enfants forts et les aider à réussir en corrigeant leurs défauts, en relevant ce qui ne va pas, leurs mauvaises notes, leurs erreurs et autres points faibles. S’appuyant sur trente années d’études scientifiques en neurosciences et psychologie positive, Lea Waters démontre que détecter et renforcer les points forts et qualités d’un enfant s’avère bien plus productif. Dans ce livre, l’auteure nous détaille le parentage basé sur les forces (PBF)... >Voir plus
Que lire après Cultiver ses forcesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
2,5

L'idée de départ de ce livre est très bonne : trouver et valoriser les points forts des enfants au lieu d'insister sur les faiblesses. L'auteur australienne à déjà mis en place cette nouvelle approche dans des écoles. le départ est un peu compliqué et la lecture un peu lourde car L'auteur se répète bcp sans encore passer à la mise en place concrete. C'est le cas dans la suite du livre et L'auteur n'est pas avare en exemples de divers ordres. J'ai lu ce livre en me limitant a un chapitre par jour, plus aurait été difficile car l'ensemble est intéressant mais parfois indigeste. L'auteur aurait gagné à être plus synthétique. En résumé une approche intéressante à mettre en place dans nos comportements au quotidien mais une lecture un peu ardue.
En premier lieu, je tiens à remercier la Maison d'Edition JC Lattès et NetGalley pour ce service de presse.
C'est lors d'un congrès mondial sur la psychologie positive dirigé par le Pr Martin Seligman auteur de différents ouvrages concernant ce domaine assez vaste qu'est la psychologie que Léa Waters auteure de cet ouvrage découvre en tant que psychologue-parent la possibilité d'aider parents et enfants par une approche centrée afin de focaliser sur leurs forces et minimiser leurs faiblesses. C'est avec un grand intérêt que j'ai poursuivie ma lecture car la base de sa théorie m'a convaincue. Elle nous mène à prendre conscience d'activer le système Force de l'enfant qui est au repos accablé par ces faiblesses… Sur ce, j'ai pris connaissance chapitre après chapitre sur le fondement de l'auteure qui consiste par un certain développement progressif de la pleine conscience, de la concentration, de la communication entre autres afin de se recentrer sur ces forces en partageant son expérience personnelle avec ces propres enfants ainsi que d'autres parents afin de nous permettre de mieux visualiser son approche laquelle je pense aura un impact positif sur notre quotidien
En lisant cet ouvrage, parents et enfants apprendront à déceler leur force !

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
C'est mon premier livre sur le développement personnel. A ce titre, je ne peux pas comparer avec d'autres lectures mais je dois dire qu'on y entre facilement. J'avais peur de ne pas être assez calée en la matière car Léa Waters est psychologue et chercheuse.
Le livre est bien découpé, clair. Lea Waters décrit tout le cheminement qui l'a poussée à développer les forces qui sont en chacun de nous. Des forces sur lesquelles on doit s'appuyer pour tirer le meilleur de nous, pour vivre mieux, heureux.
Elle fournit beaucoup d'exemples tirés de sa vie personnelle, ou de ses rencontres avec d'autres personnes. En cela la lecture est plus facile, on se retrouve dans les situations et on évite ainsi de culpabiliser dans l'éducation de nos enfants sur telle ou telle chose que l'on a faite ou pas.
Elle nous guide pas à pas et montre que chacun peut y arriver, qu'il n'est pas trop tard. En revanche, parfois il y a trop d'exemples et cela n'avance pas, il y a beaucoup de répétitions.
Bonne lecture malgré tout même si je ne sais pas si je mettrai en pratique tout cela.
Malheureusement je suis au regret de dire que je n'ai pas apprécié ce livre... Il m'a fallu beaucoup de temps pour le finir, il m'a surtout fallu beaucoup de motivation! C'est pourtant un sujet qui me plaisait beaucoup, une approche de l'éducation en laquelle je crois énormément, mais l'auteur n'a pas réussi à me captiver. Beaucoup de redondance, d'exemples pour rien dire, des explications parfois trop scientifiques à mon goût et j'en passe. Peut être faut-il avoir déjà un pied dans la parentalité centrée sur les forces pour se sentir bien dans ce livre, malheureusement ce n'est pas mon cas... Je m'attendais je pense à autre chose en l'ouvrant.
Je remercie tout de même les éditions J.C Lattes de m'avoir sélectionné pour la lecture de ce livre, ainsi que babelio !
Ce documentaire m'intéressait beaucoup mais j'émettais un doute sur la compréhension du document.
Je le trouvais un peu trop condensé.
Au final la première impression était la bonne c'est très dense et cela manque vraiment de légèreté tant dans la forme que dans le fond.
Les exemples ne sont pas suffisamment mis en valeur pour moi et ne sont pas toujours très concrets.
J'ai ensuite eu cette impression que ce n'est pas très adapté pour des français. D'ailleurs la quasi totalité des suggestions sont des suggestions anglaises c'est un peu gênant.
Après le thème abordé est intéressant et ne peut que permettre une réflexion position de sa propre manière d'éduquer ses enfants.

« Le parentage positif ne consiste ni à donner des récompenses ni à expliquer en permanence, mais à développer de nouvelles attitudes parentales, pédagogiques et efficaces. »