Buchet-Chastel (30/11/-1)
3.34/5   43 notes
Le livreEn 1936, commence l'une des purges staliniennes les plus sanglantes de l'histoire bolchévique. C'est le moment que choisit Serge Prokofiev pour revenir en URSS et s'y installer avec sa famille. C'est le moment aussi où il écrit et compose Pierre et le Loup, son célèbre conte musical pour enfants. Le Mozart russe s'est jeté "dans la gueule du loup". Il n'en sortira plus jamais jusqu'à sa mort.Dans ce roman drôle et cruel, l'auteur imagine les circonstances et... >Voir plus
Que lire après Dans la gueule du loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je recherchais un livre dont le titre contient 5 mots pour répondre au défi du mois d'août du challenge Globe-trotter saison 3. En fouillant dans la bibliothèque de ma mère, j'ai trouvé "Dans la gueule du loup". Malgré sa faible note sur Babelio, je me suis lancée dans ses pages.
De Prokofiev, je ne connaissais pas la vie et de son oeuvre uniquement "Pierre et le loup".
Orchestré en plusieurs chapitres sur différentes étapes de sa vie, Olivier Bellamy nous fait découvrir, via des scènes de vie, des dialogues, la personnalité, l'entourage familial et artistique du compositeur ainsi que ses choix de vie, dont son retour en Russie en pleine période stalinienne.
Prokofiev est dépeint comme un être autoritaire, égocentrique, plus que conscient de son talent. Ces traits de personnalité sont sans doute responsables des mauvaises décisions qu'il a prises pour sa famille et lui-même.
J'ai finalement passé un agréable moment avec cette lecture, très accessible et instructive.
C'est un roman qui se lit très vite, et que ne demande pas d'avoir de connaissances en musique classique pour apprécier le ton et le thème. D'ailleurs hormis Pierre et le Loup, je suis totalement inculte en Prokofiev! Mais tout au long du roman on a envie d'accompagner sa lecture de ses morceaux. Pourtant je ne l'ai pas fait. Pourquoi? Et bien parce que le texte en lui même est très rythmé, très enlevé, il est lui même très musical. Ce roman est un peu écrit comme une pièce de théâtre. Les personnages de Prokofiev et de sa femme Lina (ancienne chanteuse d'opéra qui a mit un terme à sa carrière pour son mari et ses enfants), sont grandiloquents et théâtraux. Ils parlent avec emphase, rendant les scènes vivantes.

Pour l'intégralité de la critique je vous laisse faire un tour par là
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
On connait Olivier Bellamy pour ses talents d'animateur à Radio Classique. Quand il a choisi d'enfiler la casquette du romancier,il ne pouvait que choisir un musicien comme personnage principal et son choix, pour ce court roman, s'est porté sur Prokofiev.
Alors que celui-ci coule en France des jours heureux avec sa femme la cantatrice Lina qui a renoncé à la scène pour se consacrer à son mari et à leurs deux fils, il choisit de retourner dans l'URSS de Staline malgré la dictature sanglante qui y sévit, pensant que sa musique y sera davantage appréciée qu'en Europe et qu'il pourra donner libre cours à son talent sans contrainte.
Mais ce ne sont que des déceptions qui l'attendent, sa famille vole en éclats quand sa femme est exilée en Sibérie et que son fils le renie. Son art est placé sous tutelle et même sa personne est menacée.
A travers un récit en plusieurs tableaux qui adopte volontairement un parti pris théatral, la vie du musicien défile devant le lecteur et Prokifiev y est présenté avec son égoisme forcené, son orgueil démesuré mais aussi sa passion pour la musique qui transcende tout le reste.
L'ironie est toujours présente alors que les mélodies de "Pierre et le loup" le conte musical qui a fait sa célébrité, rythment l'ouvrage et accompagnent sa progression.
Dans la gueule du loup, c'est bien sûr l'aveuglement du génie qui vient se mettre à la merci d'un régime dictatorial qui cherche à le briser mais c'est aussi le petit Pierre qui échappe au danger et finit par triompher du loup cruel. Finalement Prokofiev a bien des choses en commun avec Pierre, sa musique n'a pas pris une ride et continuera encore à enchanter des générations d'enfants. Quel fantastique pied de nez à l'establishment soviétique !
Après un pavé, j'avais envie d'un petit livre pour me changer les idées. Voilà que chez un de mes dealers de ligne, il y avait ce petit livre au coup de coeur du libraire. Ni une, ni deux, je ne regarde pas la quatrième de couverture, je le prends pour aller en caisse. Puis très vite, il s'est laissé glissé dans mon sac à main. Une fois ouvert, je n'ai pu le refermer qu'une fois terminer.

Olivier Bellamy a décidé de nous livrer en quelques pages la vie de Serge Prokofiev. de ce compositeur, je ne connais que Pierre et le Loup. D'ailleurs, c'est sur l'enregistrement de la voie de Lina Prokofiev sur ce morceau que l'histoire débute. Puis on va dans l'intimité de la famille, au coeur de leur logement où il y deux garçons. Les voisins les détestent car ils entendent tous le temps du piano et des va et viens de vélos.

Par chance, Serge Prokofiev est rappeler par sa mère patrie de la Russie. Il ne croit pas ce qu'il se dit aux Etats-Unis sur ce qu'il se passe là-bas. Pour lui, ce n'est que de la propagande. Mais en 1936 commence l'une des purges staliniennes les plus sanglantes de l'histoire bolchevique. Sur place, petit à petit, il va se rendre compte qu'on lui restreint sa créativité. En plus, il va quitter sa femme qui ira dans un goulag jusqu'en 1956.

Pendant cette période, il écrira tout de même Pierre et le Loup qui restera comme un de ces plus grands chef d'oeuvre. Tous le monde connaît au moins une de ces mélodies sans même le savoir.

Ce livre est très passionnant car on se rapproche d'un génie et de sa créativité. Il déteste tous le monde, ne prend des gants avec personne, pas plus son épouse que les journalistes. La musique est ce qu'il y a de plus important et de plus capital dans sa vie. Il dénigre tous le monde même son propre pays qui ne reconnaît plus son talent. Difficile d'apprécier un tel homme qui n'a jamais vraiment quelqu'un à part lui même. Mais sa musique à traverser le temps et l'espace. Son nom raisonne dans les esprits des plus jeune. Il a réussi son objectif en marquant les esprits.

Ce livre m'a plongé au plus prêt de la création et d'une femme qui a toujours aimé son mari malgré son égoïsme. A lire avec de la musique pour être encore plus proche des notes.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Prokofiev, célèbre compositeur de Pierre et le Loup décide en 1936, au moment où Staline commence ses purges, de retourner avec femme et enfants en URSS. Il souhaite faire bénéficier à son pays ses talents. Mais bien lui en prend. A Moscou, il n'est qu'un gratte partitions, obligé de se soumettre à la volonté des autorités sur son travail. Les oeuvres sont régentés en temps, en sonorités. Et ion soupçonne sa femme d'être une espionne pour le compte de l'étranger. Elle l'aime mais il la renie au profit de sa maitresse. Sa femme est envoyée au Goulag. Elle y passera 10 ans jusqu'en 1956. Et Prokofiev mourra quelques heures après Staline. Un roman sur les dernières années de ce génie qui avait décidé de n'en faire qu'à sa tête. Ce roman se lit très bien, très agréable, les propos de Prokofiev sont surement les siens. Une très belle retranscription. Pour les amoureux de la Russie de Prokoviev et de Pierre et le Loup.

Chercher à paraître sympathique, par exemple. A quoi bon! De toute façon, les rapports humains reposent sur un éternel malentendu. Autant se montrer tel qu'on est tout en suivant son chemin.
- ce n'est pas si simple. La route est tortueuse, escarpée, il y a des obstacles, du brouillard.
p146
-La musique, toujours la musique! explose Sviatoslav. Tu ne peux pas voir la réalité sans te cacher derrière Mozart ou Beethoven?
-Mais la réalité n'est pas intéressante, répond Prokofiev d'un ton neutre. On la subit, c'est tout.
-Je n'ai eu qu'un amour, qu'un seul Graal et qu'un Dieu.
Toi, Musique, qui seule as fait pleurer mes yeux,
Faites un bon voyage camarade Prokofiev. Nous nous occuperons de votre femme et de vos enfants.
Trop aimable, camarade directeur de l'Union des compositeurs. Je vous ramènerai un Mickey Mouse à qui vous pourrez à loisir réciter les discours de notre camarade Lénine. Vous en ferez un bon petit révolutionnaire.
Le portrait de l'homme qui se cache derrière le musicien, génie autoritaire mais qui défend jusqu'au bout ses choix et ses convictions. Les dialogues sont drôles et le roman bien écrit.