Editions Belin (25/01/2010)
Seul le craquement d'une branche qui se brise sous le poids de la neige trouble le silence feutré de la nuit. Sous son froid manteau blanc, la forêt dort profondément. Deux loups blancs cheminent péniblement vers le sommet de la montagne. Brusquement, un cri plaintif déchire le silence. En dépit du danger, ils s'élancent à travers les sapins bleus vers le fond étroit de la vallée.
Que lire après Dans le silence de la nuitVoir plus
Voici un bel album des auteurs espagnols Antonio Ventura et Teresa Novoa. Je ne comprends pas pourquoi le titre original "Dos Lobos Blancos" (Deux Loups Blancs) a été traduit par ce très étrange et un peu usé "Dans le silence de la nuit".
Ne vous y trompez pas, même si le texte est court, il est dense et résistant et, selon toute vraisemblance, ne convient pas à des enfants avant l'âge du CE2, avec un peu d'aide, mais, plus avantageusement à partir du CM1.
Deux loups blancs, deux frères, cheminent dans la montagne l'hiver, par une nuit de blizzard. Les auteurs savent faire monter, tant par le texte que par le dessin, un sentiment d'angoisse.
Tout à coup, un cri déchirant traverse la tempête de neige. Les deux redoutables prédateurs se mettent en maraude, truffe au vent et oreille aux aguets pour tenter de localiser cette bête affaiblie... (Je vous laisse découvrir la suite.)
Les empreintes de pas, l'aspect de la lune, tout peut faire sens dans cet album et c'est pourquoi je ne le conseille pas à des enfants trop jeunes qui passeront à côté de ces subtilités.
Pour le reste, tout le reste, voici un très bel album, hors sentiers battus, mais loin d'être connu comme le loup blanc, ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire pas grand-chose.
La forêt est recouverte d'une épaisse couche de neige. Deux loups blancs avancent dans ce silence feutré lorsqu'ils entendent un hurlement...

Un album très plaisant, par deux auteurs espagnols que je ne connaissais pas, Antonio Ventura et Teresa Novoa. J'ai bien aimé la citation au début de l'album : "Le conte est un songe bref" de Jorge Luis Borges. Car, oui, cet album est très court, l'histoire tient sur quelques pages mais les auteurs ont réussi à retranscrire l'ambiance glaciale et inquiétante d'une forêt en pleine hiver où rodent deux prédateurs aux aguets et à faire monter le "suspens" quand à ce cri qui déchire la nuit.

Des illustrations sur deux pages avec beaucoup de détails. Mon fils a bien aimé " toutes ces petites empreintes dans la neige blanche". Mais le blanc n'est pas vraiment blanc, que ce soit la neige ou le pelage des animaux, le gris de la nuit n'est pas vraiment gris et laisse entr'apercevoir une belle histoire...

Brusquement, un cri plaintif déchire le silence. Une bourrasque fait filer les nuages et la voûte du ciel apparaît, vaste et veloutée vers la crête rocheuse. Les loups se sont immobilisés, queues et oreilles dressées. Leurs truffes reniflent l'air et leur indiquent d'où vient la plainte.