Editions Nil (23/09/2010)
3.33/5   3 notes

J'ai toujours été réactionnaire. En mai 1981, j'avais seize ans et l'impression que la France se transformait en foyer socio-éducatif géant. Je n'aimais pas les jeans, Abba, le collège Aragon, les concerts de charité et les radios libres. Mes parents, qui avaient pleuré de joie à l'élection de Mitterrand, avaient honte de moi. Qu'y puis-je? J'ai toujours été contre. Hier contre les socialocommuni... >Voir plus
Que lire après Dans la tête d'un réacVoir plus
Selon les idées plus ou moins arrêtées de chacun, agréable lecture remplie d'humour et d'anecdote toutes plus savoureuses les unes que les autres ou pamphlet sectaire, imbécile et mal écrit prenant des ses rêves pour une réalité passéiste. Disons que :

Ce livre ne s'adresse pas aux bobos, aux progressistes, à tous ces gens sûrs de leur fait, de leurs opinions. Ils ne doivent pas chercher à lire cet ouvrage. Ils ne doivent pas chercher à comprendre ou à critiquer des concepts ou des situations à mille lieues de leur idiosyncrasie. Il ne leur est pas plus possible de comprendre Eric Brunet que de comprendre l'oeuvre de Jean Raspail.
• A ces bien-pensants, je dirai que “c'est chez ceux qui ont peu de fierté et n'ont pas la perspective de grandes conquêtes que la pitié est le sentiment le plus agréable. Pour eux, la proie facile – et tout homme qui souffre en est une – est quelque de séduisant. On vante la pitié comme la vertu des filles de joie.” Frédéric Nietzsche LE Gai savoir Premier Livre, 13

Ce livre s'adresse à celui qui se sait Réac (de droite ou de gauche) et, dans tous les cas, à l'anarchiste de droite avec Céline, “Sur ma tombe, une seule épitaphe : non.”, Jean Gabin, Bloy, J.E Hallier, Audiard, G Brassens et les Hussards : Jacques Laurent, Antoine Blondin, Roger Nimier et Michel Déon.

Merci à Eric Brunet ! Après la lecture rafraichissante de Marc-Edouard Nabe sur le monde et l'édition, voici un autre rebelle qui ne cherche pas à convertir.

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
synopsis
Eric Brunet est un journaliste, essayiste, animateur d'une émission sur FR3. Avec beaucoup d'humour, il raconte son parcours, ce qui l'a amené à détester une gauche qu'il juge hypocrite, et une droite qui ne s'assume pas. C'est aussi une chronique de ces 20 dernières années, croquée avec un tantinet de cynisme.
POURQUOI JE L'AI APPRECIE
J'ai beaucoup aimé son style « badin » parfois un peu cruel, son franc parlé et le courage d'assumer ses convictions. Son analyse de la société est un peu sombre, et j'espère finalement, qu'il se trompe….4/5 ? car ce n'est pas quand même un Pulitzer…

“Il y a des exploiteurs et des exploités, et chaque exploité ne demande qu’à devenir exploiteur. Il ne comprend pas autre chose. Le prolétariat héroïque égalitaire n’existe pas. C’est un songe creux, une faribole.” Céline.
“L’autorité a été abolie par les adultes et cela ne peut signifier qu’une chose : que les adultes refusent d’assumer la responsabilité du monde dans lequel ils ont placé les enfants.” Hannah Arendt
“La littérature engagée, avec son air martial et ses bonnes résolutions, est sympathique dans la mesure où les fayots sont sympathiques dans un régiment de cavalerie.” In le Hussard Bleu de Roger Nimier
“Ceux qui me gênent le plus ne sont pas ceux qui croient mais ceux qui sont sûrs” G Brassens
“La droite, ce sont des salauds.” “Un anti-communiste est un chien, je ne sors pas de là et je n’en sortirai plus jamais.” Jean-Paul Sartre

Lire un extrait