EAN : 9782092566091
Nathan (13/10/2016)
4.42/5   6 notes
Entre au Palais Garnier, à l'Opéra Bastille, dans l'Ecole de Danse et découvre l'histoire de ces lieux magiques, dédiés à la danse et à l'opéra.

Un monde fabuleux où tous les artistes, des petits rats aux Etoiles, des chanteurs à l'orchestre, transmettent leur passion dans des ballets et des opéras féériques.

L'Opéra national de Paris t'ouvre grand ses portes !
Que lire après Dans les coulisses de l'OpéraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Dans les coulisses de l'Opéra". de Claudine Collazi est un ouvrage documentaire, illustré à l'aide de magnifiques photos des lieux qui dévoile l'histoire de ce milieu à travers les différents lieux qui abritent la danse classique: le Palais Garnier, l'Opéra Bastille, l'école de danse, le les ateliers Berthier où sont stockés tous les costumes et décors des ballets.

Saviez vous que les ruches sont installés sur le toit du Palais Garnier depuis 1983? que plus de 7 millions de touristes sont venus le visiter en 2014? Facade, grand escalier, grand foyer, lieux secrets, plafons de Chagall, ce documentaire est d'abord une invitation à découvrir ce lieu mythique, avec des textes et focus parfaitement adaptés aux jeunes.

Cet ouvrage invite aussi à les suivre à l'école de danse de Nanterre, dont les conditions d'admission, strictes, sont rappellées. Ce n'est que quelques entrées d'un documentaire très riche sur les coulisses de cet opéra qui continue à faire rever des générations de jeunes et moins jeunes lecteurs..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'opéra est un milieu mystérieux, fait de travail, de souffrances, de bonheur, de magnificence, et de beauté. Il est difficile, de l'extérieur, de se rendre compte à quel point le monde des danseurs de l'Opéra est complexe.

Par le biais d'un livre recelant mille anecdotes, mille infos précieuses et particulières, j'ai découvert un monde haut en couleurs.

Des textes simples et explicatifs, des photos à toutes les pages, des encarts contenant des anecdotes ou des dates précises, ce livre est un concentré d'informations sur la danse classique. Il est simple à lire, mais tellement complet ! Pour n'importe petite jeune fille rêvant d'être rat d'opéra, il permet d'avoir un regard honnête sur ce métier si éprouvant. de quoi remettre les pieds sur terre à toutes les petites filles qui pensent qu'il suffit de savoir faire le grand écart hihi.

Ce livre leur permet plutôt d'avoir une vue d'ensemble qui leur permettent de comprendre ce qui peut les attendre si elles décident d'embrasser cette vocation. Car il faut vraiment avoir cette passion en soi, quand on voit le travail et les sacrifices que la danse demande.

Je pense que ce livre est d'une part magique, puisqu'il permet de voir des choses auxquelles on a jamais accès, et réaliste, sans faux-semblants, sur le métier de danseuse. J'ai énormément apprécié ce mélange.

Points attribués : 10/10
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Ce livre nous invite dans les coulisses du Palais Garnier, l'Opéra Bastille, l'Ecole de danse et les ateliers Berthier. Il présente ensuite les métiers, les grands dates de l'opéra et ses artistes incontournables (architectes, danseurs, compositeurs, metteur en scène), avec des frises pour se situer et des anecdotes. Enfin, des tableaux reprennent les 10 ballets et opéras les plus joués, un lexique en 10 mots et 10 anecdotes.

Reprenant la même présentation et le même format carré que la collection les Concentrés, j'aurais trouvé plus judicieux d'opter pour un format plus grand et du papier glacé pour mieux mettre en valeur les belles photos de ballets, des danseurs et des lieux que l'on trouve dans ce livre.

Réalisé dans le cadre d'un partenariat avec l'Opéra national de Paris, ce documentaire accompagne la nouvelle série de romans 10, allée de la danse.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Voici un très beau documentaire jeunesse qui met en avant l'opéra national de Paris.

Ce livre est découpé en quatre parties :

- Lieux : On y retrouve le palais Garnier, l'Opéra Bastille ou encore les décors.
- Arts : Dans cette partie, on y explique la vie à l'école de l'opéra de Paris, les ateliers de création de costumes ou encore l'orchestre.
- Dates : Comme le titre l'indique, on y retrouve les grandes dates qui ont marqué l'opéra comme la date de fondation de l'école.
- Artistes : Ici sont présentés les grands noms de l'opéra comme Maurice Béjart.

Et enfin, il y a quelques pages bonus à la fin du livre.

Chaque page ou double page s'intéresse à un sujet en particulier. le texte se réduit à quelques paragraphes et anecdotes. On y découvre pleins de choses à découvrir sans être rébarbatifs. Par contre, il y a de très belles photos à découvrir. Elles sont réellement magnifiques !

Bref, un très beau documentaire à partir de 9 ans et un bel hommage sur la danse !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Si vous souhaitez tout savoir sur l'histoire de la danse et de l'opéra (Garnier et Bastille), cet ouvrage est fait pour vous. Que ce soit les danseurs célèbres, les musiciens, les architectes, rien n'est laissé de côté. le petit plus de l'ouvrage est vraiment le nombre d'anecdotes et de petits détails égrainés au fil des pages. Car l'essentiel est souvent connu des amateurs de danse classique mais ces petits mots qui racontent les secrets des lieux et des danseurs font toute la différence. Voilà un ouvrage parfait pour les personnes complètement accros à la danse et à l'opéra.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..