AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377940837
288 pages
Le livre et la plume (29/07/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
Le colonel Nikonov lutte contre la dépression, Marina veut assurer l’avenir de son fils et Boris commence sa carrière de chimiste. Ces Russes ordinaires, animés de bonnes intentions, sont inexorablement conduits à commettre le pire.
Ils sont au cœur du système en vigueur en Russie pour
éliminer les traîtres et les terroristes. Le président a onné des instructions pour améliorer le protocole de liquidation et nos protagonistes vont être entraînés dans ... >Voir plus
Que lire après Dalieko, tome 4 : Protocole NikonovVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'espionnage n'est pas un genre de lecture que je fais souvent et pourtant j'ai passé un excellent moment. L'auteur nous emmène dans le monde des services secrets russes, « au coeur du pouvoir poutinien ».
A noter que ce livre a été écrit avant le déclenchement de la guerre en Ukraine.
Comme je vous le disais, le genre espionnage n'entre pas vraiment dans mes lectures de prédilection. Pourtant, la 4ème de couverture m'a attirée. Elle en dit peu, mais suffisamment pour capter mon attention. J'aime beaucoup la dernière phrase « Ne jugez pas trop vite nos héros, mais demandez-vous sincèrement ce que vous auriez fait à leur place en tant que citoyen russe ». Rien que cela me donne envie d'aller voir ce que nous réserve l'auteur.
Je ne connaissais pas Luc Fisher et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. La surprise a été très bonne. L'écriture est dynamique et entraînante ; c'est une lecture sans temps mort, rythmée et très réaliste.
Un ouvrage qui mêle l'action avec une certaine réflexion et aussi un dépaysement. On a plutôt l'habitude d'être du côté américain, français ou anglais et j'ai trouvé que ça changeait de se retrouver à l'Est. de plus, on est dans l'envers du décor, dans les dessous de l'espionnage russe.
Je ne pensais pas passer un aussi bon moment mais l'auteur a su m'entraîner à la suite de ses personnages. L'intrigue est parfaitement maîtrisée et tout parait terriblement vrai (et ça fait froid dans le dos…)
Je ne dirais pas grand-chose sur l'histoire elle-même. le président russe souhaite poursuivre l'élimination des traitres, mais plus discrètement (l'affaire Litvinenko en 2006) et avec des équipes et des moyens renouvelés.
Le colonel Nikonov dirige un centre de soutien avec des informaticiens, des spécialistes des dispositifs d'écoute, des techniciens qui « bricolent des gadgets » pour les espions ou des chimistes comme Boris. Mais sa carrière s'enlise. Jusqu'au jour où il est convoqué au Kremlin…
Marine vient d'effectuer un stage de 6 mois au FSB (le service fédéral de sécurité). Elle n'a pas vraiment eu le choix. Pour son amie Olga, qui avait la garde de son fils, elle était en reportage dans le Grand Nord. Très vite, on lui confie sa 1ère mission.
Cyril essaye de développer des affaires dans l'informatique, mais ça ne marche pas vraiment. Il se retrouve à collaborer avec un « diplomate » américain…
Cela vous intrigue ? Alors n'hésitez pas et venez découvrir ce que les personnages vont devoir traverser. Ce ne sera pas de tout repos…
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : espionnageVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1820 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}