EAN : 9782081230491
Flammarion (13/02/2013)
3.11/5   9 notes
Dès 12 ans. La tourmente d’une adolescente dont la vie a été chamboulée par les actes de son père. Marie est une adolescente de 17 ans à l’enfance difficile. Élevée par sa grand-mère paternelle elle vivait tranquillement jusqu’au jour où elle apprend que son père a tué un homme et qu’il est en prison. Fabien et Valérie, ses amis, font tout leur possible pour la soutenir dans ses doutes et ses craintes. La mort de son père va libérer sa culpabilité mais prise d... >Voir plus
Que lire après Dans le camp des assassinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Clémence apprend soudainement que son père a tué un homme. Il va rester de nombreuses années en prison. Si elle vit depuis longtemps avec sa grand-mère qui l'élève, la figure de son père, en dépit de ses nombreuses absences, reste un pilier de sa vie. Aujourd'hui tout s'écroule et les relations avec ses proches se fissurent. Va-t-elle se laisser elle aussi emporter par la violence? Est ce héréditaire? Est-elle elle aussi coupable? Faut-il confier ce secret à son entourage ou au contraire se taire? Nous suivons l'héroïne dans ses réflexions et dans ses rencontres qui vont l'amener, peu à peu, à évoluer...

Le thème de la présence d'un parent en prison et de la culpabilité qui s'en suit chez l'enfant est prenant. Mais c'est la qualité de l'écriture qui est le point fort de ce roman. Les phrases sont courtes, incisives. Elles nous amènent dans la tête de l'adolescente emportée par son besoin de repères et de certitudes. L'auteur nous fait partager ses doutes et ses espoirs. Et cela fonctionne.

Lien : http://0z.fr/u1P62
Clémence a 16 ans. Elle est élève en classe de première et vit avec sa grand-mère à Toulouse. Un évènement va bouleverser sa vie d'adolescente. Elle apprend que son père a tué un homme en Espagne et qu'il doit passer au tribunal pour être condamné. Comment va-t-elle réagir ?
Clémence est une jeune fille comme les autres. Elle vit chez sa grand-mère depuis le divorce de ses parents. Un père violent qui revient de temps à autre mais qui fait bénéficier de sa bonne humeur à sa mère et sa fille. de toutes façons, elles sont obligées d'avancer à pas feutrés pour qu'il ne s'énerve pas.
Dans ce roman, court, aux personnages multiples, le lien indéfectible entre Clémence et sa grand-mère est un des éléments du roman. Sa grand-mère est la personne la plus proche, celle qui la comprend le plus. Alors, quand elle lui annonce la terrible nouvelle, elle veut la voir souffrir comme elle, elle souffre. Surtout que Clémence ne doit rien dire. Toulouse est une grande ville, mais c'est une ville du sud où dans les quartiers, surtout celui où elles habitent, habités par des personnes âgées, chacun est à l'affut de ce qui se passe chez le voisin pour cancaner. Sa grand-mère veut la protéger de tous, du regard, des remarques des gens. Mais Clémence a un caractère impétueux. Cette nouvelle va la faire souffrir, elle va changer sous le regard de ses amis et en particulier de celui qui l'aime. Elle sera beaucoup moins la jeune fille colérique que tout le monde connait.
Mais Clémence ne peut pas se taire. Elle avoue tout à son amie, dont le père est gendarme.
Clémence a également un caractère violent comme son père. Mais c'est une jeune fille qui aime sa grand-mère plus que tout au monde. Elle souhaite retrouver sa jeunesse mais pas son enfance lorsque sa mère était battue et son père violent.
Dans ce court roman, Marie-Claude Bérot annonce les sentiments à l'état brut. D'un côté une mère qui souffre, de l'autre une jeune fille qui se sent abandonnée par ce crime qui lui fait imaginer qu'elle aussi est responsable. Quand un adulte tue un autre adulte, pourquoi les enfants se sentent-ils responsables des actes de leurs parents ? Elle préfère ensuite idolâtrer ce père et seulement se rappeler les meilleurs moments.
La mère de Clémence est présente mais l'une et l'autre n'ont rien en commun. Une femme qui a souffert et qui a préféré abdiquer face aux choix de sa fille pour vivre sa relation amoureuse pleinement. Mais c'est cette femme qui va apprendre à sa fille et à son ex belle mère la suite des évènements.
L'histoire est belle, un peu trop courte à mon goût, un peu trop rapide. Surtout que Clémence va rencontrer un docteur à qui elle va tout avouer. Un homme qui l'accompagnera sur le chemin qui lui permettra de reprendre sa vie de jeune fille, amoureuse, insouciante. Sauf que la maladie rode et Clémence n'est quand même pas sortie d'affaire.
C'est vrai que toute vérité n'est pas bonne à dire, qu'il faut du temps pour l'accepter. Mais se confier est un mal nécessaire car on a besoin de partager. Si on ne le fait pas auprès de sa famille, pour ne pas heurter, pour ne pas remuer le couteau dans la plaie, vers qui peut-on se tourner sans que l'on passe pour la fille de l'assassin. Car Clémence s'est retrouvée, par la faute de son père, par le silence imposé par sa grand-mère, dans le camp des assassins, alors qu'elles sont innocentes.
Lien : http://angelitamblog.com/201..
Lorsque Clémence apprend que son père est un assassin, son petit monde bascule. Elle vit avec sa grand-mère et c'est cette dernière qui lui apprend cette mauvaise nouvelle. D'abord, Clémence n'y croit pas ; son père n'a pas pu faire ça. Mais plus sa grand-mère lui raconte les faits, plus la vérité prend place dans sa tête et c'est son coeur qui éclate en mille morceaux. Elle éprouve beaucoup de rancoeur, de peur, de honte, d'incompréhension... Et elle doit garder ce secret pour elles-seules parce que ce n'est pas quelque chose que l'on peut crier sur les toits... Ce secret pèse sur les épaules d'une si jeune fille et Clémence tente tant bien que mal de se retrouver au milieu de cette révélation...

C'est un court roman qui se lit très rapidement mais qui ne laisse pas indifférent. le sujet est en effet très fort, très sensible et, même si je n'ai pas su y être captivée à cause de certains points, je ne doute pas que cette lecture laissera une trace à des lecteurs plus jeunes (à partir de 12 ans).
Les émotions sont très présentes et les réactions de Clémence sont réalistes, ce qui la rend d'autant plus touchante. À l'annonce de cette nouvelle, elle passe d'abord par le déni - impossible que son père ait pu faire ça ! - puis par l'évidence même, sans pour autant pouvoir l'accepter. Alors elle tente de poursuivre sa vie avec ce lourd secret qui prend beaucoup de place dans sa tête et de son coeur... C'est là que les émotions sont fortes, sa façon de réagir est totalement compréhensive même si j'ai trouvé qu'elle abusait par moments... Je n'aimais pas la façon dont elle parlait à sa grand-mère par moments, ou à sa mère. Et puis, il y a un retournement de situation à la fin qui nous laisse sans voix... Mais Clémence manque de réaction suite à ça, à mon goût.

Toutefois, Clémence et sa grand-mère forment un excellent duo ! Je n'ai, certes, pas aimé le ton que Clémence employait parfois avec elle, mais ce sont deux personnes très soudées et elles sont tout l'une pour l'autre. Elles ont un grand lien qui rend les choses bien plus émouvantes. Et puis, le ton qu'emploie de temps en temps Clémence peut aussi être dû à son âge et aux évènements qui sont loin d'être banals et faciles à vivre !

Enfin, le style de l'auteur est tout à fait abordable aux jeunes lectures : l'écriture est fluide, elle va droit au but, rend les émotions fortes et ses personnages touchants malgré leurs défauts. L'amour est la clé de cette histoire mais pas vraiment de la façon dont on pourrait croire... Je ne peux rien dire sans tout dévoiler mais j'ai apprécié que ce ne soit pas aussi simple qu'il n'y parait pour Clémence ; elle a mal, même si elle veut (se) le cacher et une rencontre inattendue va changer sa façon de voir les choses... Ce roman est une très bonne approche de ce sujet difficile.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Depuis le divorce de ses parents, Clémence vit chez sa grand-mère paternelle, une femme qu'elle adore depuis toujours et qui lui a permis de vivre loin des cris et des larmes. Clémence est une adolescente pleine de vie jusqu'au jour où elle apprend que son père est un meurtrier. Elle se sent alors obligée de mentir à tout le monde et se renferme sur elle-même. Même les rapports avec sa grand-mère se tendent car elles ne partagent pas la même vision des événements.
Le sujet est traité avec justesse et délicatesse jusqu'à l'annonce du suicide du père. Ensuite, on a le sentiment que l'auteur maîtrise moins bien l'évolution de ses personnages et la trame de l'histoire. C'est dommage !
Ce petit roman de 128 pages nous plonge dans la vie de Clémence qui du jour au lendemain va être bouleversée par les actes de son père.

On vit avec elle les conséquences de son acte, les répercutions que ça peut avoir sur une jeune fille en pleine adolescence qui cherche sa voie, à se construire.

Clémence vit avec sa grand mère paternelle, c'est elle qui l'a élevée suite au divorce de ses parents.

Je me suis dis qu'elle avait eu énormément de chance d'avoir ce petit bout de femme très courageux à ses côtés.

L'enfance de Clémence n'a pas été facile, ses parents ne cessaient de se disputer, elle vivait parmi les cris, les hurlements et assistait à des scènes violentes qu'aucun enfant ne devrait voir.

Après ce divorce son père ne sait jamais stabilisé, il allait de ville en ville et même à l'étranger, quant à sa mère, celle ci s'est remariée et à déménagé dans un autre département.

Cette jeune fille est entourée de sa meilleure amie Emma et de son « petit copain » Gauthier, elle est pleine de vie, drôle et profite de la vie.

Ses amis vont bien se rendre compte que son comportement n'est plus le même, mais Clémence ne ne doit parler à personne du crime de son père, elle doit rester la même tout en gardant son terrible secret.

Mais le poids est trop lourd pour ses frêles épaules, elle va se confier à sa meilleure amie mais n'en ressentira quasiment aucun soulagement, se sentant incomprise.

C'est un joli roman, court, qui va vite à lire et la plume de l'auteure se lit facilement.

Un petit livre rempli d'espoir et qui nous apprend que des fois l'aide qu'on souhaite ne vient pas forcément de là où on l'attendait.

Une main tendue peu importe qui vous la tend.

Lien : http://meliemeloaucoeurdesmo..

je l'avais haï dès que j'avais appris son geste abominable. Je l'avais haï en pensant qu'il allait me séparer de ma meilleure amie, de mes copains, de ma vie tranquille d'adolescente dorlotée par une grand-mère adorée. Et bien plus haï encore parce qu'il m'interdisait l'amour. Pendant quelques tout petits instants j'avais tenté de rêver qu'il n'était qu'un faux père et notre ressemblance pure imagination.
Semblable à un vieillard qui efface les gros tracas de son existence en revenant vers sa jeunesse, je plongeais dans mon enfance en privilégiant les jours heureux.