Albin Michel (28/03/2018)
4.02/5   33 notes
Le père de Frank, accusé d'avoir conduit une voiture lors du braquage d'une banque, croupit en prison. Frank élabore un plan audacieux afin de le faire sortir, le temps d'une nuit, pour que tous deux rapportent l'argent volé à son propriétaire.
Mais le grand patron du crime, le pervers Mr Big les laissera-t-il aller au bout de cette bonne action ?
Que lire après Daddy banditVoir plus
Le 1er David Walliams que j'ai lu c'est "Mamie gangster", acheté pour ma fille alors en CE1 sur les précieux conseils de ma libraire. Magnifique découverte !
Depuis ma fille finit la 5e et on achète tjrs les livres de cet auteur !!! et je l'avoue, j'attends impatiemment que ma fille ait fini sa lecture pour lui piquer le bouquin.

Pour situer, il s'agit de littérature jeunesse. Plutôt niveau primaire, classe CM. Niveau CE si votre enfant est bon lecteur (les livres sont qd mm épais).
Il s'agit de littérature jeunesse anglaise donc
- les thèmes abordés peuvent être durs ms en lien avec la société : la pauvreté ("monsieur Kipu"), l'abandon des personnes âgées ("mamie gangster"), Alzheimer ("papi rebelle") ou le cancer des enfants ("le gang de minuit").
- pas de côté rose bonbon dégoulinant et la fin n'est pas forcément heureuse.

Voilà pour le cadre. Ici la relation père-fils est mise à mal par la pauvreté et la recherche d'argent du père qui va finir par se faire embarquer dans un gang de braqueurs.

J'ai été un peu déçue, l'humour habituel n'est pas aussi présent, la moralité si. On a l'impression que pour compenser l'absence d'humour, l'auteur choisit la facilité, la fin heureuse.
Franchement si vous voulez lire David Walliams, le découvrir pleinement, choisissez "mamie gangster" ou "monsieur Kipu", "le jour où je me suis déguisé en fille". Celui-ci est évitable....

J' ai bien aimé Daddy bandit,il y a beaucoup d'action, d'aventure un peu de tristesse, d'émotion. Mais l'histoire est un peu trop longue je trouve mais très intéressante. Beaucoup de moments dans une voiture, c'est là qu'il y a le plus d'actions. C'étaient mes moments préférés. Enfin bref, le livre était très bien.

Galaane

Encore une fois, David Walliams signe une drôle d'histoire, qui sort des sentiers battus, multiplie les personnages décalés et n'hésite pas à se lancer dans des digressions délicieusement absurdes. L'humour est souvent grinçant, au point qu'on a parfois l'impression que l'auteur s'adresse davantage aux adultes qu'aux enfants, qui risquent de prendre tout cela un peu trop... littéralement.
Du même auteur, j'ai préféré 'Le Monstre des Glaces', qui proposait la même recette d'aventures burlesques mais avec un scénario plus original et une belle part de rêve et de poésie.
Quelques bonnes idées : un format sympa jouant sur un mélange d'illustrations et de jeux sur la typographie, une intrigue qui aurait pu tenir la route, centrée sur la relation père-fils, à la fois famille et duo d'aventure, avec en toile de fond le thème du chômage... le tout complètement noyé par le mauvais goût : une petite overdose d'onomatopées, mais surtout une obsession du ragoûtant voire du scato qui est extrêmement envahissante, trop (gros problème de dosage?) au point de devenir la tonalité principale (supposée humoristique et décontractée), sur environ 400 pages...
Un livre d'aventures qui donne envie de tourner chaque page. Nous l'avons aussi lu à mon petit frère de 6 ans qui s'appelle Rominou, et ça lui a plu également 👍
Je le recommande si vous aimez les livres de David Walliams, vous ne serez pas déçus !!!

Frank regarda la liasse de billets dans sa main. L'argent n'était pas beau. Il était laid, ou du moins il poussait les gens à faire des choses laides.