Presses de la Cité (11/10/2012)
3.72/5   73 notes
Le mari d’Isabel la trompe. June a promis à son fils qu’elle retrouverait son père, qu’il n’a jamais connu. Kat ne sait pas si elle doit accepter la proposition de mariage de son meilleur ami de toujours…

Ces trois femmes à la vie compliquée se réunissent chaque semaine pour regarder un DVD ensemble, quand arrive le mois consacré aux films de Meryl Streep. Sans le savoir, l’actrice va apporter les réponses à leurs problèmes : elles vont commencer à p... >Voir plus
Que lire après Dans la peau de Meryl StreepVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Elles sont quatre et vont se retrouver, bon gré mal gré, à cohabiter dans une jolie auberge d'inspiration néo-victorienne du Maine… Les deux soeurs June et Isabel, leur cousine Kat et la tante Lolly. Bien que les filles soient un peu lisses en apparence, on découvre vite qu'elles partagent un passé douloureux, un drame qui n'a fait que les éloigner davantage, jusqu'au jour où un nouveau malheur va les réunir… Et Meryl Streep jouera, sans le savoir, un grand rôle dans leurs (re)trouvailles !

Curieusement, c'est le seul livre qui ait réussi à capter mon attention ces derniers temps. Fatiguée et saturée, je passais d'un livre à l'autre sans m'attacher à aucun. Je dis curieusement car je n'ai pas une passion pour les romans estampillés chick-lit. Celui-ci cependant, est plus complexe que ne le laisse deviner la quatrième de couverture, un peu sommaire. Plus complexe et moins léger aussi.

Il ne faut pas se fier au titre non plus ; le titre original est d'ailleurs plus honnête : The Meryl Streep Movie Club. On ne passe pas quatre cents pages en présence de l'actrice à débusquer ses secrets, mais sa filmographie passionnante imprègne l'intrigue et s'inscrit en contrepoint des événements racontés. Chaque film fait d'ailleurs l'objet d'un petit débat entre Lolly, les filles ainsi que les pensionnaires de l'auberge, de quoi se replonger avec délices dans ses films préférés ou découvrir des titres moins connus…

Bien sûr, c'est un peu sucré et prévisible à mon goût, mais l'idée de départ est originale, les personnages attachants et les situations évoquées parlent à chacune de nous. Un roman facile à lire et qui fait du bien ! Et il faut reconnaître que le cadre, Boothbay Harbor, est idyllique...
Je ne suis pas une adepte des romans sentimentaux modernes. Mis à part un ou deux (je ne compte pas ceux lus ado), je préfère grandement les ouvrages appartenant aux genres de l'imaginaire, qu'ils mettent en scène ou non des histoires d'amour.
Mais ce roman, Dans la peau de Meryl Streep, m'a attirée par ce point de vue original : les films de Meryl Streep. Je ne suis pas non plus fan de l'actrice, mais je lui reconnais un immense talent et j'ai été grandement émue par plusieurs de ses films, dont le célèbre Sur la route de Madison que j'ai été ravie de voir évoqué dans le roman.
Dans la peau de Meryl Streep suit trois jeunes femmes : l'une, mariée, s'aperçoit que son mari la trompe : l'autre, mère célibataire, se lance à nouveau à la recherche de son amant d'un soir, pour le bonheur de son fils; la dernière est demandée en mariage par son meilleur ami depuis l'enfance et hésite à sauter le pas.... et il y a Lolly, tante et mère, qui les convoque pour leur annoncer une terrible nouvelle.
Un peu de mélo, beaucoup de sentiments, voilà le roman, saupoudré des films de la talentueuse actrice. Car les trois femmes, bien que de la même famille, ne s'entendent plus depuis leur deuil commun survenu dans leur enfance. Or, les liens vont se resserrer à mesure qu'elles débattent de leurs situations de coeur après les visionnages des films de Meryl Streep, le prisme des histoires mises à l'écran les aidant à mieux comprendre leurs vies.
Une originalité qui donne beaucoup de fraîcheur à cette histoire qui, si elle est cousue de fil blanc, fait du bien et divertit. Sincère, pleine de bons sentiments, avec un peu de drame, un joli cocktail pour l'auteur qui nous offre là son premier roman (quelques incohérences pouvant être dues à la traduction lui sont pardonnées).
Une lecture détente qui se démarque par cette fraîcheur.
Alors, si je ne suis pas une fan inconditionnelle de Meryl Streep, et que je n'ai pas , à l'heure actuelle, vu toute sa filmographie, ce roman m'a intrigué dès sa sortie à cause de son titre et de sa couverture façon plaquette de comprimés sur lesquels sont marqués certains films de cette même actrice. En survolant les premières pages, j'ai senti que ce livre sortirait un peu de mon cadre littéraire du moment. du coup, ni une ni deux, je me suis emparée du premier exemplaire disponible pour m'y attaquer.

Pour apprécier ce livre, il ne vous sera pas indispensable de vous coller devant tous les films de l'actrice, même si en le refermant j'ai eu envie de les découvrir pour certains. En effet, ici Meryl Streep n'est qu'un prétexte pour permettre aux personnages féminins de comprendre leurs différents problèmes, et de mettre des mots sur des situations qui leur sont bien concrètes.

Isabel, June et Kat, soeurs et cousines de leur état, n'ont pas réussi à tisser des liens forts durant leur enfance, et ce malgré un drame qui aurait pu ou dû les rapprocher. Ainsi, sous le chaperonnage de leur tante/mère, Lolly, les trois filles vont évoluer dans des sphères différentes, loin les unes des autres, ne répondant présentes que pour les obligations familiales. du coup, quand Lolly , tenancière d'une maison d'hôte, réclame leur présence en pleine période estivale, Isabel et June s'y rendent, bon gré mal gré, persuadées qu'il est question de vendre cette fameuse maison/gîte, endroit dans lequel elles ont grandi aux côtés de leur cousine Kat.

Comme vous pourrez le constater par vous-mêmes si jamais vous désirez découvrir ce livre, les raisons de Lolly sont toutes autres qu'une simple question de "vendre le patrimoine", et ce nouveau revirement de situation va contribuer à rapprocher ces quatre femmes que tout oppose mais que le destin va rassembler pour mieux les aider.

J'ai eu l'honneur de découvrir une histoire bouleversante et riche en émotions, qui m'a laissé le sourire aux lèvres malgré tous les coups durs que cette famille subit. Si ce livre peut parfois revêtir l'étiquette de "chick-lit", n'en croyez pas une miette, car nous sommes bien loin de l'univers "léger et drôle" de ce genre littéraire. Nos quatre héroïnes sont confrontées à la triste réalité, et l'auteure n'enjolive pas le décor juste pour rester dans le "tout est bien qui fini bien".

Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Lolly, la cinquantaine, tient seule L'auberge des 3 capitaines, elle y convie exceptionnellement, à savoir hors période Thanksgiving, sa fille et ses deux nièces qu'elle a élevées seule à la mort de son mari et des parents des filles. Ce drame familial qui aurait dû souder ses femmes ne parviendra qu'à mieux les séparer, les laissant chacune prendre un chemin différent. Mais à la faveur de cette convocation et de la terrible nouvelle qui s'en suit, Lolly, Isabel, June et Kat vont se redécouvrir et affronter ensemble, unies comme jamais, les épreuves de leurs vies.
J'ai trouvé original et intelligent, le choix de Mya March de s'appuyer sur les films cultes de Meryl Streep pour alimenter le fond de son histoire et pour servir les nombreux échanges de ses personnages. C'est autour de ces soirées "rétrospectives Meryl Streep" que ces femmes se rassemblent, s'expliquent et ouvrent leur coeur les unes aux autres. Des soirées où, à la lumière de ce que vivent les protagonistes des films, chacune apprend qu'il ne faut pas juger trop vite et où on apprend aussi et surtout à respecter chaque point de vue, quand bien même ils mettent à mal nos propres idéaux.
Dans la peau de Meryl Streep est un roman idéal pour une lecture les pieds dans l'eau ou même cocooning au chaud dans le canapé, plein de bons sentiments mais pas mièvre. Il enjoint le lecteur à l'instar des femmes du roman à réfléchir sur diverses questions qui peuvent toutes (et tous?) nous toucher. Et il donne une formidable envie de se plonger dans la filmographie de cette immense actrice qu'est Meryl Streep!
Lien : http://quel-bookan.hautetfor..
J'ai été un peu surprise par cette comédie qui est bien moins légère que le titre et la quatrième de couverture ne le laissaient penser. En effet, les thèmes du deuil et de la maladie sont omniprésents dans l'histoire et le dénouement, sans être malheureux, est quand même assez sombre. Heureusement, les trois jeunes femmes que l'on suit tout au long du récit, Isabel, June et Kat, sont attachantes avec leurs petits travers, leurs doutes et leurs espoirs.Il faut bien reconnaître que Mia March a parfois choisi la facilité et que certains problèmes se règlent sans doute un peu facilement, mais Dans la peau de Meryl Streep reste un récit très agréable dans lequel on est vite absorbé tellement on s'identifie aux héroïnes et à leurs problèmes.Ainsi même si Dans la peau de Meryl Streep ne correspondait pas tout à fait à ce que j'attendais, j'ai passé un très bon moment avec Isabel, June et Kat.

On n’est jamais à l’abri de rien, c’est sûr. Mais on ne peut pas vivre constamment dans la crainte du pire. Il faut se faire confiance et faire confiance aux autres. Quand on fait de son mieux et qu’on garde la foi, tout se passe bien.
J’avais l’impression d’être celle que je rêvais d’être. Plus intelligente, plus drôle, plus jolie, plus femme, plus intéressante. J’ignore pourquoi. Sans doute parce qu’il m’écoutait toujours avec beaucoup d’attention et qu’il me dévorait des yeux…
Il n’empêche que de mon temps les jeunes femmes ne fricotaient pas avec des messieurs en dehors des liens sacrés du mariage, et l’on évitait ainsi ce genre de désagrément. Les femmes modernes n’ont aucune retenue, et ce sont les enfants qui trinquent !
Quand tout va très mal, quand elle sent que trop, c’est trop, elle se remémore son bonheur passé… Et que, quand elle se sent à bout de résistance, elle tient un petit moment de plus, et elle sait alors qu’elle peut tout endurer… C’est tellement vrai.
Kat n'avais pas envie qu'on s'occupe d'elle. Quan à "se caseré, elle en frémissait. Elle avait désiré Oliver longtemps, intensément, mais à forece de réprimer ses sentiments (comme le lui rabâchait sa copine Lizzie, dont le fiancé était psy) elle avait tout détraqué. Elle avait raté sa chance avec lui des années auparavat et n'osait plus envisager de passer sa vie à ses côtés. Le psy en question avait sur le sujet un tas de théories.