Damanta tome 1 sur 3
Valentina Editions (10/03/2014)
3.91/5   11 notes
"On est jeune et con tant qu'on prend ses rêves pour des réalités et ses idées reçues pour des vérités."

Poursuivi par une terrible malédiction jetée jadis sur sa famille, Nigel O'Conor a perdu bien plus que ses parents dans l'incendie qui leur coûta la vie ; il y perdit aussi son frère.

Quatorze ans après le drame, le jeune homme et ses sœurs voient leur vie se compliquer avec l'arrivée d'une jeune et jolie sorcière, prête à tout pour ... >Voir plus
Que lire après Damanta, Tome 1 : Les Erreurs de l'InnocenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Valentina pour m'avoir fait parvenir ce SP qui me faisait envie depuis sa sortie. J'avais lu un avis sur Damanta qui n'avait fait que confirmer que le jour où ma bourse me le permettrait, je me l'offrirais et j'ai eut la chance de faire partie des blogs choisis pour ce service presse.

Je me souviens l'avoir lu il y à quelques années, sous le nom Anima, mais j'avoue que l'histoire en elle-même c'est effacé, il me faudra le relire plus tard, car je crois que certains faits ont été modifiés. Dans tous les cas, restons sur Damanta qui débute avec les mémoires de Tempus, un homme sans âge et qui sera présent à un moment donné dans le livre, mais pas de suite, il faut laisser le temps à l'histoire de prendre place. Si certains regardaient la série Charmed, Tempus était le maitre du temps, le Mal en personne, mais ici, il est le Gardien du temps. C'est un homme sage et juste, qui voit, connait et sait ce qui c'est passé.

XVIII ème siècle. L'histoire à débuté avec Quinn O'Connor et Maryah Dragonetti. 1798, Teagan O'Connor revoit ce qui c'est passé lors de ses 17 ans, un passage bien triste pour son esprit. Les O'Connor vont hériter d'une malédiction, offerte par les Dragonetti de bon coeur pour les survivants ET les descendants. Je ne vous raconterais pas ce qui c'est produit pour qu'une telle malédiction leur tombe dessus, mais l'originalité dans le pourquoi est de mise. Les hommes, essentiellement, ne vivront pas vieux dans la famille O'Connor.

200 ans plus tard, la famille O'Connor vit toujours, tout du moins les descendants de Quinn, et nous faisons connaissance avec eux tous très rapidement. Nigel, l'un des fils de la famille va voir son monde s'effondrer en la mort de ses parents et la disparition de Logan, son frère jumeau, dans un incendie. Nigel et ses deux soeurs vont être recueillis par un couple d'ami de la famille. Un léger saut dans le temps et nous retrouvons les trois frères et soeurs, Nigel, Dana et Shana, lorsque les trois sont devenus lycéens. Leur vie semble calme, pour le moment, mais l'arrivée de deux nouvelles, Michelle et Mélanie, va perturber ce calme apparent et l'une des deux va faire vivre un véritable enfer à la famille O'Connor. Coté Logan, le frère jumeau de Nigel, il va apprendre à vivre avec ses parents adoptifs sans aucun souvenirs de sa vie antérieur. En même temps, vu l'âge à laquelle le feu c'est produit, il est rare qu'un enfant s'en souvienne.

L'histoire en elle-même est intéressante, nous nous trouvons en présence d'une malédiction entre sorcières et humains pour une raison bien précise, dont je ne dévoilerais rien ici. D'autres races coexistent, j'aurais pensé qu'il n'y aurait que ces deux-là, mais pas du tout, ce qui est une bonne surprise. Un certain nombre de race vont apparaitre lentement, mais surement, se mettant en place et donnant ainsi des explications sur certains protagonistes du tout début. Par contre, il faut juste réussir à apprendre le comment ils vivent, le où et le pourquoi certains sont ici, tandis que d'autres ailleurs. (Je ne vais pas tout vous donner comme détails non plus :p) C'est un peu ce qui m'a manqué au début, plonger d'un monde à l'autre est assez complexe et comprendre les divers lieux. Mais une fois bien en place, c'est très agréable de parcourir l'intrigue. En même temps, il s'agit d'un premier tome, signifiant par là que les bases sont à poser pour que dans le suivant, l'action démarre au quart de tour. En parlant d'action, je ne peux pas dire qu'il n'y en à pas, dans ce premier livre, au contraire. Une bataille du bien contre le mal va s'engager, où l'histoire du XVIII ème siècle va récidiver et les Dragonetti vont revenir plus fort que jamais pour piéger et mettre fin à la lignée des O'Connor. Beaucoup d'événements isolés vont prendre de l'ampleur jusqu'à ce que Nigel, Dana et Shana reviennent sur les traces de leur passé et découvrir que la malédiction entraine aussi des conséquences dans le royaume des morts.

Les "méchants" de l'histoire sont bien décrits, bien utilisés et surtout parfaitement sadiques. La mort d'un personnage causé par William sera expéditive et froide, tout comme lui, ce qui ne m'a pas perturbée. Les personnages du coté sombres m'ont paru beaucoup plus travaillés que les autres. Ils ont une présence, un état d'esprit particulier, le caractère du moi d'abord, la possessivité, l'envie, les sentiments plus expansifs, plus durs aussi. Juste une des cousines qui me parait encore sur la tangente, elle hésite à faire le bien, mais pour ses propres intérêts elle n'hésite pas à aller jusqu'au bout de ses idées. Ce qui la bloque encore, ce sont ses sentiments qui la ronge de se demander ce que son cher père pourrait dire des actes qu'elle à prémédité.

Je dois dire que j'ai eut du mal à m'attacher aux personnages, principaux ou secondaires qui se situent du bon coté, à part Logan et un peut-être un autre. Par ailleurs, je reviendrais sur le cas Logan après. Concernant Nigel et ses soeurs, je n'ai pas réussi à être émue par tout ce qui leur arrivait malgré tout. Je pense que ce sont les morts à répétitions qui m'ont blindée en quelque sorte. Avec le jeune homme, sa petite histoire d'amour, sa façon de perdre son entourage, tout cela fait partie de la malédiction qui les poursuit depuis si longtemps. Je pense que le fait que se soit écrit à la troisième personne qui m'a éloignée des personnages. Bien entendu, pour un tel roman, il aurait été impossible d'avoir les avis et ressenti de tous si l'auteure avait écrit à la première personne, sauf en cas de changement de point de vue, ce qui n'est pas une mince affaire, je le conçois. Malgré tout cela, nous pouvons ressentir qu'entre Nigel et ses soeurs, il y à un lien très fort, malgré le fait que la plus jeune ne cesse de le taquiner et que la plus grande est plus posée que ces deux derniers. En cas de danger sur l'un ou l'autre des frères et soeurs, les autres viennent en renfort d'une manière ou d'une autre. Après toutes les épreuves qu'ils ont traversées, ils sont unis comme les doigts d'une seule et même main.

Comme je le disais dans le paragraphe au dessus, je me suis presque exclusivement attaché à Logan, pourtant, on le voit peu, vraiment peu dans le livre, mais il m'a semblé plus présent pour autant – d'accord, c'est contradictoire, mais je m'explique. Il est le jumeau qui à vécu seul avec ses parents adoptifs, son nom n'est plus O'Connor, d'ailleurs, il sait qu'il à été adopté, mais il vit tranquillement, sans histoire. Il à des amis, Monica et Christian. Ces trois-là sont unis par des liens d'amitié forts, sans compter qu'ils forment un groupe de musique qui les lient encore plus les uns aux autres. J'ai beaucoup aimé la façon dont le passé de Monica et de Christian ont été intégrés, surtout pour la jeune femme. Et sans le savoir, sans rien connaitre sur son propre passé, c'est l'hécatombe. Une pluie de morts et Logan va devoir affronter seul ou presque un combat qu'il n'aurait jamais pensé avoir. de lourdes responsabilités vont lui incomber et surtout des décisions qui ne lui faciliteront pas la vie, comme il avait pu connaitre auparavant.

Un dernier mot sur deux personnages qui m'ont bien plu, dans le sens où ils sont comme qui dirait neutre. le premier est Salem Marshall, un chasseur de prime. Et de part sa fonction, il travaille pour lui-même, prenant les affaires comme il l'entend et ne rend de compte qu'à celui ou celle qui le paye. le second est Vladimir Kosloff, dont je tairais sa fonction et sa race. Mais cet homme à une place importante dans la société, de part sa nature et son respect envers les autres races. de plus, nous pouvons le voir en présence de Nigel et d'une jeune sorcière, montrant ainsi ses diverses capacités et sa mansuétude envers ceux qui le méritent. Nous les retrouvons tous les deux, Salem et Vladimir, à plusieurs reprises et j'aime le coté mystérieux qui se dégage de ces deux protagonistes.

Dans l'ensemble, J'ai passé un bon moment de lecture. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le coté méchant de l'intrigue, les personnages de ce coté sont plus abouti, de mon point de vue, ainsi que leurs actes. L'histoire en elle-même n'est pas originale en soi, car une malédiction ancestrale qui poursuit les descendants est du déjà vu, mais, ce qui entoure cette malédiction EST ORIGINAL : les lieux, les races, le mélange entre notre monde et celui des sorciers, Anyarka, la façon dont les humains ont été vus à une époque de l'histoire, tout cela est bien plus que diversifiant. le petit plus vient des légendes Irlandaises qui sont intégrées dans le récit. Ce que je regrette, c'est le fait de ne voir que le coté du frère jumeau, Logan, en très peu de pages (il n'arrive qu'au dernier tiers du livre et se retrouve entre deux chapitres dont son frère Nigel est le personnage principal). Je n'ai pas réussi à être attristée lors des morts survenues, par contre la façon dont nous arrivons à ces décès est tout à fait à mon gout !

Ce premier tome pose très bien les bases et j'avoue que j'ai hâte de savoir ce qui va se produire pour la famille O'Connor, surtout coté Logan. Une fois que vous aurez lu sa partie, vous comprendrez très vite pourquoi j'ai hâte d'en savoir plus, car son entourage ne sait pas encore qu'ils ont les pieds en plein dans les ennuis. Oh, juste une chose, les prénoms féminins des Dragonetti commencent tous par un M, donc prenez note pour ne pas vous perdre dans les siècles qui défileront ;) Bonne lecture !

mon avis complet : chroniqueslivresques.eklablog.com/damanta-tome-1-les-erreurs-de-l-innocence-celine-guffroy-a108584980
Comment écrire cette chronique tout en restant objective ? Hum.... voilà une bonne question et je ne suis pas sûre d'en trouver la réponse.

Voici donc mon avis sur Damanta, tome 1 : Les erreurs de l'innocence de Celine Guffroy :

Pour la petite histoire, j'ai assisté aux débuts des aventures de Michelle, Mélanie, Nigel et tous les autres personnages, il y a quelques années à présent.

Tout d'abord sous le nom de "J'y donnerais mon âme", puis d' Anima, c'est enfin DAMANTA qui remporte la partie. Il faut du temps pour écrire un livre de cette qualité, mais encore plus pour lui trouver un titre qui résumé assez bien l'ensemble.

Céline Guffroy est, ce que l'on peut appeler, une auteure acharnée. Alors que certains auraient sans doute abandonné, bâclé ou même stoppé, elle a su se démarquer par son acharnement à toujours vouloir la perfection. Quand, je me plonge dans les souvenirs et que je vois le travail accompli, j'en suis très fière - je ne suis pas très objective là, n'est-ce pas ? - Bref, tout ça pour la petite histoire.

Passons à l'ouvrage absolu, à présent.

Si la première partie est telle que je la connaissais à la base, je peux sans aucun doute affirmer que la seconde est tout autre. Ça était une réelle surprise pour moi !

1798. le début plante le décor. Doucement, nous entrons dans l'univers de l'auteur. On rencontre Tempus, Gardien du temps, dans une sorte d'avant propos. Celui-ci interviendra bien plus tard, ne vous attendez donc pas à le retrouver de suite !

On implante le prologue. Ainsi nous faisons la connaissance de Teagan O'Conor - j'adore le prénom !- ainsi que de Quinn, son père. À partir de là, on s'accroche ... Rendez-vous dans une autre dimension ! Teagan subit les assauts de Morgane Dragonetti, une puissante sorcière. La vengeance est un plat qui se mange froid, l'auteur nous annonce la couleur et ne va pas s'arrêter là.

1982. Nous faisons un bon dans le temps. La famille O'Conor n'est pas éteinte, loin de là. On pourrait croire que la malédiction lancée par Morgane était une sorte de babiole. Eh bien ! Nouveau drame ! Cette fois, les parents décèdent dans un incendie, laissant 4 enfants orphelins.

Alors l'histoire va se centrer sur trois d'entre eux : Dana, Shana et Nigel. le petit quatrième, Logan, a disparu de la circulation, mais ce n'est pas pour autant qu'on ne va pas en parler. La perte de leur petit frère est encore très présente dans la mémoire des enfants. Si Nigel et ses deux soeurs vont être recueillis par un couple d'amis de la famille O'Conor, en ce qui concerne Logan, nous n'en saurons rien avant que le moment se présente. Alors que leur vie semble calme et harmonieuse, l'arrivée de Michelle et Mélanie va tout perturber - et je n'en dirai pas plus !- Quoi qu'il en soit, il va y avoir du sport !

Pendant une bonne moitié de l'ouvrage, l'histoire reste centrée sur Nigel qui vit un véritable enfer - en tout cas, c'est mon ressenti ! Sans doute parce qu'il est le descendant masculin direct de la branche des O'Conor. La magie et la vengeance sont à l'oeuvre. Faut bien avouer que la sorcière ne baisse jamais les bras. Même quand on pense qu'elle va s'arrêter, elle a un nouveau tour dans son sac. J'ai été touché par l'attitude du père envers sa fille quand il apprend tout ce qu'elle a fait ! Finalement, il n'arrivera pas à la sauver. Bref !

Pourtant, l'histoire ne s'arrête pas à Michelle & Nigel, aux Dragonetti & aux O'Conor. Non, elle va beaucoup plus loin que ça. C'est une lutte entre le bien et le mal, entre la liberté et l'esclavage, parce que oui, ils considèrent les humains comme des esclaves des sorciers, bien que ce principe soit exclu au monde d'aujourd'hui. Dans la seconde partie, que je signalais au départ, nous rencontrons diverses créatures, certaines "gentilles" qui connaissaient Briana - j'ai été surprise par son statut d'ailleurs ! - et d'autres moins "gentilles", mais qu'il était intéressant de connaître.

Quand je suis arrivé à la mention de Ka'al - je ne vous dis pas qui il est, vous le découvrirez vous-même - je me souviens avoir eu l'image de Jason Momoa à l'esprit - mille excuses, Céline ! mais je devais sortir ma petite anecdote ^^- j'ai beaucoup aimé ce personnage, bien qu'il apparaisse comme étant quelqu'un de perfide et de diabolique - bon, en même temps, il a le statut pour - j'ai hâte de le voir à l'oeuvre dans le tome 2.

Tout ceci est du positif, me direz-vous ! Oui, dans une certaine mesure.

Il y a des petites choses où je suis resté sur ma faim.

Par exemple, Nigel & Sokar. J'ai trouvé ça léger, pas assez approfondi bien que je sache que le sujet sera sans doute développé dans le tome suivant, j'aurai aimé en savoir plus. Ensuite, Briana était ce qu'elle était. Est-ce que les filles ont hérité des dons de leur mère ? Ce sont de petites interrogations, mais je me les pose quand même.

Les personnages sont bien développés, on ne peut pas dire le contraire. Aussi bien les principaux que les secondaires, l'auteur s'efforce que nous les décrire avec dextérité. Toutefois, je n'ai pas assez senti les choses. le côté "émotionnel" était moindre, en tout cas, en mon sens. Par exemple, la mort d'un personnage adorable est passée comme une lettre à la poste, je n'ai pas ressenti la douleur de Nigel, ni la compassion, ni quoi que ce soit. Alors peut-être que c'est parce que je connaissais l'histoire et l'avenir de cedit personnage. Sans doute ! Mais je ne parierais pas dessus.

Pour terminer, je dirai que l'univers a bien changé depuis la première version, évolué dans le bon sens. C'est un tout autre monde que nous offre Céline Guffroy avec son tome 1 de Damanta. J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir son ouvrage. Les personnages ont beaucoup évolué, le monde aussi. Il y a énormément de nouveautés que je ne connaissais pas avant. L'arrivée de Sokar, Ka'al et bien d'autres apporte un véritable rafraîchissement. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2, parce qu'on s'arrête avec Logan et Monica. Je n'en parle pas énormément, parce qu'il apparaît peu au final, même si j'ai pris beaucoup de plaisir à lire son histoire. Je m'attendais presque à les voir enfin réunis à la fin de ce premier opus... Tant pis :) Évidemment, je passe sur tout un tas de choses. Des morts, il y en a à la pelle, l'action idem. Nous voyageons dans le temps avec plaisir, mais tout ça, je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même.

En conclusion, j'ai pris énormément de plaisir à lire cet ouvrage. J'espère être restée objective quand à mon avis sur ce premier opus. Je vous conseille fortement cette saga, je suis sûre que vous ne le regretterez pas :)

Lien : http://book-attitude.eklablo..
Essayons de rédiger quelques lignes sur cette lecture qui m'a transportée le temps de mon retour chez moi, en train…

Damanta 1 ? C'est l'histoire de la famille O'Conor, et plus spécifiquement celle de Nigel et Logan, deux jumeaux séparés à l'âge de 3 ans alors que leur maison prenait feu et que leurs parents y laissaient la vie. Nigel, resté avec ses soeurs Dana et Shana, mène une vie plutôt tranquille auprès de leurs parents adoptifs jusqu'à ce que Michelle et Mélanie Dragonetti débarquent dans la même ville qu'eux… face à la malédiction qui lie les deux familles depuis des années, il y a de quoi… de son côté, Logan, élevé comme fils unique par d'autres parents adoptifs, voit soudain son monde s'écrouler sans en comprendre la raison…

Qu'il est difficile de faire un bon résumé. Surtout quand le récit concerne autant de personnages et pas forcément au même moment ! Je veux dire, Nigel est présent dès le départ du livre, mais Logan, lui, n'apparaît que bien, bien après ! du coup, c'est presque un spoil, de vous en parler maintenant !

Mais enfin… passons. Par quoi commencer ? Je dirais ma première impression : après 20 pages de lecture, je savais déjà que cette lecture serait géniale. Je ne me suis pas trompée, même si j'ai été chiffonnée de certains aspects. Ce qui m'a permis de poser ce verdict ? La plume, la plume… hypra fluide, légère et entraînante ! Je l'ai trouvée vraiment très bien. En fait, elle m'a paru aussi rafraîchissante qu'un verre d'eau claire en plein été. Tout le long du livre, cette impression m'est restée !

Ensuite ? Je me suis très vite attachée à la famille O'Conor. Nigel, Dana, Shana… les trois m'ont de suite plu par leurs différents caractères, surtout Nigel, étant donné que c'est celui que nous suivons le plus. Mais avoir un point de vue à la troisième personne et croiser les différentes situations avec différents personnages, ça a été un bon moyen, je trouve, pour découvrir chacun sous différents angles.
Pour essayer de vous décrire chacun, je dirais… que Nigel est un jeune homme charmant, doux et déterminé, quand même. Même s'il réserve bien des surprises à bien des personnes ! Shana, elle est caractérielle, mais emplie d'amour pour sa famille. Dana… Dana aussi a son caractère, et il est un peu plus difficile de la cerner. Mais on l'aime quand même !
Logan, quant à lui, est arrivé plus tard, mais son caractère artiste et un peu rebelle m'a plu aussi. Bon, sa souffrance est aussi palpable et, parfois, il réfléchit autant qu'un poulpe shooté à la fraise, mais bon… on est tous passés un jour par cette phase…
Il faut aussi mentionner Mélanie et Michelle. Mélanie, elle a été un personnage que j'ai beaucoup apprécié par sa douceur, et sa force de caractère. On ne la voit que peu de temps, mais quand même ! Concernant Michelle… comment vous dire ça… c'est une ahurie du neurone. Je ne vois pas d'autre expression possible à part « cette fille est complètement malade, siphonnée du bocal, je vais la taper ». Parce que c'est votre ressenti à son propos hyper rapidement, et une pensée qui ne vous quitte plus jusqu'à… jusqu'à la fin du bouquin. Et, à mon avis, je ne suis pas encore prête de changer d'opinion dans le tome 2 (quand je l'aurai) !

À propos de l'intrigue, je trouve que le tout est très bien amené, on sent que Céline Guffroy a vraiment travaillé sur bien des points, sur son univers, les créatures qu'elle voulait insérer, les légendes et la construction du passé de ses personnages… non, il y a un réel boulot. C'est ce qui contribue d'ailleurs beaucoup au fait que les pages se tournent à une vitesse folle. Parce qu'il n'y a aucun temps mort.
Le point négatif ? J'ai légèrement eu l'impression d'être une balle de flipper. Tout ce que Céline Guffroy nous présente est génial, surtout les légendes irlandaises, ou le monde des sorciers et compagnie, mais… fichtre, j'ai trop eu l'impression que c'était survolé. À peine avons-nous le temps de dire « coucou ! » que déjà, nous sommes passés à autre chose. C'est vraiment dommage !

Je pense que ce qui provoque ce ressenti chez moi, c'est aussi la manière dont l'histoire est racontée. le fait que le point de vue du narrateur soit extérieur est très bien, de même que le fait que l'on puisse observer différents personnages à différentes époques, et non pas seulement Nigel et Logan. Bon, d'accord, ça pourrait tourner un peu, dans votre tête, au départ, le temps de vous habituer. Mais sinon, c'est bon.
Ce qui me gêne, ce sont les ellipses. Elles sont nombreuses, et je me suis souvent surprise à me faire la réflexion que j'aurais voulu savoir comment cela se passait. Qu'il n'y ait pas que les passages essentiels à la compréhension de l'histoire (oui, j'aime bien passer sur de « l'inutile », parfois, ça me permet de respirer et de mieux m'imprégner, du coup, ce n'est pas de l'inutile xD). C'est pour moi la seule ombre du livre.

Oui, la seule, parce que le reste du temps, j'étais prise dans le feu de l'histoire, fascinée par ce que je découvrais, m'étonnant de certains points, souriant pour d'autres… tout en regrettant toujours parfois que cela ne soit pas plus développé.
Je voudrais, d'ailleurs, au niveau de l'histoire, saluer le coup de la manipulation mentale que j'ai trouvé bien narrée et qui est assez impressionnante. Je n'aurais pas aimé me trouver au centre de tout ceci…

Enfin bref, une chronique qui m'a encore l'air d'être un peu décousue, mais c'est un peu à l'image du livre que je trouve cependant très bien construit : j'aurais juste aimé moins d'ellipses et plus de temps pour bien des passages. En dehors de ceci, je suis une grande fan de l'histoire dont j'ai hâte de connaître la suite ! La plume de Céline Guffroy est juste superbe et hyper rafraîchissante, ses personnages sont attachants et le côté « légendes irlandaises » et « malédiction qui entraîne des machineries dans tous les sens » me plaît beaucoup. Je suis certaine que d'autres lecteurs seront à leur tour subjugués, je vous conseille ce bouquin, en tout cas ! Pour une première lecture en 2015, c'était vraiment chouette !
Ce sera donc un 17/20 pour moi et un bravo à Céline !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
À vrai dire, ce livre je l'ai lu bien avant sa sortie, étant donné que je suis la bêta de l'auteure (et qu'elle est aussi la mienne). de ce fait, je connaissais déjà l'histoire (et donc aussi le tome 2), ce qui ne m'a pas empêchée d'être surprise de retrouver certains passages que j'avais oubliés.

Nous commençons ce tome 1 en 1782, où la malédiction jetée sur les O'Connor débute. Une sorcière, blessée dans son orgueil par un humain qui ne veut pas d'elle, décide d'un coup de lui lancer une malédiction sur lui et sur ses descendants. Ainsi, arrivés à un certain âge, les hommes de la famille meurent chacun leur tour. Nous arrivons ensuite en 1982 où le personnage principal, Nigel O'Connor perd ses parents, mais aussi son frère jumeau lors d'un incendie, preuve de la vengeance de la famille Dragonetti à leur encontre. Il n'est encore qu'un enfant, tout comme ses deux soeurs, mais ce souvenir hante malgré tout ses pensées.

Avec un nouveau saut dans le temps, nous retrouvons les trois frère et soeurs quelques années plus tard, devenus lycéens. Même si le souvenir de leurs parents et frère reste en eux, ils ont refait leur vie, éduqués par le meilleur ami de leur père et sa femme. Mais leur vie si calme va se changer en faisant la connaissance d'une sorcière rusée et prête à tout pour continuer cette prophétie sur Nigel. de son côté, le jumeau de Nigel va devoir se montrer rusé pour survivre, alors que toutes les personnes autour de lui meurent les unes après les autres.

C'est sans surprise que vous comprenez que j'ai aimé cette lecture (oui, sinon j'aurais pas acheté le livre, étant donné que je le connaissais déjà, hein). Mais là, même si ça été une relecture, elle a été très agréable, du fait surtout que j'ai retrouvé des personnages qui malgré tout m'ont manqué, et d'autres en qui j'ai toujours autant des envie de meurtres, bien avant qu'ils ne réapparaissent lors de cette relecture.

Même s'il est vrai que parfois j'ai ressenti un manque de sentiments vis à vis de certains passages, j'ai apprécie que Céline Guffroy accentue bien plus sur le côté méchants de l'histoire. Et il faut dire qu'elle n'y va pas de mains mortes ! Et c'est ce qui fait que malgré tout, on s'attache à tous ses personnages. Même si la sorcière qui cherche à faire du mal (non, je ne vous dirai pas le prénom ^^), on sent quand même en elle quelques failles et une sensibilité qu'elle cherche à cacher devant un masque où toutes émotions sont exclues. Une relecture sans correction pure permet d'apercevoir des choses qui nous ont échappées pendant la phase de corrections, et c'est pourquoi j'aime relire un livre que j'ai corrigé, afin d'être vraiment dans l'ambiance et l'univers crée par l'auteur.

Si parfois les tomes 1 sont là pour planter une base et donc où il manque un brin d'action, ici, le manque n'est pas ressenti, étant donné que l'auteure réussit à chaque fois à nous surprendre avec des chutes inattendues qui nous poussent à lire plus et finalement, à déguster le roman à une allure assez rapide. Il faut dire aussi que la jeune sorcière ne baisse jamais les bras et est prête à tout pour arriver à ses fins, même à trahir ceux qui l'aime.

Du côté des personnages, on voit que l'auteure a tenu à leur donner chacun une identité propre, même si certains ont le même sang qui coule dans leur veines. Tandis que la grande soeur est posée et se soucie beaucoup de son petit frère qui semble changer au fil des pages, la plus jeune est enjouée, active et aime taquiner son grand-frère, au grand dam de ce dernier à certains moments. J'aime beaucoup ces deux jeunes filles, mais surtout les liens qui relient les trois. Ils sont forts et indestructibles, malgré tout ce qui leur arrive. Concernant la sorcière qui leur court après, il est clair que son mental est atteint et qu'elle est complètement détraqué. Mais justement, c'est ce côté complètement taré qui rend son personnage crédible (oui, ça fait un peu contradictoire, je sais, mais vous comprendrez sûrement quand vous aurez lu le livre). Bien sûr, il y a bien d'autres personnages dans ce roman, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir. Bon, je ne peux pas arrêter ce paragraphe sans vous parler d'un personnage qui me plaît beaucoup et qui est d'une sagesse exemplaire : Tempus. Mais je vous laisse aussi le découvrir !

La plume de l'auteure est aussi très agréable et nous permet de vite nous immerger dans l'histoire. Elle est poétique à des moments, tandis qu'à d'autres, elle ne tourne pas autour du pot et va droit au but. Cette différence fait beaucoup dans la lecture. Connaissant d'autres écrits de l'auteure, je peux vous dire que son style d'écriture grandit et devient de plus en plus mature et agréable. Alors si déjà avec ce tome-ci vous aimez, vous tomberez sous le charme de ses autres romans.

En résumé, un premier tome qui pose certes les bases de l'histoire, mais qui n'est pas en reste du côté des actions. Une méchante qui tient bien son rôle, malgré son jeune âge, et qu'on arrive à apprécier malgré nous et notre envie de la tuer (oui, oui). Un plaisir pour moi de relire ce premier tome, bien que je connaisse la suite et fin, j'ai réussi à être surprise et retrouver des passages qui étaient sortis de ma tête. Des personnages assez poussés dans leur psychologie, mais où certaines fois il manquait un brin de sentiments, pour avoir les larmes aux yeux, même si à un passage je les ai eues, moi grande sensible. Évidemment, je poursuis l'aventure avec le tome 2 (qui n'est pas encore sorti) que je vous conseille chaudement ! Ici, ce tome 1 n'était qu'un aperçu de la grande imagination de l'auteure !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Damanta, c'était un livre qui se trouvait dans ma Wish-list depuis que Valentina avait annoncé sa sortie. Les avis enthousiastes pleuvaient sur cette histoire et je savais déjà que j'allais accrocher. Lorsque l'auteur a proposé un SP, je n'ai pas hésité à m'inscrire. Et ô joie, j'ai été sélectionnée ! Après avoir refermé ce livre je peux vous affirmer deux choses : Céline Guffroy a créé une histoire incroyable et j'ai adoré entrer dans son univers ! Alors qu'est-ce qu'on dit ? Merciiii Céline pour ce SP !

Déjà, je dirais... wouah ! Si je dois comparer Damanta aux autres ouvrages de fantastique, j'aurais tendance à dire qu'il est... unique en son genre. Si au début j'étais assez désappointée, ce sentiment a rapidement laissé à la place à une espèce de fascination qui ne m'a plus lâchée jusqu'à la dernière page.

Le début de l'histoire commence en 1798 (si je ne raconte pas de bêtise), lorsqu'une malédiction est jetée sur la famille O'Connor. Les hommes de la famille sont tous un danger à un moment et à un autre de leur vie et ont tendance à mourir dans la fleur de l'âge. Une histoire occulte de sorcières est derrière tout cela, bien sûr. Les Dragonetti contre les O'Connor.

Nous plongeons ensuite dans l'histoire de Nigel O'Connor, un jeune garçon qui a perdu ses parents et son frère jumeau dans un incendie (je vous laisse devine qui est à l'origine de cet acte abominable). Il ne lui reste plus que ses deux soeurs. Désormais lycéen, Nigel mène une vie tranquille, jusqu'à ce que Mélanie et Michelle Dragonetti fassent leur arrivée.

C'est à partir de ce moment que les malheurs s'enchaînent dans l'existence tranquille du jeune Nigel. Autour de lui, les gens meurent et il vivra des épreuves plus qu'éprouvantes. Qui est derrière tout cela ? L'une des Dragonetti, bien sûr ! Celle-ci est fermement décidée à asseoir sa supériorité et à éliminer une bonne fois pour toute le dernier descendant des O'Connor.

Nous découvrons également le monde des sorciers. Cette partie du livre s'apparente plus à de la fantasy et j'ai vraiment apprécié ce petit interlude - pas très réjouissant - dans cet univers plein de secrets.
Nous sommes constamment tiraillés entre cette lutte ancestrale du bien contre le mal, cette envie de dominer son prochain, ce besoin de se sentir supérieur à ceux qui sont différents. Derrière une histoire très divertissante, Céline Guffroy fait passer de vraies idées.

Comment vous dire ? J'ai vraiment accroché à l'histoire. Dès les premières lignes, on sait que l'auteur s'apprête à nous embarquer dans une histoire de famille sombre et complexe. J'ai été un peu paniquée au début avec tous ces noms. J'oubliais qui était qui, même si je comprenais l'idée générale.

Heureusement, quelques chapitres plus loin, les choses prennent tout leur sens et le livre devient terriblement addictif. C'est une intrigue hyper originale et j'ai surtout apprécié que Céline nous livre le point de vue de la maléfique Dragonetti (dont je ne dirais rien, même sous la torture). Elle est réellement malfaisante et psychotique... mais on ne peut pas s'empêcher de l'adorer, tellement elle fascine. J'aimais vraiment les scènes où elle jouait un rôle prédominant, car c'est rare de nous retrouver dans des pensées aussi torturées et haineuses. Elle manipule, joue de façon mesquine, n'hésite pas à piétiner les autres pour arriver à ses fins. Aaaaah j'aime trop ce genre de personnages ! Puis c'est décrit avec beaucoup de nonchalance, sans en faire des caisses... On prend peu à peu conscience de l'ampleur de sa folie pathologique. C'est juste passionnant.

Mon passage préféré reste les moments que Nigel passe dans la résidence de sa grand-mère, avec un fantôme un peu trop entreprenant. Je sais pas trop pourquoi, mais j'ai vraiment très bien accroché. Au risque de me répéter, l'auteur a vraiment de la suite dans les idées.

La fin m'a laissée assez dubitative. J'en voulais plus, l'histoire devenait de plus en plus captivante. du coup une chose est certaine, le tome 2 est dans ma Wish-List. Hors de question que je passe à côté de la suite, ce serait un sacrilège.

Pour finir, je dirais qu'on frôle le coup de coeur. J'ai longuement hésité et finalement, je réserve cette mention pour le tome 2 qui, j'en suis sûre, va tout dépoter !

Si je devais me cantonner à un mot pour définir l'écriture, je dirais efficace et percutante (ah mince, ça fait deux mots !). Céline Guffroy a su construire une histoire qui a du caractère et qui sait très bien se démarquer en nous surprenant toujours un peu plus. Je m'attendais à une bonne trame, et bien finalement, je l'ai trouvé excellente. L'écriture est très mûre et soignée. Franchement, rien à redire !

Un grand merci à toi, Céline. J'ai passé un excellent moment, plein de surprises et je ne regrette pas de m'être proposée. L'héroïne est juste incroyable et subjuguante, je l'ai autant aimée que détestée. L'histoire se tient et est soigneusement construite. En bref, vous avez là tous les ingrédients pour passer un excellent moment !
Lien : http://april-the-seven.weebl..

…Aujourd’hui l’humeur du duc était plus sombre que jamais. Pas un jour ne s’écoulait sans que son esprit ne fût assailli par les terribles images de l’assassinat de son père. Elles défilaient inlassablement devant ses yeux tels des spectres du passé, venus le hanter.

Debout près du précipice, il semblait perdu dans ses pensées. Il cherchait une réponse à ses interrogations, mais aucune ne venait jamais. Alors qu’il tentait de faire le vide dans son esprit, une force écrasante et invisible surgit de nulle part… C’était Morgane Dragonetti, drapée dans sa longue cape noire…
Ne supportant plus ce silence, la jeune fille leva bravement la tête et scruta son ami qui venait de quitter son point d’appui pour l’observer.
- J’ai juste une chose à te dire ; ensuite, tu pourras très bien choisir de ne pas me parler mais…
Elle s’interrompit soudain, observant quelque chose par-dessus l’épaule de son camarade et poursuivit d’une petite voix :
- Il y à un type avec un couteau derrière toi.
Le jeune homme eut juste le temps de se retourner pour voir la lame d’un poignard foncer sur lui. Il voulut bloquer l’attaque en attrapant le poignet de son agresseur, mais celui-ci était plus fort que lui et il s’écroula par terre, l’homme au-dessus de lui, luttant pour la possession du couteau.
- Logan ! s’écria Monica en portant les mains à sa bouche paniquée…
J’ai vu le temps vaincre l’amour ; il l’effaçait inexorablement, le remplaçant lentement par la rancœur et la vengeance. Quant à cette dernière, le temps ne la rend que plus forte et plus destructrice. C’est une bassesse par définition qui vise à salir le plus pur des êtres. Elle est si attrayante que même le temps n’est pas parvenu à l’éloigner du cœur des Hommes et des sorciers. D’ailleurs, ces derniers étaient plus disposés à sombrer dans son piège, au vu des avantages psychiques que leur avait conférés la nature.

Le clan Dragonetti était de ceux-là. Cette famille aurait pu apporter beaucoup à Anyarka, notre communauté à tous. Ce ne fut malheureusement pas le cas. Suite à un évènement sans précédent, le Grand Conseil m’avait chargé de surveiller cette lignée, afin de s’assurer qu’elle ne bouleverse pas le cours des choses en cherchant à faire justice elle-même, d’une quelconque manière que ce soit.

Seulement, j’ai sous-estimé une femme, une sorcière : Morgane Dragonetti…
Salem Marshall était connu pour être un chasseur de prime redoutable. Sa réputation le précédait amplement dans le monde de la magie et ses services étaient disputés. Ses clients n’avaient jamais eu à se plaindre de ses méthodes, rapides et efficaces...
Le temps contrôle tout. Il est omniprésent, instable et muable.