EAN : 9782081293748
Flammarion (09/04/2014)
3.74/5   112 notes
Nous sommes des enfants de l'Aide sociale à l'enfance. Des parents, nous n'en avons pas. Ou cassés, hors-service parental. Normalement, l'Etat est cet ami qui nous veut du bien, nous donne des parents d'appoint pour remplacer les nôtres. Normalement, l'enjeu, c'est notre bonheur. Mais nous sommes des cas sociaux : dans notre monde, "normalement" n'existe pas. Nous ne sommes que des dossiers plus ou moins épais, du papier corrompu à chiffonner et à jeter. A force, no... >Voir plus
Que lire après Dans l'enfer des foyers Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ce témoignage est important et même s'il n'est pas écrit de façon parfaite, peu importe car c'est ce qu'il révèle qui doit être lu par tous.

Bien sur qui n'a pas vu ces histoires de familles d'accueil se battant pour garder auprès d'elles ces enfants qu'on leur a confié ? Qui ne s'est pas indigné ? et malgré les années passées les choses n'ont pas beaucoup évoluées . Et qu'en est-il de ces gens que l'on paie pour s'occuper d'enfants qu'ils traitent comme des moins que rien, qu'ils maltraitent, en toute impunité?

ce livre a été écrit il y a pratiquement un an, et jusqu'à il y a peu je n'en ai absolument pas entendu parlé.
En publiant ici mon ressenti j'espère que beaucoup d'entre vous le lirons aussi. C'est important car Lyes et tous ces autres enfants ne devraient jamais avoir vécu ou vivre toutes ces horreurs, où si peu de bonheur, d'attention, d'écoute ont pu se glisser.
Lui a une une petite chance, il a reçu de l'amour au début de sa vie, il a croisé aussi de bonnes personnes ( peu mais ça a suffit).combien sont détruits ? Ces petits garçons et petites filles deviendront des adultes marginaux, des êtres violents, des sdf, perdus, et mourrons aussi de désespoir bien avant cela. Parce que en grande majorité peu de gens agissent, se sentent concernés.

Un constat d'échec alarmant et révoltant pour un pays qui se dit celui des droits de l'homme.

Je salue le courage de Lyes et sa détermination.

A lire, à conseiller ++++
Si seulement un livre pareil pouvait susciter autant de révolte et d'indignation qu'un César qui couronne un violeur blanc et puissant !
Si seulement on arrêtait de protéger l'adulte en niant l'enfant et si seulement on cessait de mettre en doute la parole des enfants.
Ce témoignage accablant de nos lois archaïques pour préserver l'enfance devrait faire débat et pourtant il reste dans les seuls milieux concernés qui n'y voient pas forcément une parole objective.
La critique provoque le corporatisme chez les professionnels de tout bord mais briser un enfant c'est fabriquer un monstre sans limite à l'âge adulte.
Ne pas respecter l'adulte de demain c'est enrichir la société d'exclusion, de rage, de vengeance et tant d'autres mauvais sentiments qui souvent se retournent contre celui ou celle qui les éprouvent.
N'oublions pas que l'avenir c'est eux et que leur refuser le meilleur c'est nous condamner au pire.
Cette chronique sera particulière car il est toujours difficile de juger l'inacceptable… Et pourtant, dès que j'ai entendu ce témoignage de vive voix, à travers une émission de télévision, je voulais en savoir un peu plus. Tout d'abord, connaître un peu mieux le passé de Lyes et constater, une nouvelle fois, les nombreux dysfonctionnements de l'aide sociale réservée aux enfants. Bien sûr, j'ai pris connaissance du contenu des pages sans être étonné des atrocités que j'ai pu y lire. Après tout, je relève aussi de cette fameuse protection de l'enfance puisque je suis passé à travers ses mailles et qu'à l'heure d'aujourd'hui, je suis toujours en reconstruction. Avant d'attaquer ma fameuse série de points positifs et négatifs, sachez que ce roman ne sera pas un coup de coeur pour cette année 2022 qui se termine tout doucement. le sujet abordé dans ce livre n'y est pour rien, fort heureusement et si je me suis montré aussi généreux avec ma note, c'est pour remercier l'auteur de ce témoignage.

Points négatifs :

- Quelques répétitions.

- Je n'ai pas aimé lire une certaine phrase pour diverses raisons personnelles. Ces quelques mots sont les suivants : « J'entends souvent les autres, ceux qui ont eu des parents, se plaindre de leur famille,[…] : Tu ne sais pas la chance que tu as ! » Il est vrai que de vivre sous le toit de parents maltraitants et se livrant à d'autres monstruosités est une chance…

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.

- Merci d'avoir laissé quelques traces de la plume de Lyes. Lorsque son histoire sortait avec ses mots à lui, le texte se faisant plus violent, vivant, atroce… Lorsque c'est Sophie Blandinières qui passe à la rédaction, le récit se fait plus doux, comme pour nous préserver ou mieux, pour nous permettre de respirer entre deux témoignages.

- J'ai aimé trouver certaines annexes à la fin du livre ainsi que l'épilogue. Après la fameux reportage, je me suis permis de suivre Lyes à travers les réseaux sociaux, afin d'être sûr que tout va mieux pour lui. Son histoire, il en a fait son combat et j'espère que les services sociaux se sont améliorés depuis ce témoignage, même si je nourris certains doutes…

- Merci à toutes ces personnes d'avoir sauvé Lyes.
Il aurait fallu si peu de chose pour que ce livre ne soit jamais écrit : que le placement de Lyes par l'ASE, qui avait si bien commencé dans une famille aimante prête à l'adopter ne quitte la région parisienne. Comme il le dit lui même, ces cinq ans de bonheur normal lui ont sans doute forgé des forces pour être debout aujourd'hui. Ensuite ce sera l'enfer pour lui d'abord, et lorsque les adultes qui auront à s'occuper de lui l'auront bien écrabouillé et détruit en lui, toute trace de naïveté de son enfance, ce sera l'enfer pour tous ceux ou celles qui devront l'approcher.

Il veut témoigner de ce que sont les foyers où on mélange les enfants de 8 ans avec des jeunes de 17 ans, du peu de surveillance de certaines famille d'accueil, de l'absurdité des placements successifs, l'abus de l'utilisation des médicaments lorsqu'un enfant est agité et du mal que peut créer le lien avec la mère biologique au détriment de l'enfant. Un argument donné par son référent de L'ASE pour ne pas le laisser dans la famille d'accueil qui voulait absolument le garder (et qui a su conserver un lien avec lui), c'est que sa mère internée en HP ne gardait que ce fil si fragile pour ne pas sombrer dans une démence encore plus grave.

Encore un témoignage important pour ne pas oublier que dans notre société on est loin de faire tout ce qu'il faut pour des enfants privés de parents responsables, c'est dans ce foyer qu'il prendra conscience qu'il est « arabe » et j'ai lu son témoignage en pensant aux frères Kouachi, ils ont connu eux-aussi aussi l'enfer des foyers, et les éducateurs les trouvaient… « gentils » !
Lien : http://luocine.fr/?p=4124
Travail bâclé. Ce livre qui est un témoignage sur la misère que vivent les enfants abandonnés n'est pas abouti. L'histoire de Lyes est décousue, pas de chronologie.
C'est regrettable car les misères de ce jeune garçon sont celles que vivent beaucoup d'enfants dans notre quotidien et cela aurait été un excellent moyen d'interpeler.

Qu'on te voie, qu'on te calcule, alors que, toi, tu veux disparaître, devenir invisible, réduire dans l'espace pour que le malheur ait moins prise. Mais ici, tout se voit, même toi. Tout de toi.
Se débrouiller, seul. Grandir en sachant que la vie
m'attend avec un bâton et qu'elle me cognera le
museau dès qu'elle en aura l'occasion. C'est facile
de me toucher, je n'ai pas de refuge, aucune niche
où aller me mettre en boule.
Je suis né sans toit. Je dépends de l'État, de
cette république qui prône la liberté, l'égalité, la
fraternité à certains, mais l'inverse à d'autres.
Je ne suis pas là, pas assez, les médicaments ont bâti d'épaisses cloisons entre le monde et moi. Malgré tout, je suis assez présent pour entendre la saloperie, voir la misère, sentir les mains sur moi, toucher le fond renifler l'odeur de malchance.
C'est plus facile d'aimer un enfant gentil avec des peluches mignonnes qu'un enfant blessé et trop mûr.
Personne n'est là pour leur expliquer que ce n'est pas un délit qui nous a amenés ici, mais le sort. Un délit du sort.