Robert Laffont (29/09/2022)
4.19/5   29 notes
Anouk a un gros chien, de grosses billes, une grosse écharpe…
Et depuis que Jules a dit tout fort dans la cour de récré quelque chose de très méchant, Anouk a aussi le coeur gros…

Un livre doux et tendre comme une déclaration d’amour.
Une histoire qui célèbre la différence.
Que lire après Dans le coeur gros d'Anouk Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Livres et merveilles, qui a eu la gentilesse de m'envoyer cet album pour pouvoir questionner mes élèves sur les moqueries qu'ils font envers leurs camarades en surpoids.

Ce n'est pas une question facile à aborder, d'abord parce qu'elle est sensible, ensuite parce que parfois les échanges ne portent pas. Ici, avec cet album, j'ai eu un très beau support.

L'histoire mise en scène par Mathou est presque banale. On peut s'identifier facilement à cette petite fille au début bien dans ses baskets, avec une famille aimante et qui aime aller à l'école. le point de bascule est anodin aussi, une moquerie, tout le monde en a reçu. Mais l'auteur montre combien, même banal, ça peut blesser lourdement et c'est cette justesse qui nous a plu à tous. On s'est identifié au personnage.

J'ai beaucoup aimé la simplicité de l'auteur qui a travers un texte simple et bref, une mise en page aéré et lumineuse, permet de mettre des mots simples sur quelque chose d'intime qui peut être difficile à exprimer. Cela a ouvert les vannes chez certains de mes élèves.

Il suffit parfois de trouver le ton juste, la bonne petite phrase pour qu'avec simplicité on ouvre le regard à l'autre. C'est ce qu'a fait cet album chez moi. Merci à Mathou et Livres et merveilles pour ce beau et nécessaire moment.
J'aime le travail de Mathou, j'aime ses livres. La douceur et la bienveillance qui se dégagent de son univers tout en rondeurs, en paillettes et en réconfort. Dans le coeur gros d'Anouk est son tout premier livre à destination des petits. Un album lui aussi tout en bienveillance et en rondeurs qui aborde le thème de la bienveillance.

Dans le coeur gros d'Anouk, c'est l'histoire d'une petite fille qui a un gros chien à qui elle fait de gros câlins, une grosse écharpe dans laquelle ses copains peuvent s'enrouler avec elle… Un jour un garçon de son école lui dit qu'elle est grosse et moche. Elle rentre en pleurs à la maison et demande à ses parents :

Pourquoi le même mot « gros », peut-il être aussi gentil quand on parle de coeur, de billes ou de chien et aussi méchant quand on parle des enfants.

C'est dur, hein, de lire ça ? Parce qu'on sait tous que c'est vrai, que le mot « gros » est très méchant quand il parle des enfants. On le sait parce qu'on a été des enfants nous-aussi.

Grand, trop maigre, roux, noir, avec des taches de rousseurs, gros, handicapé, portant des vêtements ringards, binoclard, intello, chochotte (le politiquement correct, tout le monde s'en fichait bien dans les années quatre-vingt, c'est effrayant – ne me reprochez rien, j'étais trop petite pour être responsable de mon époque). Voici quelques exemples de différences qui ne plaisaient pas toujours à l'école et que j'ai pu entendre – et moi-même subir en étant la grande trop maigre binoclarde intello avec des taches de rousseurs « sales on dirait des boutons ».

Imaginez-vous dans la peau d'Anouk. Cette petite fille est gaie, gentille, généreuse, elle ne dit rien à sa mamie alors qu'elle déteste les bisous mouillés sur les joues – je vous ai dit qu elle était vraiment gentille ! Qui ne pourrait pas imaginer la petite Anouk rentrer chez elle et se regarder dans la glace en se disant « je suis grosse », « je suis moche », « personne ne m'aimera jamais ». En une phrase, bam, tout explose. Heureusement, les parents de la petite fille savent trouver les mots pour la réconforter et lui expliquer que tout le monde est différent et qu'il n'y a personne de mieux ni de moins bien. Tout le monde à sa place dans le gros coeur de quelqu'un. Et cet album est un gros coup de coeur pour moi !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
C'est un coup de coeur pour l'album jeunesse "Dans le coeur gros d'Anouk" de Mathou.

L'album met en scène Anouk, une petite fille qui s'émerveille de la vie jusqu'au jour où à l'école un garçon se moque d'elle et la fait pleurer. C'est alors qu'Anouk s'interroge.

Pourquoi le mot "gros" peut-il être gentil quand on parle de coeur ou de chiens mais méchants quand on parle des enfants?

Un magnifique album qui traite de sujets comme la tolérance et la confiance en soi.

Les illustrations tout en couleurs de Mathou se prête à merveille au discours juste et sensible de ce très bel album.
Dans le coeur gros d'Anouk 💙

Le premier album jeunesse de Mathou était attendu ici, surtout par moi, car ma fille ne la connaissait pas encore du haut de ses 3 ans ! Quel succès : dès l'ouverture du colis j'entendais des "wow" des "wahhh".... puis très attentive pendant la lecture elle ne le quitte plus et redemande Anouk tout le temps ! Elle le connait presque par coeur.

Un album dessiné avec le coeur,
Qui parle d'amour sous toutes ses formes
D'enfant blessé et de mots réconfortants
Pour tous les enfants
Qu'ils soient petits ou grands.

On aime et on adore le trait de Mathou, sa sensibilité, son empathie et ses couleurs.
Gros coup de coeur, On en redemande !

Vous l'aurez compris, on est conquises : il sort aujourd'hui, n'hésitez pas !
Un très bel album avec des dessins doux et colorés qui aborde le sujet de la différence et de la tolérance.
Pour être plus précise ce livre traite des moqueries (en l occurrence sur le poids et la morphologie de chacun dans cet album) que les enfants subissent souvent à l école.

Cela peut être un très bon support pour aborder des sujets importants tels que l acceptation et l estime de soi mais aussi l amour et les soutiens disponibles en cas de moments plus difficiles.

Une belle réussite

Tout le monde est différent mais tout le monde a le droit d’être aimé pareil.