Incipit (19/10/2016)
4.5/5   2 notes
« J'ai des mémoires de macarons comme on a des souvenirs d'amour. J'ai longtemps rêvé de ces jolies constructions croustillantes colorées avec sobriété, douces au toucher, fondantes en issue, qui croquent en bouche comme des bonbons, s'évanouissent avec volupté, sitôt croquées, laissant ainsi une impression suave. Les macarons ? De l'amour en sucre. Du croquant, de la douceur, de l'amande. Qui fut le premier à l'imaginer ? »Pierre H. est habité d'une obsession fiévr... >Voir plus
Que lire après Dans la tête de Pierre H.Voir plus
Voici « quelques pages de bonheur » à défaut de « quelques grammes de bonheur » (Pierre H) qui retrace le parcours extraordinaire et la passion immodérée pour les macarons d'un gamin alsacien de quatorze ans, fils de boulanger, monté à Paris débuter son apprentissage à la maison Lenôtre. Dans la tête de Pierre H, le célèbre écrivain et critique gastronomique Gilles Pudlowski se glisse dans la peau d'un petit-fils fictif dont le grand-père était un ami de Pierre H décédé le 15 novembre 2061 à l'aube de ses cents ans. En classant les affaires de son grand-père, il trouve une mince pile de feuillets jaunis intitulée : Mémoires de macarons de Pierre H, créateur du vrai premier macaron.
Nous débutons la lecture de ces quelques pages décrivant les pensées et la trajectoire de vie inédite de Pierre H., le sacro-saint patron du macaron français. Pages après page, les sens sont mis à rude épreuve les saveurs, les senteurs filtrent à travers l'encre du papier. Chacune des descriptions des pâtisseries que Pierre H. prépare et côtoie, du mille-feuille au succès, de Lenôtre à Ladurée en passant par Fauchon, nous donnent l'eau à la bouche sous la plume de Gilles Pudlowski.

Toute la vie de Pierre H est vouée à la pâtisserie et une particulièrement occupe tout son esprit, devenant une véritable obsession : le macaron.

Sa quête est celle du macaron parfait, de son macaron, le macaron de Pierre H. Il se donne alors les moyens de mettre au point sa recette. Il goute, retranscrit les compositions des macarons de Joyeuse, de Saint-Emilion, de Saint-Jean-de-Luz, de Boulay, de Mont-Morillon, d'Amiens.
Tous les macarons du territoire français y passent et n'ont plus aucun secret pour lui. Peu à Peu, il crée et couche sur le papier ses premières recettes qui sortent des sentiers battus et proposent de nouvelles couleurs et saveurs : L'Ispahan avec le parfum de rose mêlé au litchi et à la framboise, le Mogador avec le chocolat allié au fruit de la passion, le Chloé au chocolat et à la framboise, le Mosaïc à la pistache et à la griotte, le Montebello à la pistache et à la framboise, La Mutine au chocolat et à la noix de coco et L'Infiniment Caramel. Toutes ces nouvelles gourmandises trouvent rapidement son public amateur de nouvelles douceurs.

L'acharnement dans le travail de cet éternel insatisfait le conduit à décrocher les étoiles, et à être reconnu dans le monde entier comme étant le meilleur pâtissier français qui a su faire du macaron l'un des fleurons de la gastronomie française.

Alors en attendant de pouvoir croquer à pleine dents dans un macaron de Pierre H, ouvrez cet écrin magnifiquement illustré par Marion Cluzel, et prenez le temps de déguster ces quelques pages qui rendent un très bel hommage à ce pâtissier visionnaire qu'est Pierre Hermé.
Lien : http://lectures-gourmandes.f..

Je m'imagine comme Matisse, le peintre des couleurs violentes du Sud, comme Cézanne, comme Mondrian, comme Léger, comme Picasso, insuffler de la forme, de la vie, de la couleur, bref, une vie neuve et de l'esprit à une pâtisserie un peu morte...Ce macaron, mon macaron, je vais en faire quelque chose, autre chose. "Ma" chose... (p. 27)
Les macarons? Je les aurais pistés comme un détective cherche l'objet de sa quête, un assassin sa victime, un chasseur sa proie. Je rêve de macarons, je dors macaron, je vis comme un macaron. (p. 31)

Lire un extrait
Videos de Gilles Pudlowski (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Pudlowski
Pour quoi vous levez-vous le matin ? Se construire et construire
Pour la première fois, une centaine de personnalités - astronaute, philosophe, biologiste, chef cuisinier, artiste, pilote de ligne, astrophysicien, mathématicien... - dévoilent leur moteur intime. La motivation qui les pousse à agir, créer, travailler, espérer, vivre au mieux chaque jour et à donner du sens à leur existence. Leurs réponses poétique, amusantes, profondes, tragiques ou ludiques sont autant de témoignages de vie. Ces textes courts, illustrés par Hélène Crochemore, offrent tout à la fois connivence, réconfort, plaisir et inspiration.
Pour laisser votre propre témoignage : Site de l'ouvrage : https://whygetup.org/fr/
Les auteurs par ordre d'apparition : Cédric Villani • Jacques Arnould • Jean-Louis Israël • Monique Atlan • Jean Audouze • Nicholas Ayache • Jean-Paul Delahaye • Gérard Berry • Catherine Bréchignac • Alexandre Fleurentin • Edgardo D. Carosella • Thibault Damour • Jean Botti • Enki Bilal • Anne Cheng • Maxime Abolgassemi • Catherine Maunoury • Rémy Camus • Gérald Bronner • Laurent de Wilde • Mercedes Erra • Roger-Pol Droit • Étienne Klein • Yohann Thenaisie • Alexei Grinbaum • Marc Dugain • David Elbaz • Xavier Emmanuelli • Hervé Fischer • Marc Fontecave • Maud Fontenoy • Jean-Gabriel Ganascia • Claire Gibault • Pascal Pujol • Olivier Gechter • Anatole Lécuyer • Yves Gingras • Gabrielle Halpern • Hartmut Rosa • Marcel Hibert • Jean-Jacques Hublin • Patrick Iglesias Zemmour • Marc Lachièze-Rey • Gilles Macagno • Virginie Martin • William Marx • Jean-Michel Othoniel • Patrick Pissis • Cyril Rigaud • Aldo Naouri • Emmanuelle Pouydebat • Frédéric Thomas • Adrien Rivierre • Thomas Sterner • Étienne Vernaz • Matthieu Ricard • Stuart Vyse • Sylvie Cafardy • Jean-Pierre Sauvage • Norbert Gautrin • Claire Mathieu • Jacques-Alain Miller • Jean- Philippe Uzan • Miroslav Radman • Geneviève Héry-Arnaud • Giancarlo Faini • Jean-Louis Étienne • Jean-Pierre Luminet • Guillaume Néry • Alain Bernard • Guillau