Hatier (23/08/2017)
4.12/5   17 notes
La célèbre comédie héroïque d’Edmond Rostand, dans une édition en couleur , enrichie de nombreux compléments pédagogiques. En lien avec l’objet d’étude « Dire l’amour » du programme de français en 4 e .

L’histoire
Aussi habile à manier l’épée que les mots, Cyrano de Bergerac aime en secret sa cousine, mais se juge trop laid pour en être aimé. Dès lors, il se sacrifie au profit de Christian, auquel il prête sa vivacité d’esprit pour charmer la p... >Voir plus
Que lire après Classiques & Cie Collège : Cyrano de Bergerac - Edmond RostandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Que de scènes truculentes ! Edmond Rostand a écrit une pièce qui a du panache et qui reste intemporelle. Quel savoureux moment de lecture.
On ne s'en lasse pas :
"Agressif : Moi, monsieur, si j'avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse !
Amical : Mais il doit tremper dans votre tasse !
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap !
Descriptif : C'est un roc ! c'est un pic ! c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ?... C'est une péninsule !"
Cyrano de Bergerac est une oeuvre intéressante, l'histoire est originale et les personnages sont attachants, surtout Cyrano. Mes personnages préférés sont Cyrano car j'aime les qualité qu'il représente et le bret et Ragueneau car ils sont fidèles envers Cyrano. Et les personnages que je n'aime pas sont Christian car il profite de Cyrano sans jamais lui en être reconnaissant ni le remercier et le compte de Guiche car ne pense qu'a son propre intérêt.

Ce qui m'a plus dans ce livre, ces sont les qualité mises en avant par l'auteur par l'intermédiaire de Cyrano. Mon passage préfère est la tirade du nez car Cyrano fait preuve d'autodérision et d'éloquence en critiquant son nez, et j'aime également la scène du balcon car Cyrano fait preuve d'abnégation en "prêtant son esprit " à Christian. On éprouve souvent de la compation envers Cyrano car il s'oublie pour aider Christian à séduire Roxanne.

Cependant, je n'ai pas aimé la fin, où Cyrano meurt mais je pense que s'il ne mourrait pas on perdrait un peu du charme de d'oeuvre.

Au début le livre est un peu compliqué à lire car il y a beaucoup de personnage et c'est très riche en diverses péripéties.
Mais à partir du second acte on ne peut plus lacher la pièce !

Cette oeuvre restera toujours dans mes favorites, je conseille grandement ce livre !

Une jolie pièce qui fait rire et pleurer en même temps. L'humour de Cyrano contraste avec la certaine tristesse de l'histoire, d'habitude les livres scolaires ne me plaisent pas vraiment, mais j'ai été emballé par celui ci qui se lit très très vite et dont t'on fait défiler les pages.Pour ceux qui comme moi n'était pas fan de lecture de pièce de théâtre celle ci est parfaite pour se réconcilier avec le 6ème art.
J'ai vraiment bien aimé ce livre, avec Cyrano de Bergerac, Christian, Roxane etc...
Pour ce qui ne l'ont pas lu, il est vraiment superbe.
Avec tous ces passages: Christian et Cyrano sous le balcon de Roxane, le duel de l'hôtel de bourgogne, ce livre est vraiment un incontournable des classiques français.
J'ai lu ce livre dans le cadre scolaire j'ai moyennement apprécié l'histoire d'amour est longue et l'intrigue et un peu ennuyante.Mais apars c'est quelque soucis le dramaturge à très bien écrit la pièce.Je recommande au personne qui aime attendre et qui ne veulent pas énormément d'action.