Fayard (07/10/2015)
4.08/5   26 notes
L’immigration clandestine est un iceberg dont nous ne voyons que la partie émergée. Arthur Frayer a plongé sous la surface pour explorer cette mondialisation qui n’apparaît sur aucun de nos radars économiques. Comme pour sa précédente enquête, Dans la peau d’un maton, il a opté pour une méthode simple : se grimer en clandestin pour approcher les passeurs, les logeurs, les intermédiaires du trafic d’êtres humains, puis redevenir journaliste pour interroger policiers,... >Voir plus
Que lire après Dans la peau d'un migrantVoir plus
Ils sont des milliers de clandestins à quitter leur pays. Originaires de tous horizons ils partent en quête de leur Eldorado : l'Europe.

Au coeur d'une poignante réalité, l'auteur, reporter, se mêle aux migrants pour réaliser son enquête, au péril de sa vie s'il est démasqué.

Une immersion dans un monde hostile où l'évasion se paye au prix fort, et pour un avenir très incertain.

Challenge ABC 2020-2021
Un témoignage majeur qui nous offre une vision incroyable sur la condition et le fait d'être un migrant.

L'auteur est un journaliste qui aime se glisser dans la peau des autres.
Ici il prend le risque de suivre le même chemin que de nombreux migrants.

Au fur et à mesure, nous sommes témoin que c'est un monde auquel il est impossible de croire tellement il est rude.

Trafic, somme d'argent considérable, corruption, mensonge.

Une plongé fascinante et émouvante. Ce texte humanise chacune de ses personnes qui fuit leur pays natal pour espérer trouver la paix en Europe…
J'ai bcp aimé de livre qui nous donne un éclairage sur la vie des migrants, leurs buts et leur parcours. On se rend vite compte qu'ils sont souvent méconnaissant de la situation en Europe, ne savent rien sur cette destination si ce n'est qu'on pourrait gagner bcp d'argent et qu'on nous donne à manger gratuitement. On se rend vite compte que non et que le parcours sera truffé d'embuches et ne se passera que rarement comme prévu. Je ne peux que le conseiller.
Un livre extrêmement instructif sur la question migratoire. En se faisant passer à plusieurs reprises pour un migrant, l'auteur a pu récolter certaines informations qu'il n'aurait pas pu avoir autrement. Un travail journalistique plus classique complète cette enquête et en fait un must-have pour toute personne intéressée par ce sujet.

Il marque une petite pause et cligne des yeux, gêné par la fumée : " Chez vous, aux États-Unis, en France, en Irlande, la télévision ne montre que les mauvaises choses du Pakistan, comme les manifestations avec des types qui brûlent des drapeaux américains. C'est devenu un genre en soi. Ce que les télévisions ne disent jamais, c'est que la plupart de ceux qui crament les drapeaux sont des voleurs et des pauvres qui sont payés pour faire ça ! "
Le policier fait signe à Lamine de baisser sa vitre et lui demande son permis ainsi que les papiers de la Toyota. Il examine les documents avec une moue qui tord sa moustache, se gratte le crâne, puis se dirige vers son véhicule garé quelques mètres devant nous.
Le fonctionnaire revient et dit que ça ne va pas. La voiture n'est pas au nom de Lamine, mais à celui d'un des frères de Hanan. Il ne peut pas nous laisser repartir.
Lamine glisse quelques billets dans son permis de conduire et le tend au policier en lui demandant de bien vérifier s'il ne s'est pas trompé, mais l'autre n'en démord pas : il ne peut pas nous laisser repartir.
Après quelques billets supplémentaires, le flic hoche la tête : c'est bon, les papiers sont en règle. Nous pouvons redémarrer. Au total, 300 roupies, soit 2,70 euros.
Parmi les visiteurs, je remarque un garçon d'une vingtaine d'années à la longue barbe, coiffé d'un chapeau beige. A l'un de ses doigts, comme une bague surmontée d'un gros diamant, il porte ce qui ressemble à un compteur de vélo, avec un écran sur lequel s'affichent des chiffres et un bouton poussoir qu'il presse régulièrement. Devant mon regard interrogatif, Hanan m'explique discrètement qu'il s'agit d'un compteur à prières : il est utilisé par les musulmans les plus pieux pour faire la somme des pensées qu'ils adressent à Allah.

Videos de Arthur Frayer-Laleix (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Frayer-Laleix
« Notre métier n'est pas de faire plaisir non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie », écrivait le grand reporter Albert Londres. Notre invité du jour marche sur ses traces. Journaliste indépendant, spécialisé dans l'infiltration, Valentin Gendrot est notamment connu pour avoir infiltré le commissariat du XIXe arrondissement de Paris. Il en a tiré un livre, intitulé Flic, un récit urgent qui dévoile les coulisses d'une profession souvent accusée de violence, de racisme et au taux de suicide anormalement élevé. À l'occasion de la parution de son nouvel ouvrage, L'I3P infiltrée, il nous parle de cette méthode journalistique singulière et engagée, qui consiste à se mettre dans la peau des autres pour raconter leur vie. À la suite de cet entretien, nous vous proposons quelques conseils de lectures qui sont autant d'invitations à plonger dans d'intenses expériences journalistiques, et aiguiser notre regard sur le monde.
Bibliographie :
- L'I3P infiltrée, de Valentin Gendrot (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21346729-l-i3p-infiltree-le-service-psychiatrique-de-la--valentin-gendrot-albin-michel
- Flic, de Valentin Gendrot (éd. Goutte d'Or) https://www.librairiedialogues.fr/recherche/?q=flic+gendrot
- Les Enchaînés, de Thomas Morel (éd. Pocket) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15269104-les-enchaines-thomas-morel-pocket
- Tête de Turc, de Günter Wallraff (éd. La Découverte) https://www.librairiedialogues.fr/livre/3775940-tete-de-turc-gunter-wallraff-la-decouverte
- Dans la peau d'un maton, d'Arthur Frayer (éd. J'ai lu) https://www.librairiedialogues.fr/livre/2030652-dans-la-peau-d-un-maton-arthur-frayer-j-ai-lu
- Tokyo Vice, de Jake Adelstein (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11738606-tokyo-vice-jake-adelstein-points
- Les Humbles ne craignent pas l'eau, de Matthieu Aikins (éd. du sous-sol/Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20370616-les-humbles-ne-craignent-pas-l-eau-un-voyage-i--matthieu-aikins-editions-du-sous-sol