Dans les Cuisines de l'Histoire ... tome 4 sur 4
Le Lombard (28/06/2019)
4.33/5   3 notes
La grande Histoire de la gastronomie française à savourer à travers la petite, servie par une galerie de personnages hauts en couleur.
Que lire après Dans les cuisines de l'histoire, tome 4 : A la table des EmpereursVoir plus
J'ai vraiment apprécié cette BD et malgré ce que la couverture vous laisserait croire, il se concentre beaucoup sur ce que l'homme et la femme "normaux" mangeaient aussi, et pas seulement les riches. On y apprend donc les débuts des guides de restaurants, l'invention des aliments en bocal et en boîte et de l'origine des supermarchés, et même des campagnes/méthodes pour nourrir les pauvres en période de grande famine. Plus intéressant, à mes yeux, que le premier volume parce qu'il est vraiment lié à notre vie quotidienne, à la façon dont nous mangeons maintenant.
Cela étant dit, oui, vous entendez parler de gourmands et de chefs célèbres ainsi que d'endroits comme le Ritz Carlton. Je le recommande de tout coeur à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'alimentation !

critiques presse (1)
BDGest
16 juillet 2019
Brouet guère relevé, À la table des Empereurs s’avère peu inspiré et manque dramatiquement de caractère ou de punch. Les très belles illustrations et les quelques audaces du dessinateur arrivent néanmoins à donner un peu d’éclat à un album au final décevant.

Lire un extrait