Sudarènes (12/09/2014)
3.12/5   20 notes

Une rencontre qui ouvre les portes d'un univers insoupçonné...Mon histoire peut paraître incroyable, et pourtant..

.Je m'appelle Cristale, et dès ma naissance il semblait qu'un sombre destin m'était promis. Je pensais que tous secrets de ma vie seraient à tout jamais scellés entre les lèvres de ma mère suicidée, au fond de son cercueil. J'étais persuadée que la solitude et le chagrin resteraient ma seule compagnie, et que seule face aux épreuv... >Voir plus
Que lire après Dans les pas de l'ange, tome 1Voir plus

Marilou Aznar

3.67★ (715)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dès que j'ai découvert l'existence de ce roman, j'ai voulu me le procurer. mais il me semblait si cher pour un roman d'une inconnue! J'ai donc participé à un concours où j'ai pu le gagner. Les critiques qui l'encensaient parlaient d'un univers sombre et dramatique que la couverture semblait confirmer. Bref, quelque chose qui sortait un peu de l'ordinaire! Mais si pour une auteure de 15 ans, le style d'écriture est un véritable exploit, de même que l'histoire, j'avoue avoir été déçue.

Le personnage de Yuki, Yuken junior, est vraiment attachant. Même s'il est mièvre et manque un peu de relief, je l'aime vraiment bien! le personnage de Crystal... j'ai eu envie de l'enfermer dans sa chambre sans boire ni manger pendant 2 mois dès que je l'ai rencontrée. Ce manque de respect envers la famille qui l'a recueillie! Bon, Bon, d'accord, elle a une "sombre" histoire au cours de laquelle elle a perdu sa mère et son père. Surtout sa mère... Mais il y a dans ce roman un personnage comme je les aime: épais, détestable, avec un véritable caractère de m****. Je ne dirai pas qui, mais vous le découvrirez très vite :D

Au départ, l'histoire était prenante, bien qu'elle manquait de rythme. Et les moments d'actions étaient par contre bien trop rapides. Je me doutais des secrets que cachaient les personnages, mais il me tardait tout de même qu'ils les révèlent au grand jour. Je n'ai pas du attendre longtemps, cependant. Nooooooooon! Pourquoi si vite! Mais sans réelle surprise sur ce coup là. D'une manière générale, j'ai trouvé l'histoire trop prévisible. Attention, je ne dis pas qu'il n'y avait pas de suspens! Mais les "révélations" étaient attendues. Je lis peut-être trop de fantastique. À noter également: quelques petites incohérences... Par exemple: le personnage de Crystale. Elle est esseulée, martyrisée le premier jour de cours, puis tout d'un coup, elle a deux garçons à ses pieds, qui mourraient pour elle... Et elle se lie facilement d'amitié avec eux... Pour quelqu'un qui avait du mal avec les contacts sociaux... :p

L'écriture du roman en est fluide, agréable. Très peu de points qui posent problèmes. Il est juste à remarquer qu'il y a certaines répétitions d'idées fort dérangeantes. Parce que trop proches, parce que trop insistantes. Mais ce n'est qu'un premier livre (d'une longue liste j'espère). L'auteure apprendra à se prémunir de ces petits défauts.

En conclusion, un bon premier roman lorsqu'on ne lit pas les critiques/chroniques avant. Un style encore à perfectionner, mais une auteure au talent qu'on ne peut contester.

Points positifs: un style d'écriture plutôt fluide, quelques personnages très sympas
Points négatifs: une trop grande prévisibilité, les répétitions d'idées
Livre qui m'a été prêté par une amie, je l'ai commencé intriguée car l'auteur est jeune (16 ans) et habite la ville d'à côté (Vallauris).
C'est l'histoire d'une jeune fille, Christale, qui a perdu sa maman (qui s'est suicidée) et son papa est décédé. Elle est élevée par une tante qui fait tout pour elle mais elle ne lui rend pas son affection. A son entrée en seconde, elle rencontre un garçon qui va l'ouvrir au monde et lui faire comprendre peu à peu "ses" différences.
Je ne suis pas une super fan de Fantasy mais ce livre m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Peut être, un peu trop de profusion de personnages secondaires par moment qui nous perdent un peu.
L'écriture est fluide et il y a quelques maladresses mais c'est un premier roman et l'auteure a 16 ans ... donc respect !
Ce roman a une suite qui va être (je crois) imminente et peut être un 3ème tome .... ce qui explique la fin qui m'a laissé sur ma faim mais je vais suivre cette jeune auteure pour lire la suite maintenant !
J'ai découvert et lu ce roman pour la première fois il y a des années, je crois que j'avais entre quatorze et seize ans. Et j'avais adoré! Et récemment quant à l'annonce de la sortie du tome 3, je me suis lancée dans une relecture des deux premiers tomes.

Grâce à cette relecture je peux maintenant écrire un avis, chose que je ne faisais pas avant.

Ce roman est avant tout, une romance fantasy. En tout cas la première moitié du livre est très accès sur la vie du personnage principale, son passé et ce qui l'a conduite à cette vie dépressive et monotone. En gros c'est pas très jouasse comme début, on ne peut pas dire que ça inspire la chaleur et le bonheur, et pourtant un deuxième perso fait son entrée, et à ce moment là, la vie de notre jeune Cristale va être chamboulée. Alors c'est assez basique comme schéma mais ça fonctionne! La deuxième partie du roman est un peu plus focalisée sur notre protagoniste qui prend ses marque dans cette nouvelle vie et ça fait du bien de ne pas la voir broyer du noir.

Je me souviens avoir beaucoup apprécié la plume de l'auteure, très fluide et très agréable à lire. Les personnages sont sympathiques et l'univers est très attirant!
C'est donc après la relecture de ce premier tome que je me suis replongée dans le tome 2, histoire de me remettre dans le bain pour la sortie du tome 3, car le tome 2 prend un tout autre tournant. Il n'a plus rien avoir avec celui-ci, il y a beaucoup plus d'action, les retournements de situation s'enchaînent, bref génial!
Je trouve que l'histoire est bien commencée. On incarne Cristale, une jeune fille en dépression depuis que sa mère est morte. Elle n'a plus aucun goût de vivre. Yuki fait alors son entrée et devient son ami. Ils avouent avoir des sentiments l'un pour l'autre Jusque là, je trouve que tout va bien, la première moitié de l'histoire est fluide et agréable à lire.
Je n'ai pas vraiment apprécié le reste du livre. Il y a beaucoup trop d'informations d'un coup.
Je pense qu'il aurait été plus judicieux de répartir les évènements au lieu de les centrés à la fin. Après, je ne suis pas écrivaine. C'est juste mon avis.
Sinon, l'histoire dans l'ensemble était plutôt bien. C'est pour cela que je met une note de 3\5 à "Dans les pas de l'ange".
Un roman très surprenant et une intrigue aux multiples rebondissements, je l'ai lu d'une traite.

Au début du récit, nous faisons la connaissance de Cristale, une jeune fille quasi agoraphobe, traumatisée par le suicide de sa mère lorsqu'elle était enfant. Limite suicidaire, elle est décidée à s'isoler du monde extérieur et des gens immondes qui le peuplent. Mais la rencontre d'un jeune homme différent va la forcer à s'ouvrir, et à découvrir un univers qu'elle ne soupçonnait pas...

Tout commence sur un style dramatique. La première partie du roman ne laisse en aucun cas augurer l'apparition du fantastique dans l'histoire... et encore moins la bascule totale dans le monde de la Fantasy. J'avoue que ces changements ont été les bienvenus, car le premier tiers devenait redondant et les atermoiements de l'héroïne devenaient lassants. Ca a donc été pour moi une agréable surprise quand l'intrigue a pris un tour tout à fait inattendu. Je ne vous en dévoilerai pas plus, mais le fait que l'on se retrouve d'un coup dans un monde peuplé de créatures « imaginaires » a redonné un souffle et une nouvelle vie à cette histoire. le rythme s'est d'ailleurs accéléré à ce moment-là.
Les personnages sont agréables, la romance mignonne, il y a de l'action, des secrets, du suspense... Un roman riche donc, au cours duquel on ne s'ennuie pas.

Pour ce qui est du style d'écriture de l'auteure. Je l'ai trouvé très mature. Alors, bien sûr, on sent parfois qu'elle n'a que seize ans, quand l'histoire se précipite trop et que tout se bouscule, quand les descriptions manquent ou qu'il y a un ajout abusif de personnages inutiles, qui brouillent plus l'esprit qu'ils ne servent à l'histoire. Mais c'est vraiment peu par rapport à la qualité du roman dans sa globalité. Et j'avoue que je suivrai avec attention cette jeune auteure, et lirai la suite avec grand plaisir !

En tout cas, c'est un livre que je vous recommande vivement et qui plaira à tous ! Bravo à cette jeune fille, qu'elle continue car ce début est plus que prometteur !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..

Dans le coin opposé se trouvait mon lit et mes livres étaient posés près de ma table de chevet : des centaines et des centaines de livres. Oui, car c’était là mon seul loisir : lire ! M’évader dans un monde imaginaire ! Un monde qui avait été inventé par un autre, et que je prenais plaisir à visiter.
Aujourd’hui, le cours de français portait sur la comédie romantique ce qui impliquait forcément Roméo, Juliette et William Shakespeare. Yuki poussa un petit cri exaspéré en entendant ce nom : il ne semblait pas intéressé par ce genre d’histoire. L’amour semblait lui déplaire, l’inquiéter : son comportement était irrationnel. Ce cours était pour lui une torture pour une raison que j’ignorais. Moi, de mon côté, j’appréciais vraiment les œuvres de William Shakespeare et c’était un de mes écrivains favoris. Je connaissais ce livre dans les moindres détails. Cependant, je ne pouvais m’empêcher d’être torturée, moi aussi, non à cause de l’amour de Roméo ou de Juliette, mais à cause de l’expression de martyr qu’affichait mon ami !
Le cœur est une lumière qui brille à chaque instant, nous éclaire, et s’éteint parfois, pour éviter d’être aveuglé par l’amour, pour éviter une coupure de courant fatale…
J’avais 15 ans. Mon cœur… ma lumière… s’était éteinte 12 ans auparavant, pour ne jamais se rallumer… L’ampoule était grillée.
Nous n’avions pas pour autant envie de nous séparer, et nous partîmes faire un tour près de la Seine. Il y avait un silence entre nous, que seul le bruit des gens, dans les rues, venait troubler. Mais ça ne nous gênait pas. C’était un silence doux et agréable.
Les liens de l’âme sont plus forts que les liens de sang et mon âme est attachée à la tienne plus que tu ne l’imagines.