Dad tome 9 sur 10
Dupuis (14/10/2022)
4.06/5   64 notes
La vie avec quatre filles c'est pas facile, pour un papa solo ! Mais lorsque ses trois aînées prennent un peu d'indépendance et quittent le nid familial, ce sont soudain de nouveaux soucis (et d'occasions de gags !) qui crépitent autour du pauvre Dad ! Sans oublier que Bébérénice et la chienne Mouf lui donnent bien du fil à retordre... Car sa benjamine, qui est elle aussi sur le chemin de l'indépendance (et du pot), nécessite une attention de chaque instant... Ce n'... >Voir plus
Que lire après Dad, tome 9 : Papa popVoir plus

Carbone

4.44★ (602)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Grâce aux éditions Dupuis, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire la bande dessinée Papa pop, le tome neuf de la série jeunesse Dad.
La vie avec quatre filles c'est pas facile, pour un papa solo !
Ce n'est encore pas cette fois que Dad décrochera un Oscar, mis à part dans nos coeurs !
Papa pop est un tome amusant et sympathique, dans la lignée des précédents.
Je ne me lasse pas de cette série qui met en scène un papa solo et ses quatre filles. Les choses changent pour sa petite famille car ses trois ainées sont moins présentes. Elles ont plus ou moins pris leur indépendance ou vivent un peu plus avec leur mère.
Alors par moment le temps est un peu long pour Dad, qui peine toujours à faire décoller sa carrière de comédien. Il est attachant et aussi touchant ce papa qui galère un peu dans la vie de tous les jours.
Certains gags m'ont fait beaucoup rire surtout ceux avec sa petite dernière, le pot et le chien :)
J'ai aimé qu'il aille à l'école d'une de ses filles pour monter un spectacle. C'est drôle la façon dont il est connu par les enfants.
Ce tome neuf est réussi, je vous le recommande et je le note quatre étoiles :)

C'est toujours un plaisir de retrouver Dad et sa famille. Un peu d'humour et de fraîcheur sont les bienvenus dans ce monde de brutes qui est le nôtre...

Pourtant les choses changent pour Dad et ses filles. Acteur plus tout jeune, vivant de petits boulots dans l'animation commerciale ou la pub, il erre de casting en casting, ce qui est source de gags irrésistibles.

Panda a quitté le nid familial pour les joies d'une colocation spartiate, Ondine et Roxane vivent chez leurs mères. Dad se sent esseulé par tous ces départs. Mais il reste Bébérénice, sans oublier Mouf.

Longtemps Nob avait fait le choix de "geler" ses personnages dans un présent perpétuel. Dans cet album, pourtant, le temps qui passe se fait plus mordant. Et les choses évoluent plus visiblement.

Je remercie les éditions Dupuis et NetGalley qui m'ont prêté cet album au format numérique.
Ce neuvième tome de la série Dad est très touchant, car les filles sont parties de la maison et leur père déprime un peu. Il ne reste que Bébérenice, qui est de plus en plus expressive et apprend à aller sur le pot, et le chien Mouf.
Heureusement, la maîtresse de Roxane sollicite Dad pour s'occuper du spectacle de fin d'année, car sinon Dad ne sait pas trop quoi faire de ce temps libéré car sa carrière a toujours du mal à décoller, au contraire il va même se faire voler un projet.

Un très bon album drôle et tendre à la fois, j'ai comme toujours passé un excellent moment avec cette famille originale !
Dad déprime un peu. Panda est partie vivre en coloc, Ondine et Roxane sont retournées vivre chez leur mère. Il se retrouve donc seul avec Bérénice et Mouf.
J'ai beaucoup aimé cet album de Dad où l'on voit les filles grandir et prendre leur envol. Malgré tout, on sent la famille reste proche et que les filles s'inquiète pour leur père. Ce tome garde l'humour de la série, mais apporte une petite touche d'émotion qui donne plus de profondeur.
On retrouve évidemment avec bonheur toute la famille, mais l'on recroise aussi des personnages secondaires qu'on avait déjà appréciés.
Bref ce tome continue avec bonheur la série Dad tout en faisant avancer les personnages vers plus d'indépendance.
Pas facile de s'adapter au départ de ses bébés. Dad déprime mais Bébérénice et Mouf sont là pour l'occuper.

Encore une fois, on passe un bon moment avec des scènes du quotidien qui collent pile poil et quelques aventures un peu plus loufoques. C'est une série que j'aime beaucoup mais qui perd peut-être un peu de peps au fil des tomes. Notamment avec des gags et un comique de répétition qui sont moins surprenants.

critiques presse (2)
BDGest
03 janvier 2023
Carton-plein pour Papa pop. Rires, larmes et embrassades sont au rendez-vous, le tout sans pathos ni excès de guimauve, Nob continue de séduire et de surprendre.
LigneClaire
21 décembre 2022
De l’humour, des gags sympas que Nob sait mettre joyeusement en scène tout en y ajoutant de l’émotion, de la tendresse. La famille vieillit un peu, Dad aussi avec un grand cœur d’artichaut. Panda, Bérénice, Ondine, Roxane, quatre filles et un papa, famille quand tu nous tient. Toujours un plaisir de les retrouver.
Le malheur ne prend jamais de vacances.
Le malheur ne prend pas de vacances.
Les mecs, c'est fragile.
Bébérenice : Gnnnn...
Mouf : ?
Pop
Bébérenice : Oh
Bébérenice : Oooh
Bébérenice : Dada !
Mouf : Mouf !
Dad : Bébérenice ? Qu'est-ce que...
Bébérénice : Dada ! Gad !
Dad : Oooh
Bébérénice : Cémoi kiléfais !
Dad : Mais ? Qu'est-ce que c'est ?
Dad : Ton premier caca dans un pot, c'est magnifique ! Bravo ma chérie ! Ça, c'est un moment qu'il faut absolument partager avec tes grandes sœurs !
Dad : Allô les filles ? Regardez ça !
Et encore, pour être un has been, il faut déjà avoir été quelqu’un.

Lire un extrait