Bookelis (17/07/2019)
Nous sommes souvent mal à l'aise, dans notre culture, pour parler de la mort. Encore plus quand il s'agit d'un bébé. Personne ne sait trop quoi dire. Et finalement c'est au moment où les parents ont le plus besoin de soutien, qu'ils en reçoivent le moins.

Tout le monde y perd : les proches qui aimeraient aider mais ne savent pas vraiment comment s'y prendre, et aussi les parents qui auraient besoin d'aide mais ne reçoivent généralement pas grand-chos... >Voir plus
Que lire après Dans ces moments-làVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lectures autour du deuil périnatal : depuis quelques temps on trouve plus de production éditoriale autour de ce sujet longtemps réservé à la catégorie du témoignage. Dans ce style j'avais lu "Parents orphelins", voici un livre plus concret et pratique.

Un livre précieux écrit par une doula, qui permet de comprendre et accompagner concrètement le deuil spécifique qui est celui des parents face à la mort de leur bébé, quelque soit la situation du couple et l'évolution de la grossesse.

Beaucoup de pistes concrètes pour "du lien et surtout pas rien", qui s'adressent autant aux parents endeuillés qu'à leur entourage proche ou plus périphérique (collègues de travail par exemple).

À recommander à toute personne qui a besoin d'aide pour poser des mots et des actes justes dans ces situations, éclairées par de nombreux témoignages de parents. Les papas y tiennent une grande place.
✨Dans ces moments là ✨ou le Deuil Périnatal ✨

Hélène Gérin approche ce sujet avec une justesse et une humanité profonde.

Ce livre nous touche au coeur et touche le coeur du sujet de la perte d un bébé.
Je le trouve aussi extraordinaire
dans mon quotidien de thérapeute et d amie de mamans qui traversent ce bouleversement il nous donne des pistes de réflections et nous propose des gestes et des mots qui peuvent nourrir les besoins et accueillir la souffrance de parents qui vivent la perte d un enfant.

Ce livre s'adresse autant aux parents qui vivent une deuil que à leur entourage qui veut les soutenir.

Voici la vidéo de la conférence que Hélène a donnée à Montréal très récemment sur le thème du deuil périnatal.

Ce livre est très, très précieux pour moi. J'ai vécu 2 deuils périnatals et ce livre met des mots sur ce qu'on peut vivre en tant que parent, et ce que mes proches ont vécus aussi. Hélène a cette façon d'écrire avec tant de douceur et de bienveillance. de lire les témoignages, les brides d'histoires de l'histoire de d'autres parents, ce qui les a aidé, ce qu'ils ont ressentis m'a profondément aidé à travers mon propre deuil. Grand coup de coeur pour les 130 idées concrètes qui permettent de prendre soin de ceux qui vivent le deuil. Ce livre pour moi, devrait être remis par les hôpitaux à chaque parent qui vient de perdre un enfant.. ce serait un cadeau tellement, tellement aidant! Merci, merci Hélène pour ce livre tellement riche.. rempli de pépites.. pour quiconque vivant un deuil, quel qu'il soit. Merci infiniment.
Ma fille aurait aujourd'hui 15 ans ... Lorsque ce deuil nous a frappé sans nous avertir j'aurais tellement aimé avoir cette pépite entre les mains !!! Il est criant de vérité, si bien pour nous parents endeuillés, que nos familles, nos amis ... Il y a des indispensables à avoir dans les bibliothèques communales, médiathèques et même en maternité ! Ce livre j'y ai participé avec mon coeur et mes tripes et j'en suis toujours aussi heureuse d'en parler !! Je vous le recommande à 1000 % !! achetez-le, offrez-le, partagez-le un maximum il faut qu'il fasse le tour de la terre !!! MERCI Hélène pour ce trésor !!
C'est un livre qui me touche tant par son sujet que par la manière délicate et terriblement humaine dont l'auteure l'aborde. La lecture est fluide et soutenue par des illustrations simples et belles qui viennent insuffler un peu de légèreté dans un sujet grave.

Ce qui rend ce livre important c'est que Hélène Gérin n'a laissé personne errer sur les chemins de souffrance que l'on peut emprunter lors d'un événement si dur. : famille, amis, collègues, proches au sens plus large mais également le corps médical, souvent démuni devant un tel choc.

Bravo !