Les Presses de Sciences Po (07/03/2019)
4.24/5   33 notes
L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques des révolutions industrielles. En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie que la comparaison s'impose, car la révolu­tion digitale est avant tout d'ordre cognitif. Elle est venue insérer des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Jusqu'aux machines, qu'elle est en train de rendre intelligentes. Si nous fabri­quons le numérique, il no... >Voir plus
Que lire après Culture numériqueVoir plus
J'ai lu ces derniers mois plusieurs livres sur les questions autour du numérique, que ce soit d'un point de vue technologique ou plus politique. J'avais notamment bien aimé La face cachée d'internet de Rayna Stamboliyska et surtout Cyberstructure : l'Internet, un espace politique de Stéphane Bortzmeyer, deux livres dont je vous avais parlé ici à l'époque.

Dans le même esprit, je viens de lire Culture numérique du sociologue Dominique Cardon, dont le résumé me semblait prometteur :

" L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques des révolutions industrielles. En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie que la comparaison s'impose, car la révolu­tion digitale est avant tout d'ordre cognitif. Elle est venue insérer des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Jusqu'aux machines, qu'elle est en train de rendre intelligentes. Si nous fabri­quons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique. "

Si le résumé me semblait prometteur, je dois dire que le livre a largement répondu à cette promesse, je crois même qu'il a dépassé toutes mes attentes.

Dominique Cardon développe son propos à travers six grand chapitres :

Dans le premier, “Généalogie d'Internet”, il retrace l'histoire de l'informatique et surtout d'Internet.

Le second chapitre, “Le Web, un bien commun”, il présente les caractéristiques du World Wide Web, souvent confondu avec Internet dont il n'est pourtant qu'un des composantes, certes la plus connue et probablement la plus utilisée de nos jours.

Dans la troisième partie, “Culture participative et réseaux sociaux”, l'auteur nous présente des théories sur la sociologie des réseaux sociaux, et leurs enjeux.

Le quatrième chapitre, “L'espace public numérique” suit le même schéma mais s'intéresse cette fois aux questions politiques et aux rapports entre numérique et démocratie.

La cinquième partie, “L'économie des plateformes” traite comme son nom l'indique des questions économiques : modèle économique des plateformes numériques, impacts sur nos sociétés, etc.

Le sixième et dernier chapitre mêle enfin les questions technologiques, politiques et éthiques en évoquant le sujet des Big Data et des algorithmes.

Comme ce découpage l'indique, l'auteur adopte des points de vue pour parler du numérique et aborde le sujet par des axes différents : technologique, historique, sociologique, politique, économique, philosophique, etc.

Cette approche pluri-disciplinaire est pour moi le gros point fort de ce livre : celui lui permet d'être à la fois aussi complet que possible sur les sujets évoqués qu'accessible aux non-initiés.

Cet ouvrage est à mes yeux le manuel parfait à destination de celles et ceux qui veulent acquérir ou développer leur culture numérique, c'est-à-dire comprendre les enjeux et les problématiques autour du numérique.
Lien : https://zerojanvier.fr/2019/..
Dominique Cardon est professeur de sociologie à Sciences Po, et assure depuis plusieurs années un cours sur la culture numérique – ce sont ses talents de pédagogue qui font d'ailleurs toute la valeur de Culture numérique, la version écrite et remaniée de ses cours – qu'on lit de surcroit comme un roman !

Il commence par publier en 2010 La démocratie Internet, en 2015 un ouvrage – en collaboration avec le sociologue Antonio Casilli – intitulé Qu'est-ce que le digital labor ?, puis la même année À quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l'heure des big data. Culture numérique constitue donc à la fois la synthèse de ses travaux sur le numérique, et une formidable introduction à tous les aspects culturels du numérique : histoire, identité, politique, économie…

Pourquoi lire un ouvrage consacré à ces questions ? comme le dit l'auteur dans son introduction : puisque le numérique introduit des évolutions économiques, politiques, intellectuelles ou encore psychologiques dans notre société, il constitue une culture à part entière, à laquelle il vaut mieux se familiariser pour en devenir acteur·ice[1] – et non dupe – : décodons donc cette culture, nous dit-il, et apprenons à coder !
Pionniers du numérique : des bombes et des hippies

C'est d'une indispensable généalogie d'Internet que part Cardon : et cette généalogie n'est pas sans intérêt pour mettre en relief la tension idéologique qui, aujourd'hui encore, gouverne nos usages du numérique : à la fois militaire et libertaire !

Le premier ordinateur, en 1945 – l'ENIAC – a été conçu par l'armée américaine en vue d'effectuer des calculs de balistique [2] ; de la même manière en 1969, l'ARPANET, premier réseau d'ordinateurs connectés, a été l'oeuvre de l'ARPA [département de la défense américaine] afin qu'une potentielle attaque atomique soviétique ne puisse avoir raison des données de l'armée par la magie du réseau, décentralisé. Les universitaires ne tardent pas à s'approprier l'outil, et mettent en place un système de RFC [Request For Comment], textes collaboratifs et circulants qui sont à l'origine d'un processus public de discussion, scientifique et technique. Cela entraîne, pour le sociologue, deux conséquences : le développement de la notion de logiciel libre, ainsi qu'une forme de gouvernance autorégulée spécifique à Internet – aujourd'hui mise à mal dans nombre de régimes autoritaires, et jusque dans certaines “démocraties”.

L'ordinateur personnel – non plus outil de commerce, d'administration ou de guerre – est imaginé puis inventé dans les remous des mouvances hippie et hacker – d'abord dans le Whole Earth Catalog, magazine et bible hippie, puis dans les clubs de fabrication informatique de Menlo Park, où de jeunes gens [3] inventent l'Apple 1 et l'Alto 73 – cette dimension collective est plusieurs fois soulignée par Cardon. Il y voit un trait propre à l'organisation de la culture numérique : « Internet est un outil collaboratif qui a été inventé de façon coopérative » [p. 37] Elle prolonge l'imaginaire hippie de la communauté idéale, choisie et porteuse de renouveau social – la première communauté numérique, en 1985, The Well, est d'ailleurs une communauté hippie, adossée au Whole Earth Catalog.

Au début des années 80, résume Cardon, trois communautés investissent le réseau : 1. les militaires 2. les ingénieurs 3. les hackers, hippies et passionnés. Pour autant, il serait selon lui hasardeux de mythifier l'origine hacker du réseau : le hacking « encourage une relation intime, virtuose et inventive avec le code informatique » [p. 40], et les hackers forment une sorte d'aristocratie fondée sur le mérite, dont l'homogénéité sociale est aujourd'hui incontestable.

La suite à lire sur litteralutte : https://www.litteralutte.com/manuel-de-survie-en-milieu-numerique/
Lien : https://litteralutte.com
"Big data, web, logiciels libres et communs, réseaux sociaux, open data, algorithmes..." Autant de mots que l'on connait sans forcément bien savoir de quoi il s'agit (en tout cas, pour ma part).

A travers cet essai chrono-thématique, l'auteur donne à découvrir l'Histoire d'internet, de sa création à ce qu'il est devenu aujourd'hui. On y apprend des anecdotes sympathiques sur des personnalités plus ou moins connues de tous et de toutes, comme on découvre d'autres personnes moins connues et sans qui, pourtant, internet ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.

Gros plus pour le sommaire clair et limpide, ainsi que les parties "à voir, à lire, à écouter" de chaque fin de chapitre: un corpus d'articles, de vidéos ou de textes pour approfondir les point abordés dans la partie précédente.
C'est un livre construit à partir d'un cours enseigné à Sciences Po. Il est en effet très "pédagogique" et donc parfois aussi un peu basique sur certains points. Il n'en reste pas moins essentiel. En particulier, le paradigme proposé — parler de culture numérique — rompt avec les approches plus traditionnelles : ici, les technologies sont abordées comment faisant partie de ce que nous sommes, et c'est un bon (le seul bon?) début.
Un texte passionnant qui balaye l'ensemble des éléments de la culture numérique et qui pousse à la réflexion. J'ai pu faire des rapprochements avec le texte de Claire Belisle sur la lecture numérique et donc l'analogie entre la révolution des technologies du numérique et la révolution qu'a été l'arrivée de l'imprimerie.

Passionnant donc et surtout indispensable.

critiques presse (1)
LeMonde
13 mai 2019
Une remarquable introduction aux lois sociales d’un monde régi par les algorithmes.
Le commun est le projet politique – l'utopie – des mondes numériques. Par commun on entend l'idée que certains biens numériques, notamment ceux qui ont été reproduits, rassemblés ou édités par les communautés du web, doivent être accessibles, partageables et transformables par tous et par quiconque, et que c'est la communauté qui définit elle-même les règles de gestion des bien communs qu'elle fabriquent.