Marabout (01/01/2008)
Que diriez-vous de jolies petites douceurs pour sublimer vos desserts ou l'heure du thé? Tout le monde aime les cookies et les sablés, et ils sont très simples à réaliser. Quant aux cupcakes, magnifiques petites œuvres d'art gourmandes et très tendance, ils feront beaucoup d'effet! Vous trouverez dans ce livre plus de 50 recettes et toutes les astuces pour une réussite garantie.

Que lire après Cupcakes, cookies et macaronsVoir plus
Et je continue sur ma lancée de revoir tous mes livres de cuisine ! Encore un autre Marabout Chef de ma collection, et encore un autre livre sur les cupcakes. Oui, je ne résiste pas ! Et de toute façon comment résister. Tout d'abord, au vu des magnifiques photos qui illustrent le livre, il est impossible de ne pas imaginer servir ces petites merveilles lors d'un repas entre amis ou avec sa famille. Et ensuite, quand on est une gourmande invétérée comme moi, il vaut mieux s'atteler à faire des petits gâteaux que des grands... Je me dis que la tentation est moins grande... C'est un point vu, je vous l'accorde !

Le livre consacre sa moitié aux cupcakes (environ une vingtaine de recettes sur 50 au total) et l'autre moitié est composée de recettes de cookies et de macarons. On retrouve encore une fois des classiques (sablés, cookies à la cannelle, cupcales aux fruits rouges, à la menthe, au chocolat) mais aussi des recettes originales (cookies romarin raisins noix, guirlandes de noël au citron, délices aux fruits de la passion, cupcakes histoire d'amour, petites pommes croquantes...)

Un petit glossaire vous attend à la fin de l'ouvrage. Il est consacré à des astuces de préparation (notamment pour les cupcakes), et la décoration (des idées assez originales qui sont faciles à réaliser). Il faut juste avoir le matériel nécessaire, mais quand on fait des cupcakes, on sait qu'il faut être bien équipé si l'on veut être original !

Les ingrédients utilisés pour les recettes se trouvent assez facilement et même si certains peuvent se faire plus rare (comme le gingembre par exemple si vous n'avez pas d'épicerie asiatique près de chez vous), il vous suffit de faire marcher votre imagination et de trouver un remplaçant tout aussi délicieux.

Le seul mot d'ordre que je vous conseillerais par contre, c'est de prendre votre temps, surtout pour les cupcakes et si vous choisissez de rendre leur présentation aussi jolie que sur les photos. Il suffit de prendre de garder patience et d'avoir le matériel pour faire tout aussi bien ! Je vous le garantis, c'est possible !

Petits gâteaux à déguster à Noël. Servez-les dès la sortie du four, accompagnés d'un beurre sucré parfumé au cognac, de chantilly ou de crème anglaise.

Dans la catégorie : PâtisseriesVoir plus
>Préparation des différents plats>Desserts>Pâtisseries (52)