EAN : 9782081344099
Pere Castor (10/06/2015)
3.5/5   2 notes
Koala, Tortue et Bilbi sont séparés de leurs familles et ne peuvent pas leur donner de nouvelles. Dame Kangourou n'est pas gênée par la distance et propose de transmettre les messages, mais une fois sur place, elle mélange les informations. Bilbi a alors l'idée de glisser des lettres dans la poche de son ventre.
Que lire après Dans la poche du kangourouVoir plus
Un bond, deux bonds, trois bonds,
d'un bond à l'autre jusque derrière la montagne, les nouvelles ont le temps d'être chahuté, secoué dans la petite tête de Dame Kangourou.
Souhaiter un joyeux anniversaire, un bonjour pour...la maman Koala ou peut-être le cousin Bilbi, il y avait aussi l'annonce que...Frère Tortue, peut-être, devenait grand-mère, enfin c'est un peu comme ci comme ça que les annonces sont sortis de la bouche de Dame Kangourou.
Toutes chamboulées !
C'est à y rien comprendre pour les destinataires !
Dame Kangourou, pleine de bonnes intentions, repart chercher l'ordre des nouvelles mais d'ici à là, les mots jouent des tours à la Dame Kangourou qui délivrent de nouveau les messages aux mauvaises personnes. La mémoire de la messagère lui jouerait elle aussi des tours.
Les animaux qui ne peuvent aller aussi loin derrière la montagne ont la solution !
Dans ses nouvelles poches, Dame Kangourou emporte des lettres dont les lettres ne se détacheront pas. Dame Kangourou est ravi ! D'ailleurs, une lettre lui est aussi adressée.
Un bond, deux bonds, trois bonds fait le coeur de Dame Kangourou !

: Ce nouveau petit conte « étiologique » raconté par Zemanel est tendre, agréable à lire et sera probablement agréable à raconter, nous restons dans cette belle idée de transmission qui est évoquée dans l'histoire. Voici comment les Kangourou ont obtenu leur précieuse poche, grâce à une Dame Kangourou qui se fit « le postier » pour rendre service à ses amis. Les douces illustrations de Crescence Bouvarel nous transportent en Australie et met en scène pour les besoins de l'histoire quelques animaux de cette faune particulière, un ravissement pour les petits lecteurs.
L'éditeur continue d'alimenter, de renouveler le fond de cette collection classique et patrimonial.
Une belle petite proposition !
Ce conte fait partie Des contes du monde entier chez les classiques du Père Castor et met en scène une dame Kangourou généreuse mais avec une mémoire à trou.
L'histoire fonctionne sous la manière d'une randonnée et montre la première utilisation de la poche de cet animal australien.
Les illustrations sont très classiques et lissent un peu l'histoire.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
25 août 2015
Une illustration aux dessins fins, un conte moral et bien construit, des personnages sympathiques auxquels les enfants peuvent s’attacher, ce récit s’insère dans la longue tradition du Père Castor.
Dame Kangourou repart et dame Kangourou revient déjà.
Les messages ?
Oubliés, mélangés et personne n'a compris.
De nouveau on lui répète, de nouveau elle les oublie.