EAN : 978B01M30W51W
Lara Elric (22/10/2016)
4.3/5   10 notes
Olivia, jeune femme moderne et tout à fait normale, se trouve un soir confrontée à une panne d'électricité. Ce qui n'était qu'une gêne mineure dans une soirée morose va rapidement s'avérer être un problème bien plus grave qu'elle ne le pensait. La panne dure et elle va devoir s'acclimater à de nouvelles conditions de vie plus rudes. Dans un univers où tout ce qui lui est familier est devenu inutile, il lui faudra affronter un monde qui a changé et dans lequel l'autr... >Voir plus
Que lire après Dans le noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je vais commencer par remercier l'auteur, Lara Elric, de m'avoir laissé lire son livre. C'est simple, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman qui pourrait un jour devenir réalité.

Nous allons suivre Olivia, une jeune femme, à travers une panne d'électricité. Comment ça c'est banal ? Et si cette simple panne commençait à durer ? quels en seraient les effets ? C'est une énorme réflexion que nous entamons ici, nous qui sommes habitués à vivre de façon assistée il faut bien l'avouer. Il va donc falloir s'adapter. Olivia va se faire des amis qu'en temps normal, elle n'aurait surement pas approché. Elle va découvrir la solidarité, l'entraide, mais aussi malheureusement, la violence, la décadence d'un monde qui n'a plus de limites. C'est transcendant de vérité. Et rien ne sera épargné à notre héroïne. C'est un monde tel qu'elle ne l'aurait jamais imaginé qui va peu à peu, s'organiser. Mais que faire face à quelque chose auquel personne n'est préparé ? Y a t'il un moyen de se retourner ? Après tout nos grand parents et au delà vivaient sans électricité eux aussi…

J'ai été vraiment retournée par cette lecture qui dégage un réalisme presque effrayant. Notre monde, devient progressivement une scène apocalyptique car plus rien n'est sous contrôle. Et l'auteur à bien su faire évoluer la tension d'abord presque risible autour d'Olivia et ses amis. Au fut et à mesure que les jours et les semaines passent, elle augmente, s'intensifie pour en devenir presque insoutenable. de ce fait, il faut tourner encore et encore les pages, pour espérer un retour à la normale, des solutions, un peu d'espoir… Je me suis retrouvée immergée très rapidement dans l'histoire et j'ai ressentis un grand panel d'émotions. Les personnages sont attachants, différents, ils représentent bien ce que toute sorte de gens peuvent penser dans de pareils moments. A savoir qu'on a les pensées de chacun par ci, par là, ce qui nous rapproche beaucoup d'eux.

D'ailleurs, vers qui ira votre préférence ? Car outre Olivia elle même, il y a le couple de personnes âgées qui l'accueille dés le premier jour, mais aussi Julien leur neveu instituteur, assez intellectuel mais moins dans l'action, ou encore Steve un jeune homme très observateur attiré par les hommes et qui a toujours un mot pour vous détendre.Vous pencherez peut être plus pour Vanessa la maman protectrice et sa petite fille ? Et j'en passe car ce petit groupe finit par se constituer d'une quinzaine de personnes… de quoi largement s'y retrouver !

Alors oui, il y a bien quelques petits défauts, comme des descriptions un peu courtes, de légers soucis dans les conversations surtout en fin de livre où parfois il est difficile de savoir qui parle par exemple. Oui il manque des réponses à des questions essentielles comme, où est passé le gouvernement ? et d'autres que je ne citerai pas pour ne pas spoiler. Pour moi, tout cela mériterait largement un second tome. Il y a de la matière, et je serais on ne peut plus ravie de retrouver tout ce petit monde. Malgré tout, cela ne m'a pas empêché de ressentir ce petit « truc » qui donne au livre le titre de coup de coeur !
Lien : https://refugelitteraire.wor..
L'histoire
Olivia est célibataire. A presque trente ans, elle loue un appartement dans la banlieue parisienne. Au soir d'une journée particulièrement interminable, une coupure de courant vient accentuer son ras-le-bol du quotidien. Mais l'électricité ne revient pas, et il faut s'organiser pour survivre. Alors que certains choisissent la violence et la colère, Olivia et certains de ses voisins tentent de se soutenir et cherchent des solutions.
Mon ressenti
« Dans le Noir » est un roman qui se lit d'une traite. 471 pages qui se dévorent. L'histoire est bonne, mais déjà vue. Malgré tout, elle est écrite d'une plume si intense qu'on ne peut faire autrement que de tourner les pages avec avidité. Lara Elric a choisi une trame narrative omnisciente, et même si le narrateur s'attarde plus sur Olivia, il nous informe également des pensées des autres personnages, et cela est agréable à la lecture. Cela permet de s'attacher un peu plus aux protagonistes secondaires, et d'avoir, parfois, un point de vue différent sur l'action en cours. Zombies mis à part, ce roman rappelle beaucoup la série The Walking Dead. le cheminement de la troupe de voisins dans la recherche de la survie est assez semblable.
Les personnages, sont très travaillés. Olivia, la protagoniste principale, a une grande place dans l'histoire. Mais chacun des personnages a un rôle prépondérant dans la petite troupe, et même ceux qui semblent en retrait occasionnent des bouleversements importants au sein de l'intrigue. C'est également ce qui fait le charme de « Dans le Noir ». Cet esprit collectif, mis en scène par une plume fluide, simple, mais rythmée et efficace, crée une sorte d'intimité avec les personnages. À tel point qu'on peut presque les imaginer, ou les identifier à nos propres voisins.
Et même si l'intrigue se veut facile à lire, cela ne l'empêche pas pour autant de pousser le lecteur à la réflexion. Et si ça nous arrivait ? de quel côté serions-nous ? Est-ce que notre mode de vie contemporain est adapté à nos réels besoins ?
Lien : https://www.book.beltanesecr..
Roman lu avec grand plaisir, une jolie découverte. Une réflexion sur le monde, les besoins créés par la société VS nos besoins réels. On suit Olivia, héroïne attachante, femme forte et moderne, ainsi que les gens qui vont l'accompagner pour survivre. Plus d'électricité ! « Dans le noir » nous montre l'impact d'un tel cataclysme. C'est un récit de réflexion et d'action, une histoire qui s'attarde sur les personnages, un road trip de l'esprit pour retrouver la lumière. En immersion avec un petit groupe de gens très différents qui doit composer pour s'organiser et aller de l'avant. Je conseille vivement.
Je dois dire que j'ai été attiré par ce résumé qui a réveillé ma curiosité et je ne regrette pas de l'avoir lu.

Nous suivons Olivia, comme indiqué dans le résumé. Une jeune femme courageuse et qui n'a pas fini de nous impressionner au fil des pages. Avec elle, d'autres personnages qui vont venir au fur et à mesure du récit dont Antoine, Pierre, Monique, Julien… (& vous découvrirez les autres si vous lisez) On s'attache facilement aux personnages car...

Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Palpitant ! Un super livre ! Une écriture fluide et sans fioritures. Parfois des descriptions un peu rapides mais on s'y fait vite. Une histoire qui m'a fait ressentir beaucoup d'émotions différentes, de la tension à l'émotion, du suspense aux larmes, de la peur au rire, j'ai été totalement immergé dans ce livre d'aventure. Egalement beaucoup de questionnements sur plusieurs sujets actuels et intemporels. J'ai fait de nombreuses pauses pour réfléchir aux thèmes abordés. Un genre de livre qu'on aimerait un peu plus voir en France :)
Lien : http://amzn.to/2ilLQYU