Bayard Jeunesse (01/05/2019)
Les pires défauts des médias
D’accord. Les médias ne sont pas irréprochables. Nos pires défauts ? On les connaît.

Médias: 9 bonnes raisons de donner une chance aux journalistes
Internet permet un accès facile à une foule d’informations. Les journalistes sont-ils devenus inutiles ?

Auteure ou autrice : changer les mentalités
Écriture inclusive : changer la langue pour changer les mentalités. Neutre, le masculin ? La... >Voir plus
Que lire après Curium, n°51Voir plus
C'est toujours un grand plaisir de lire la revue Curium, même si celle-ci est destinée aux adolescents. Les sujets sont non seulement d'actualité, mais ils sont traités de manière intéressante, sans tabou, avec une grande ouverture dans les idées exprimées et dans l'éventail des points de vue. Dans ce numéro particulier, il est question de la place des femmes dans l'histoire et de ce qui est souvent occulté à leur propos. Extrêmement intéressant, à mettre sur la table de lecture de tous!

Neutre, le masculin?

La langue influence nos perceptions et nos actions. Les femmes, par exemple, postulent moins des postes pour lesquels elles sont qualifiées si le poste n'est affiché qu'au masculin. Les sélectionneurs seront aussi plus enclins à embaucher des hommes.

La donne change si le poste annoncé l'est dans les deux genres.