Rezobook (14/09/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L’heure est grave, comme le sable… comme la fleur trop lourde, à la tête penchée, comme la main veinée de bleu.

L’heure est grave comme le regard qui sait, jette un éclat de perle noire. Comme un bruissement d’aile dans l’air gris.

À l’heure des feintes ajourées, le cœur comptable sépare les trésors frelatés.

Je regarde au-dehors, je guette encore, je regarde au-dehors ; tout est là. Il n’y a rien d’autre que l’or qui v... >Voir plus
Que lire après Dans la Procession Muette des Pierres, PoesieVoir plus
La plume de Mireille Bloyet, dans ce premier recueil de poèmes, est d'une grande souplesse; tout le long du recueil elle est bercée par la nature qui semble faire partie intégrante de son oeuvre. Parfois agressive, acerbe, enveloppée d'un amour par moments destructeur, cette oeuvre dégage une puissante création artistique, une poésie toute droit sortie d'un coeur palpitant à folle allure, et qui dégage de véritables messages sur la vie.

Ce recueil, aborde tout d'abord la question de l'existence dont l'auteur semble douter, dans un éclat de folie dans lequel elle semble se perdre, au milieu de la nature, sauvage, qui semble reprendre ses droits. S'en suit une succession de poèmes abordant l'amour tel un être humain cannibale, dont l'auteur se méfie mais dont elle éprouve également le besoin. Des poèmes où percent une souffrance réelle, une créativité intense et un grand besoin d'expression. Ces poèmes nous font voyager dans des endroits sauvages mais beaux, nous octroient le statut de voyeur lorsque nous assistons à la perdition de deux amants dans un lit, à des scènes quotidiennes de la vie qui prennent une allure importante.

Le style est percutant, happant, riche. le langage familier côtois les plus beaux mots de notre langue, la prose est originale, n'obéit pas à de règles établies, et regorge parfois d'anaphores qui pointent du doigt certains sujets chers à l'auteur. La lecture est claire et les mots de Mireille Bloyet restent longtemps à tourbillonner dans la tête du lecteur. Ces quelques lignes (qui vous donneront un autre aperçu du talent de Mireille Bloyet) ont particulièrement marqué mon esprit « Remue tes colères sous les couteaux du soleil, fais saigner les rires. Blesse les vérités demi mortes, lascives, constellées - appuyées sur des ruines majeures. »

Je conseillerai cette lecture à tous les lecteurs avides de poésie, car ils ne seront pas déçu par la richesse de ce recueil que je ne suis, pour ma part, pas prête d'oublier. J'attend à l'avenir une nouvelle occasion de pouvoir témoigner du génie littéraire de Madame Bloyet. Je tiens également à remercier Les Agents Littéraires, dont vous pouvez découvrir le site ici: http://www.les-agents-litteraires.fr/. Ceux-ci m'ont en effet permis de faire cette découverte littéraire par leur démarche qui vise promouvoir des oeuvres peu connues, en les envoyant gratuitement à des internautes volontaires qui, en échange, font une critique de l'oeuvre lue et la diffusent sur internet.