Editions Invenit (10/05/2016)
Rien de plus amusant que de découvrir l'aventure de l'imprimerie grâce à la réalité augmentée ! Dans l'atelier de Werther est un récit à destination des enfants de 10 à 12 ans, qui s'accompagne d'une application disponible sur Apple et Android. Une histoire est racontée à l'enfant qui régulièrement prend la place d'apprenti d'un imprimeur du XVe siècle, maître Werther en l'aidant grâce au travail qu'il réalisera sur la tablette. Le récit s'entrecoupe ainsi de divers... >Voir plus
Que lire après Dans l'atelier de WertherVoir plus
Un album/documentaire à réalité augmentée intelligent.
Sous forme de lettres, Maître Werther s'adresse au jeune lecteur, apprenti dans son imprimerie (Werther avait lui-même pour maître Gutenberg). le lecteur passe d'apprenti à imprimeur, en apprenant petit à petit les techniques, les vocabulaires de l'imprimerie.
Chaque notion est expliquée en 2 ou 3 lettres du maître, et à chacune une question et une activité sont proposées sur l'application. L'enfant filme une page du livre et apparaît un élément en réalité augmentée. L'activité est à la fois ludique et pédagogique.
L'application qui accompagne le livre n'est pas gadget, comme ce qu'on pourrait craindre. Il y a une vraie complémentarité entre les deux, l'un sans l'autre a nettement moins de sens.
Le texte du livre est plutôt clair. Il y a un glossaire en fin de volume, et chaque illustration représentant un manuscrit, un incunable, une enluminure est correctement légendée. le graphisme, les gravures du livre sont originales, bien trouvé et jolies.
Une bien jolie association entre le papier et le numérique !

Videos de Carole Fives (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Fives
« Moi, je ne réalisais pas vraiment ce qu'on allait faire là-bas. On vivait minute par minute, et c'est ça la vie, finalement, c'est : minute par minute, le reste, c'est du vent. »
Dans un road trip tendre et déchirant, Carole Fives dresse avec délicatesse le tableau d'un clan confronté à l'indicible et donne la parole à ceux qui restent.
Paru aux éditions JC Lattès en août 2023.