EAN : 9782383512097
Nombre7 Editions (26/08/2022)
4.9/5   5 notes
Au cours d’une indiscrète visite dans le grenier de ses grands-parents, Jacques Colson, dix-sept ans, découvre un journal intime à l’intérieur d’une malle poussiéreuse. Il croit reconnaître l’écriture de sa mère et s’en empare. Le soir, sa lecture timide lui fait l’effet d’un choc ; il y découvre que son père, selon les propres doutes de sa mère, ne serait probablement pas son géniteur. Cette atroce révélation éclairant soudain son présent, il entrevoit les raisons ... >Voir plus
Que lire après Dans le souffle du ventVoir plus
Un roman qui nous entraîne dans la vie de Jacques, le narrateur de l'histoire. Un moment de lecture palette d'émotions.
L'auteur n'est pas un inconnu pour moi. J'aime son écriture fine et élégante qui sait me plonger dans l'histoire. Des phrases fluides qui se lisent sans peine, un vocabulaire adapté… Je ne sais pas comment il s'y prend, mais le résultat est là. Il sait me faire apprécier ses personnages et son intrigue. Même si, à l'origine, ce genre de roman ne fait pas partie de ce que je préfère. Il sait rendre ses protagonistes humains et proches de nous, ce qui fait qu'on ne reste pas insensibles à ce qu'ils vivent.
Ici, il nous fait vivre l'histoire de Jacques, qui a 80 ans lorsque débute le récit. Il vient de perdre sa mère, âgée de 100 ans. Aller à l'enterrement sera l'occasion de revoir son frère Paul dont il n'a plus de nouvelles depuis 64 ans. Depuis que Jacques a quitté sa famille, après avoir grandi sans affection auprès d'un père dont il était le souffre-douleur et d'une mère cachant un secret qui a miné sa vie. Secret qui a ruiné celle de Jacques qui a préféré couper les ponts avec eux. Il n'est même pas allé à l'enterrement de son père.
Que s'est-il passé pour que Jacques ait cette rancoeur si profondément ancrée en lui ?
La mort de sa mère, cette cérémonie, le troublent profondément. Et Jacques va faire un malaise.
A partir de ce moment, nous allons suivre la route de Jacques, connaitre son enfance, le secret qu'il a découvert et à la suite duquel il est parti. Et puis le fil de sa vie, loin d'être calme et sereine et qui va mener le lecteur de Verdun à Aix, en Algérie pendant la guerre, mais aussi en Argentine.
L'immersion est d'autant plus grande que le narrateur est Jacques, qui s'adresse à celle qui a construit sa vie. Qui est-elle ? Je vous laisse le découvrir.
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais très vite la « magie de l'auteur » a opéré. Et je me suis laissée aller à suivre Jacques, ses rencontres, ses joies et ses peines, ses galères.
Un récit chargé en émotions et en découvertes qui ne laisse pas indifférent. L'auteur sait parfaitement choisir ses mots pour nous amener à nous identifier à son personnage. Ou du moins à être à ses côtés, à vivre avec lui ce qu'il traverse. Et les pages se tournent… Encore une fois, arrivée à la fin, je me suis dit » déjà ! ».
En bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir cet auteur si vous ne le connaissez pas encore.
Lire un livre de cet auteur est l'assurance d'une excellente lecture . Pour son 7 ème roman il nous propose un livre différent des autres avec cette fois-ci un récit à la 1 ère personne . Nous allons suivre Jacques Colson , 80 ans , le narrateur de cette émouvante histoire , qui vient de perdre sa mère . Son père lui est mort depuis 43 ans . Une enfance à verdun avec un père pour qui il n'était qu'un souffre douleur , un frère Paul dont il n'a plus aucune nouvelle et une mère qui a détruit sa vie à cause d'un terrible secret . Une famille dans laquelle l'affectif n'est pas vraiment une priorité . Nous retrouvons Jacques le jour de l'enterrement de sa mère . L'occasion pour lui de revoir son frère qu'il n'avait pas vu depuis 64 ans suite à son départ précipité pour aspirer à une vie meilleure . Quel terrible secret et événement de trop ont bien pu séparer 2 frères et briser une famille ? Cet enterrement a secoué Jacques qui fait un malaise à son hôtel . À partir de cet instant nous allons revivre la vie de Jacques aux côtés d'un étrange auto stoppeur …Nous en apprenons plus sur son enfance , ce terrible secret qu'il a découvert dans le grenier de ses grands-parents . Un récit narré à la 1 ère personne ce qui nous met proche de Jacques . Un récit construit d'une manière originale. le narrateur ne s'adresse pas au lecteur mais à « celle » qui a construit sa vie … Difficile de vous en dire plus sous peine de spoiler cet échange original et combien bouleversant . le moins que l'on puisse dire c'est que la vie de Jacques n'a pas été un long fleuve tranquille …Un récit qui nous fait voyager à Verdun , aix , en Algérie pendant la guerre , en Argentine …Une vie itinérante avec des rencontres plus ou moins bienveillantes et heureuses . Chaque lieu de vie est un moyen pour l'auteur de nous faire un rappel géopolitique. Une vie mouvementée marquée par les femmes , à commencer par sa mère . En utilisant le « Je » , l'auteur nous met proche de Jacques . Nous refaisons la construction de sa vie à ses côtés en compagnie de … je vous laisse découvrir qui ….Un magnifique récit sans filtre sur une vie bouleversante . La plume de l'auteur est maîtrisée , chaque mot , chaque phrase est parfaitement mis en place . Un récit original à lire et un auteur à souvre absolument !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Pour son septième livre Pierre Maincent nous livre un road trip passionnant qui nous emmène dans l'aventure de son héros à la première personne.
Commencer ce roman c'est ne plus s'arrêter, chaque page vous donne l'envie de découvrir la suivante. Une histoire riche en découvertes , en rebondissement. Elle nous fait découvrir un monde qui ne nous est pas familier et qui nous enrichi intellectuellement.
N'hésitez pas , et si vous ne connaissez pas cet auteur vous ne pouvez que l'apprécier et vous précipiter pour découvrir ses précédents livres.
ce 7 ème livre de Pierre Etienne Maincent nous embarque dans le récit de la vie d'un jeune homme de 17 ans,qui,après la découverte d'un secret de famille,va bourlinguer dans différents pays avant de revenir en France.
Ce parcours est semé d'embûches et l'auteur nous tient en haleine du début à la fin,dans un style toujours très enlevé,une écriture alerte,de nombreuses référence historiques.Ce livre est très agréable à lire,très bien écrit et est à peine commencé qu'on ne le lâche plus jusqu'à la fin.