Les secrets de Brune tome 2 sur 2

Lu Cafaggi (Illustrateur)
Sarbacane (11/04/2018)
3.22/5   27 notes
A quinze ans, Brune, jeune fille sensible qui se sent différente des autres, est invitée à sa première soirée. Quelle épreuve ! Le seul fait d'y penser la tétanise... Que porter ? Qui viendra ? A qui parler, et de quoi ? Brune craint plus que tout d'attirer l'attention... Au cours de la soirée, le drame survient : Brune s'évanouit. Que s'est- il passé ?
Que lire après Les secrets de Brune, tome 2 : Dans la bulle de BruneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ces deux ouvrages nous offrent vraiment de très jolies illustrations aux crayons de couleurs, très douces, aux couleurs pastel. Les trois premières illustrations (tome 1), sont juste somptueuses ! Et elles illustrent très bien la mignonnerie que représente Brune, cette adolescente de 15 ans qui intègre, à sa demande, un nouveau collège. Dans ce premier tome, on partage donc ses appréhensions, ses doutes, ses joies, ses angoisses (et même ses recettes et ses playlists) ! Gros plus, d'ailleurs, pour la chanson Come Clean d'Hilary Duff que j'ai écouté en boucle au même âge.

J'ai beaucoup aimé Brune, ce personnage avec ses petits coeurs sur les genoux (parce que l'autrice avait toujours les genoux écorchés !), même si j'ai trouvé qu'elle manquait quand même d'approfondissement, d'un petit quelque chose "en plus". Dans le deuxième tome, Brune entre d'ailleurs dans une période délicate de sa vie d'ado : l'arrivée des règles. Et j'ai trouvé que le sujet était bien amené, bien traité ! J'ai adoré la petite note à ce sujet à la fin de l'ouvrage.

Le premier tome nous laisse sur une jolie petite morale : ce n'est pas grave de ne pas y arriver du premier coup, il faut recommencer, encore, et qui sait, y arriver ? Je l'ai apprécié, mais un peu moins que le deuxième, qui est plus dynamique grâce à la pluralité des points de vue (tous les élèves de la classe de Brune montre leur vision de la soirée). En tout cas, les deux albums sont très mignons, même si je trouve qu'ils manquent un peu d'approfondissement.

Petit plus, encore, pour le titre des chapitres, en hommage à ces romans écrits par de grandes femmes comme Simone de Beauvoir, Virginia Woolf ou encore Elena Ferrante.
(SC971) Malgré un trait délicat et des couleurs douces, je n'ai personnellement pas accroché aux états d'âme de Bulle, cette jeune fille qui se prépare non sans angoisse à sa première soirée et qui finira par s'évanouir au cours de celle-ci. Peut-être est dû au fait qu'il s'agit d'un tome 2 et que je n'ai pas lu le 1er. Peut-être aussi le parti pris narratif (chaque participant nous livre son vécu de la soirée) m'a un peu perturbé. le petit dossier à la fin explicitant les références et certaines questions abordées dans le livre est bien. A voir pour le Prix, en fonction de l'avis des autres collègues.
(MAD971) Cet album devrait nous faire ressentir les émotions d'une adolescente, ses question et ses difficultés à s'affirmer. Le thème est intéressant pour les collégiens mais je n'ai pas été conquise. Je ne le conseillerai pas pour le prix.
(NG971) Originale et sympathique, cette histoire de vie de Brune. Sans hésiter pour la sélection Collège... avec le risque que les garçons trouvent ça "dégueu". Belle (mais délicate) occasion de parler de la façon dont les ados habitent leur corps.
(NGO971) Originale et trait délicat. Sans hésiter pour le collège ...L'histoire de Brune est une belle et délicate façon d'aborder la puberté féminine.
Clairement pas la bande dessinée de l'année mais elle fait passer le temps. Une BD faisant suite au premier tome " les secrets de Brune", qui s'adresse plutôt à un public ado jeune.
Le dessin est doux et agréable. Une vraie caresse pour les yeux.
L'histoire est assez simple: Brune, une jeune fille de 15 ans, va à la soirée d'une de ses camarades de classe, mais étant très timide cela s'avère être une vraie torture pour elle, d'autant plus qu'elle finit par tomber dans les pommes au milieu de la pièce. Il s'avère qu'en fait, elle a ses premières règles.
Toute jeune fille ayant été un peu timide à son âge se reconnaîtra facilement dans ce personnage.
En tout cas, même si on le lit très vite, j'ai passé un bon moment.
J'espérais que ce 2ème Tome allait suivre le 1er et arriver sur quelque chose mais finalement les deux peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre. En effet, il ne se passe rien dans le 1er et rien de plus dans le second. Alors oui, les illustrations sont très jolies et plutôt poétiques, mais en dehors de ça, rien à relever et rien qui vaille la peine selon moi...
Je me suis ennuyée, dommage !
Avec délicatesse, pudeur et un certain sens du réalisme quand aux préoccupations adolescentes, cette bd aborde l'arrivée des premières règles et dans une autre mesure les rumeurs.
Les tons doux et les choix narratifs du duo changent de ce qui est proposé actuellement aux enfants en matière de bd. A tel point qu'on pourrait croire au départ qu'il s'agit d'un ouvrage pour les adultes. Il n'en est rien et on aborde cette première fête avec Brune, et ses multiples questionnements.
Une belle proposition.
Lien : http://boumabib.fr