Dans les Cuisines de l'Histoire ... tome 3 sur 4
Le Lombard (27/10/2017)
4.5/5   6 notes
La coupe de champagne a-t-elle réellement été moulée sur le sein de la Pompadour, ou était-ce une rumeur visant à moquer sa frivolité ? D'où viennent les épices que nous mangeons, et quand sont-elles apparues ? La pomme de terre, de la nourriture pour les cochons ? La grande Histoire de la gastronomie française à savourer à travers la petite, servie par une galerie de personnages hauts en couleurs.
Que lire après Dans les Cuisines de l'Histoire, tome 3 : A la table des LumièresVoir plus
Plusieurs petites saynètes pour parler des moeurs alimentaires et de leur évolution au 18ème siècle. Des salons de Louis XVI avec la Pompadour au peuple, de l'introduction de la pomme de terre au dévoloppement des restaurants : j'ai tout simplement adoré !

Chaque histoire est indépendante et est "conclue" par une recette et une petite note historique.

Avec les graphismes simples mais dynamiques de Maud Begon : délectable !
A la table des Lumières est le troisième tome de la série Dans les cuisines de l'Histoire signée Rutile au scénario et Maud Begon aux illustrations. Comme vous le savez j'adore l'Histoire et ce goût ne se limite pas à l'hisotire de France ou du monde, mais aussi à la mode, à l'art et à la gastronomie.

Dans les tomes précédents, les auteurs s'intéressaient au Moyen-Âge et au règne de Louis XIV et le suivant à Napoléon mais j'ai jeté mon dévolu sur l'époque qui m'intéresse le plus, à savoir le siècle des Lumières mais, coup de coeur oblige, je compte bien me procurer les autres.

Crème de céleri, soupe de ris et morilles en ragoût sont au menu de cet opus. A travers de courts récits non dénués d'humour et une galerie de personnages hauts en couleur, célèbres ou anonymes.

Rutile nous invite à découvrir chacun des aspects de la gastronomie du XVIIIè siècle, du chapitre de la cour de Versailles à la promotion de la pomme de terre, de la création des bouillons et des premiers restaurants jusqu'aux banquets républicains.

Le scénariste s'est formidablement documenté et cette bande dessinée fait le tour complet de la question et, cerise sur le gâteau, il y a aussi un très bon dossier signé Michel Tanguy en fin d'ouvrage. Des règnes de Louis XV et Louis XVI au Directoire, en passant par la période révolutionnaire, vous serez incollables sur toutes les évolutions gastronomiques de ce siècle et c'est vraiment très intéressant.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une bande-dessinée sur les moeurs alimentaires de la fin du XVIIe siècle et surtout du XVIIIe siècle. Elle est constituée de plusieurs histoires courtes suivies d'une recette de l'époque et de quelques explications supplémentaires.
On aurait pu penser que l'on verrait surtout les tables de l'aristocratie, mais on a bien plusieurs plats de différentes couches de la population allant de l'aristocratie au plus pauvres en passant par la bourgeoisie.
Ce livre parle des petits et des grands et passe par différents événements plus ou moins connus de l'histoire de France.

C'était une bonne lecture instructive et agréable. Je la recommande.

critiques presse (1)
Sceneario
22 février 2018
Comme un bon menu qui propose un repas "à plusieurs étages", cet album (le tome 3) de la série Dans les cuisines de l'Histoire propose sept histoires courtes sur le thème du bien manger (ou pas !) à l'époque dite des Lumières.
Les hommes n'ont aucune imagination. Pour peu qu'ils voient un dôme, c'est un téton à n'en pas douter !
Et s'il est plus oblong, c'est à coup sûr leur vit qu'ils y voient !
Durant le siècle des Lumières vont s'installer les bases de la cuisine française, celle encore pratiquée de nos jours.
Ah, cher Monsieur Jefferson, voilà encore quelque chose qu'il vous faut comprendre, à propos des Français...
Le seul repas qui compte pour eux est à base de pain. Sans quoi ils n'ont pas l'impression d'être nourris. C'est une véritable obsession.
On n'empêche pas les bons commerçants de faire du bon commerce.
[...] les Français privilégient la forme à la substance.
Dès qu'ils pensent que quelque chose est précieux, ils se ruent dessus !

Lire un extrait