Archipoche (03/06/2015)
4.28/5   37 notes
« Il me prit par la taille et m'attira contre lui. « Lequel de nous deux préfères-tu, Michael ? Tu peux me le dire, ça ne remontera pas aux oreilles de frère Price... »
Michael, 8 ans, envoyé au pensionnat Saint-Joseph de Tralee (Irlande), devient le chouchou de deux hommes de Dieu. Si leur protection lui assure de menus privilèges, il doit cependant subir des viols réguliers. Jusqu'à ses 16 ans, ces deux anges noirs ne le lâcheront pas.
Humilié et p... >Voir plus
Que lire après Dans l'enfer de l'orphelinat. Récit d'une enfance violéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« Dans l'enfer de l'orphelinat », quel témoignage poignant ! Je l'ai repéré lors de ma surveillance des sorties en format poche que je fais régulièrement, et dont je note scrupuleusement les titres sur un cahier, que j'emporte gentiment dans mon sac lors de mes sorties en librairie.

Michael Clemenger nous raconte ici sa vie, en tant qu'orphelin placé en institution religieuse. Il commence son récit en parlant du foyer de Saint Philomena. Ce foyer est géré par des bonnes soeurs, qui ne montre aucun intérêt à ses pensionnaires, même pas une once « d'amour » ou de reconnaissance envers ses petits qui partagent leur vie. C'est déjà difficile pour Michael Clemenger, mais le plus dur reste à venir…
Vint le transfert à l'école Saint Joseph, gérée par des Frères Chrétiens, ceux-là même qui vont lui faire connaître ce qu'est l'enfer.
Entre la maltraitance qui lui vaudra des semaines d'alitement et une opération des testicules bien des années plus tard, les humiliations, les viols par ces Frères qui prônent le respect, la religion, le pêché et tout plein de bonnes manières, Michael Clemenger nous raconte ici sa vie, ses souffrances, son passé qui l'a tant bloqué dans la vie, et comment il s'en est sorti aujourd'hui, même s'il tente de panser ses blessures, ces dernières sont gravés en lui, à tout jamais…

Si je lis ce genre de témoignage, ce n'est pas pour pratiquer le « voyeurisme », mais plutôt pour pouvoir en parler une fois lu, que tout le monde sache ce qu'il s'est passé et que cela ne recommence jamais. Même si j'avais eu vent de ce qu'il s'était produit dans ce genre d'endroit, même si encore aujourd'hui, on entend encore des histoires de ce genre, cela me choque toujours autant.
Je ne peux pas comprendre, je ne peux pas admettre comment ces hommes se permettent de détruire un enfant comme cela. Qui plus est, des hommes qui ont soit disant, je dis bien soit disant, la foi. Cela me met hors de moi. Comment peut-on s'en prendre a des petits, déjà si faible par la dureté de leur vie.
Michael est alors qu'un enfant, un enfant qui tente de survivre dans cet endroit si sordide, si hypocrite. Tout le monde savait, mais personne n'a rien dit.
Et même une fois sorti de l'enfer, a seize ans, on les met dehors, il tente de s'en sortir mais tout le monde le prend pour un débile, un con, parce que c'est un moniot comme on l'appelle. Et l'enfer recommence. On l'accuse de tout et de rien, parce que c'est un « bâtard », il tente de se trouver un travail, mais on l'exploite, il tente de retrouver sa famille, et en y arrivant, c'est sa propre mère qui va l'envoyer en prison alors qu'il n'a que vingt ans. Il tente de faire des études, il est brillant, mais on lui ferme les portes sous prétexte « qu'il n'est pas né du bon côté de la barrière ». Puis une femme va entrer dans sa vie, et enfin, il va voir le bout du tunnel…

Ce qui me sidère encore plus, c'est que quand il décide d'en parler, personne ne le croit. Cette sensation que j'ai ressenti envers ces médecins, ces juges, ces avocats est indescriptible. le monde entier ferme les yeux sur ces pratiques qui sont pourtant tellement réelles. Combien d'enfants ces hommes-là, et encore, ils ne méritent même pas une appellation humaine, ont-ils martyrisé ? Combien en sont morts ? Combien en sont détruit à tout jamais ?

C'était tout simplement important pour moi de venir vous en parler. Parce que ce témoignage poignant, bouleversant, vaut la peine d'être lu et connu par tous…
Difficile cette histoire qui se déroule il y a quelques dizaines d'années.
Un orphelin est placé dans une institution de soeurs et va partir ensuite dans une institution de frères.
Autant dans la première il n'y a pas d'amour ni de tendresse, mais il n'y a aucun attouchements, abus ou viols.
Alors que dans la deuxième, l'auteur va raconter quelques bribes de sa vie, et surtout des anecdotes qui ne peuvent laisser indifférent.

Aujourd'hui, alors qu'on ne cesse de parler des prêtres pédophiles, ou de pédophilie au sein de l'Eglise, on s'aperçoit que ce phénomène existe depuis la nuit des temps et qu'on est loin de le voir disparaître.
Mais l'auteur va aussi confier que grâce à ce statut de "chouchou", il va pouvoir obtenir plus de choses et échapper à certaines punitions.
Mais il dévoile aussi les violences, les hommes plein de sadisme et de pensées malsaines.
Un récit poignant et bouleversant, en plein dans l'actualité.
Une écriture sincère et surtout rien n'est laissé au hasard; tout est dévoilé sans pudeur.

Petit plus : une couverture qui laisse entrevoir la suite….
Ressenti : un difficile récit d'une enfance violée

Je vous conseille cette lecture
L'auteur, orphelin grandit dans des orphelinats en Irlande dont une école technique tenue par des frères Chrétiens ... qui n'ont de Chrétien que le nom.
On tombe alors dans l'enfer des conditions de vie de ces enfants, battus et violés....

Un témoignage très touchant et très bien écrit. Une dernière partie de livre très intéressante permettant de comprendre le contexte irlandais permettant à ces crimes d'exister. Dommage que l'aspect historique n'a pas été plus dilué au fur et à mesure de la lecture, notamment lorsque Michael, plus grand, commence à mieux appréhender le monde dans lequel il vit
Un témoignage horrifiant, révoltant dans lequel l'auteur nous parle de sa vie avant d'arriver à l'orphelinat Saint-Joseph et aussi sa vie d'après lorsqu'il a eu 16 ans et qu'il a fallu qu'il prenne sa vie en main. 365 pages de froid, de désespoir, un climat d'angoisse dans lequel les frères Chrétiens lui ont fait vivre des viols, l'humiliation, les coups...

Alors que deux frères Chrétien l'avait pris sous leur aile, en lui rendant la vie plus douce dans un sens, en le protégeant en lui accordant des choses que les autres élèves n'avaient pas le droit de faire, ils lui faisaient vivre paradoxalement un enfer en lui faisant subir dans un autre sens des viols à répétition. Comment ne pas être révoltée devant ces écrits qui dénoncent la maltraitance physique, les abus, la malnutrition orchestrés par des religieux? Personnes censées prendre soin en particulier du public désoeuvré.

A travers ces lignes, on ressent les sentiments de Michael, qui se sent humilié par les sévices, le fait qu'il ait été traité de "bâtard" par un prêtre alors qu'il envisageait de consacrer sa vie chez les religieux, sa colère d'avoir subi tout cela pendant des années et de ne pas avoir été écouté et cru lorsqu'il en a parlé puisque jusqu'à il y'a très peu de temps c'était tabou, des religieux ne pouvaient pas commettre ces maltraitances.

Heureusement la fin est plutôt positive pour la vie de Michael, mais cela n'a pas été sans heurt. Un témoignage que je conseille à un public averti étant donné, la force de la violence que peut contenir l'histoire de l'auteur, certains passages peuvent choquer les âmes sensibles.

Lien : http://promenonsnousdanslesl..
L'auteur nous raconte son enfance dans un orphelinat religieux irlandais il y a 50 ans. Une enfance volée par des Frères violents et/ou pédophiles. Malgré les horreurs subies, tout cela est raconté simplement, sans dramatisation, le jeune enfant d'alors ne se rendant d'ailleurs pas vraiment compte de ce qui était normal ou pas (et en tirant aussi quelques profits !).
Le plus dur est finalement la seconde partie du livre, la plus dramatique, quand, sorti de l'orphelinat, il se rend compte qu'il n'a pas d'avenir : enfant illégitime, il est considéré comme moins que rien. Quelques rencontres plus positives et une leçon d'espoir viennent heureusement achever l'histoire de façon plus optimiste.
C'est donc un récit vivant et, malgré tout, plein d'espoir, que nous offre cet homme.

On ne sait jamais à quel point un simple acte de générosité peut influencer le cours d'une vie.
Je m'approchai du cercueil avec le père O'Neill.
Ce n'est qu'alors que l'énormité de la mort me saisit soudain.
Un frisson glacé me parcourut l'échine.

La consolation de Jésus semblait dérisoire dans cette terre froide que j'avais aperçue.
Je ne pouvais m'empêcher de penser que la personne qui sait ce qui se passe et ne dit rien est encore pire que l'agresseur. Oh, comme je détestais Dieu en cet instant !
dans une telle promiscuité, je n'avais guère de moyen d'échapper au feu de sa passion. La seule façon pour moi d'y survivre était d'imaginer que les faits arrivaient à une tierce personne, et que je n'étais qu'un simple observateur. Ce qui était fort difficile à faire avec la langue de frère Roberts à moitié enfoncée dans ma gorge.
L'amour, je pouvais le voir, mais pas le vivre. Une colère qui engendre encore de l'amertume et un écrasant sentiment d'isolement bien des années plus tard.