Verdier (10/09/2015)
3.3/5   5 notes

Quelques siècles après un cataclysme suivi de profonds bouleversements politiques, la Reconstruction voit le jour. Franck, musicien compositeur, et Lucy, chercheuse en biologie, vivent à Paris-la-Neuve dont le paysage urbain mêle étrangement les traces du passé et les innovations récentes.

Autour d'eux un nouveau monde se met en place grâce au progrès des sciences et aux lois établissant la paix et la justice sociale, mais il n'échappe pas po... >Voir plus
Que lire après Dans la chambre d'IselleVoir plus
Réussir à créer dans les ruines : la partition littéraire de François Dominique.

À paraître en septembre 2015 aux éditions Verdier, Ce roman de François Dominique, ma première découverte de son oeuvre, plonge le lecteur dans un univers singulier post-apocalyptique, marqué par la symbolique et le vocabulaire de la Révolution française, et forme une méditation sur les angoisses intimes de la création et de la procréation dans un monde où la survie de l'humanité est menacée.

Dans ce futur indéterminé, plusieurs siècles après que la planète a été dévastée par les séismes, les famines et les guerres contre les hordes noires d'Octopus, incarnations fantasmatiques de la pieuvre financière contemporaine, alors que la population humaine a été décimée, la Résistance l'a finalement emporté et entreprend la reconstruction d'une société planifiée et démocratique. Dans la ville de Paris-la-Neuve, cette reconstruction progresse mais elle semble aller moins vite qu'une nature omniprésente, qui, profitant du chaos, a repris des droits sur un environnement de ruines.

Depuis le «Désarmement généralisé», une société collective et respectueuse des ressources naturelles, presque enviable se développe, mais des menaces sporadiques subsistent, poches de violence angoissantes qui se révèlent au fil de l'histoire en même temps que les ombres d'un passé tragique, comme ces survivants de l'Ancien Régime qu'on peut croiser dans les rues et qui ont l'apparence de fantômes inquiets. Dans cette humanité clairsemée par les catastrophes, où la stérilité menace dorénavant la survie de l'espèce humaine, Frank, qui est compositeur, et Lucy, biologiste, attendent un enfant, événement devenu si rare qu'une grossesse suscite tous les espoirs, les superstitions et les menaces.

Dans une atmosphère mêlée de bonheur retrouvé et de transition difficile, l'angoisse de la naissance incertaine de l'enfant et de son opéra, dans les limbes depuis plusieurs années, pèsent sur Frank, symbolique des interactions entre l'art, la science et la nature dans une société en plein bouleversement social.

«Quel rapport entre l'obstination de la vie et l'entêtement maniaque d'un compositeur, d'un peintre ou d'un poète ? Cela me semble parfois dérisoire.»

Le mélange des registres post-apocalyptique et du roman intimiste peut déconcerter ou agacer par moments mais crée une alchimie attachante et une belle méditation sur le temps qui passe, la nécessité de l'art à la survie de l'homme, traquant la poésie dans tous les signes de la renaissance, dans cette végétation foisonnante mi-sauvage mi-domestiquée aussi bien que dans les innovations en germe dans cette société en reconstruction.

On passe un moment surprenant «Dans la chambre d'Iselle», roman aux harmoniques inattendus et belle ode à la résistance poétique.

«Même ceux qui n'ont pas subi la claustration dans les abris, l'air toxique, les chaleurs mortelles suivies de froids tout aussi mortels, craignent les effets d'une nouvelle convulsion du globe. Mais pourquoi ne pas jouir des prodiges ordinaires : une pluie de printemps irisée par le soleil, trois notes qui ne sont pas des signaux d'alerte mais peut-être le chant de retour d'oiseaux migrateurs, ou bien l'écho lointain d'une heureuse fête ?»

Dans une rentrée littéraire on peut participer à la "grande fête", au risque notoire de penser rugir comme un lion à la découverte d'un livre "fantastique" (ou "le plus étonnant de cette année" comme il est dit de chaque livre dans chaque émission de la Grande Librairie - ça fait beaucoup de livres les plus étonnants de l'année au final...), auquel on prêtera des vertus imaginaires du seul fait que son nom se trouve dans toute la presse généralisée, alors qu'on est simplement en train de bêler comme un mouton (parmi d'autres moutons). Ou alors on peut prendre les chemins de traverse... Chose faite avec ce nouveau livre de François Dominique dont j'avais déjà beaucoup apprécié plusieurs ouvrages : le roman publié il y a quelques années aux éditions Verdier, Solène, le magnifique récit intitulé À présent, Louis-René des Forêts, où il revenait sur sa relation d'amitié avec l'auteur décédé fin 2000, et, plus lointain cette fois, un très bel essai, Maurice Blanchot, premier témoin. Mais revenons à Solène, dont ce nouveau livre, Dans la chambre d'Iselle, est presque la suite. Dans ce roman fantastique, qui se situe dans un futur post-apocalyptique (de grands séismes), après une dictature, après la presque disparition de la race humaine par manque de fertilité, on retrouve sans cesse des liens avec le passé, qui est pour nous, lecteurs, le présent immédiat, comme en page 24 où l'on peut lire : "Cet homme, muré dans son passé, nous représente ce qui décline ; mais son obstination, comme celle de milliers d'autres, nous a valu le progrès qui s'épanouit maintenant."

François Dominique prend son temps pour nous décrire à la façon d'un Jules Verne la nature telle qu'elle est dans le futur, les habitations, le conflit entre moderne et ancien, les religions disparues qui tentent une réapparition, le capitalisme vaincu, mais il perd aussi son lecteur de façon préméditée en l'entraînant dans des intrigues non résolues, nombreuses tout au long du roman, même si le fil conducteur est l'enfant que Lucy et Franck attendent. Après la naissance, et comme dans Solène, il apparaît d'ailleurs que l'enfance est quelque chose d'inquiétant dans le futur, presque un danger... Et puis le roman est enveloppé de façon permanente par la musique, celle de Beethoven, Tchaïkovski et Ravel, mais celle de l'auteur aussi, qui, d'une plume sobre et soignée, sait accompagner le lecteur dans le futur sans passer par les chemins défoncés par le trop de trafic de la science-fiction telle qu'on la connaît habituellement.

À l'heure de la "panne de l'imaginaire", où chaque écrivain tente souvent (parfois de manière réussie, tout de même) d'écrire son présent (ou parfois de le décrire, c'est quand ça rate), ce nouveau roman de François Dominique fait office d'ovni littéraire - vous me pardonnerez le kitsch de cette formule, elle est pourtant parfaitement adaptée à ce roman qui, dans la dernière partie, la plus palpitante peut-être, se passe à Genève (pour l'anecdote).
Chronique entière chez les bergers électriques

Amateurs de SF je ne conseille pas ce livre. Pour les autres, ce livre peut intéresser et mérite d'être lu. Je conseille essentiellement ce livre pour ceux qui ont envie de quelque chose qui change et qui sont habitués à la lenteur et aux longues descriptions. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est que dans un roman court, mettre autant de temps à démarrer et laisse place à autant de description alors que le résumé promet une histoire post apocalyptique et une humanité stérile. Cependant, force est de constater que la fin du livre, a su me surprendre et à ne pas me faire regretter ma lecture
Lien : https://lesbergerselectrique..

critiques presse (1)
Chro
29 décembre 2015
Un roman d’une grande richesse, en somme, qui actualise de manière originale la vieille tradition du récit utopique.
Dans le bac d'une échoppe, j'avise trois liasses entourées de rubans aux couleurs passées. Un marchand bossu s'approche de moi et murmure sur un ton engageant : "Lettres d'amour, cher monsieur! Très recherché !" Il énonce un prix exorbitant- "Vous plaisantez! C'est bien trop cher! - Vous connaissez l'antique adage qui a survécu à la funeste époque des banques : Ce qui est rare est cher ! Que cherchez-vous ? - Rien, je ne sais pas... Je suis musicien ; la musique est chargée d'histoire, mais je ne cherche pas les traces du passé ; ce qui me fascine en musique, c'est l'avenir immédiat, la phrase musicale qui vient, celle que l'on attend... - Hélas, je n'ai aucune partition manuscrite, cher monsieur. Ça n'existe plus ! Ça ne se trouve pas ! Et ne comptez pas sur moi pour vous dénicher les partitions de l'avenir... Je ne suis pas magicien ! Je suis un simple vendeur de vieux papiers, pour vous servir!" J'écoute à peine le marchand, car une pensée m'obsède : "La musique défile dans le temps", ou bien "la musique défie le temps", ou bien encore "la musique, fille du Temps"... "