AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021221145
83 pages
Seuil (02/04/2015)
3.25/5   8 notes
Résumé :
La librairie Ombres blanches fête ses 40 ans d’existence. C’est l’occasion pour Christian Thorel de revenir sur l’histoire d’un lieu, de ceux qui l’animent, et des compagnonnages avec éditeurs et auteurs. Il rappelle les combats pour le prix unique du livre, affirme le rôle et la mission aujourd’hui d’une librairie indépendante dans la défense et la transmission de ce qui s’appelle la littérature, les sciences humaines, bref, le livre, qui ne veut pas se soumettre a... >Voir plus
Que lire après Dans les ombres blanchesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un article dans le Monde des Livres du 10 avril, suivi quelques jours plus tard, le hasard faisant bien les choses, d'un week-end à Toulouse, je ne pouvais pas faire moins que m'intéresser à cette librairie implantée à quelques mètres de la place du Capitole.
Librairie indépendante créée en 1975, elle fête donc cette année ses 40 ans et à cette occasion, Christian Thorel son fondateur vient de faire paraître un magnifique petit ouvrage, Dans les ombres blanches, qui retrace cette belle aventure.
Si aujourd'hui l'enseigne se répartit sur quatre magasins, pour ainsi dire contigus, employant une quarantaine de salariés, il n'en fut pas toujours de même on s'en doute. Christian Thorel revient dans son livre sur les divers aménagements et agrandissements de ce qui est certainement la plus belle librairie de Toulouse, une ville qui n'en manque pas d'après le peu que j'aie pu en voir. Et encore suis-je restrictif en n'évoquant que Toulouse… Car si la boutique est belle et accueillante, son esprit et ses ramifications culturelles sont un plus indéniable. Espace pour des expositions temporaires, peintures ou photos, accueil d'écrivains venant nombreux présenter leurs livres, partenariat avec les cinémas et autres lieux culturels de la ville…
Christian Thorel est un amoureux des arts, tombé dans le cinéma au départ, la littérature, la musique et la peinture sont son monde qu'il partage avec sa femme Martine. Né au début des années 50, il a connu tous les chambardements sociétaux et culturels qui firent notre éducation (j'ai son âge) durant les sixties et après. Homme de combats et d'engagements, il nous rappelle la lutte pour le prix unique du livre et l'éthique qui guide ses pas comme ses actions depuis toujours. On sent à le lire, qu'au-delà des préoccupations de terrain, comment ranger sa boutique avec ses collaborateurs et réflexions sur la pratique du métier, ou bien ses rencontres avec les éditeurs (Jérôme Lindon, Christian Bourgois…) et les écrivains, les liens humains tiennent une place prépondérante dans sa vie.
L'arrivée de l'informatique et d'Internet seront des épreuves au début mais il en reconnait les intérêts depuis (dans la gestion des stocks, les commandes etc.) et ne pouvant ignorer Amazon, la librairie a créé son propre site.
A défaut de pouvoir vous rendre sur place, je conseille fortement la lecture de cet épatant petit livre, rapide résumé de l'évolution du monde de l'édition depuis 40 ans et une manière sympathique, pour nous lecteurs, de passer dans l'arrière-boutique d'une librairie pour savoir ce qui s'y passe. Un bouquin instructif mais aussi émouvant car Christian Thorel sait nous toucher et nous faire partager son humanisme. La librairie Ombres Blanches, une belle aventure humaine, culturelle et commerciale, chacun plaçant ces termes dans l'ordre qui lui convient le mieux.
Commenter  J’apprécie          30
La librairie Ombres Blanches a quarante ans. Christian Thorel offre ainsi le récit de son parcours de lecteur et de libraire passionné, de cette aventure que fut Ombres Blanches, librairie établie à Toulouse et qui n'a jamais cessé de s'épanouir, de s'agrandir, de se transformer. À l'heure où ce type de commerce et d'ailleurs toutes les professions qui entourent le livre (et qui dit livre, dit littérature) sont obligées de se repenser, c'est un témoignage beau et revigorant. L'espoir fait lire en tout cas ; si retrouve toute une communauté de lecteurs, une communauté de solitaires, rassemblée autour du texte dans ces lieux qui, pour Christian Thorel, "restent parmi les trop rares lieux de nos villes à avoir survécu non seulement à l'enfermement des consommateurs dans l'espace disproportionné des galeries de la marchandise situées en périphérie, mais aussi à l'éradication des échanges produite par le commerce à distance." L'auteur, le libraire, ajoute encore que "les lecteurs aiment leur liberté, celle de vagabonder parmi nos livres, des livres de papier qui ne laissent par les traces de leur lecture, ces traces désormais capturées dans la lecture de fichiers numériques par les grandes sociétés commerciales, devenues agent de surveillance."

Dans les ombres blanches est un magnifique texte sur le monde du livre et particulièrement sur la profession de libraire, mais ne s'adresse pas seulement à ses derniers qui ne sont, en définitive, qu'un maillon de la chaîne du livre - non : ce récit s'adresse à tous les amoureux des livres et de la culture en général, et chacun aura le plaisir d'y croiser des auteurs Bernard Noël, Didi-Huberman, Pascal Quignard, ...), des éditeurs (Jérôme Lindon/Minuit, Vladimir Dimitrijevic/L'Âge d'Homme etc) et de nombreux autres acteurs, passeurs, amateurs, dévoreurs... de livres.
Commenter  J’apprécie          10
Etant en reconversion professionnelle vers le métier de libraire, je viens de lire ce livre avec beaucoup d'intérêt et de plaisir.
Car la librairie Ombres blanches à Toulouse est une référence dans le paysage de la librairie indépendante en France et j'étais très curieux de lire le récit de Christian Thorel qui dirige cette librairie depuis 40 ans.

Intérêt car c'est un ouvrage d'un amoureux des livres, des auteurs, de la culture. Un fin connaisseur de la librairie, de ses difficultés et de ses enjeux. Ce témoignage passionnant regorge de références littéraires, de détails sur l'évolution de la librairie Ombres blanches, mais au-delà, du secteur du livre, de ses difficultés et combats, des maisons d'édition emblématiques.
Une mine véritablement très intéressante.

Plaisir enfin car ce court ouvrage est écrit dans un style exigeant et littéraire, où transparait la passion et la détermination de l'auteur.

Bref un livre qui m'a beaucoup plu et inspiré.
Commenter  J’apprécie          10
Récit court et passionné d'un libraire toulousain sur son parcours, ses rencontres et le marché du livre. Pour passionné et concerné.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Décembre 2000, la fin d'un monde ? Le mois dernier, le prix Goncourt a été attribué à Jean-Jacques Schuhl, pour son troisième livre Ingrid Caven. Nous recevons le romancier, dans l'émotion. Lorsque j'ai appris la publication de ce livre, en mai dernier, j'ai lancé auprès de Gallimard une invitation. C'est un homme qui publie peu, deux livres en trente ans. J'ai acheté les exemplaires restant à la Sodis de son premier livre, Rose Poussière, que Georges Lambrichs avait édité dans la collection "Le Chemin", en 1972. Rose Poussière est une trace de mes années à la recherche du cinéma, et un livre de la bibliothèque de mes vingt ans.

Ingris Caven interprète la mère de l'adolescent, personnage principal du film de Jean Eustache, Mes Petites Amoureuses. Avec Jean-Luc, l'ami d'enfance, avec Martine, nous nous étions rendus en 1974 sur le tournage du film à Narbonne, dans l'espoir de rencontrer Jean Eustache. La Maman et la Putain représentait pour nous la perfection du style au cinéma, et nous avions avalé tout Eustache dans un festival au printemps précédent. Si nous avions facilement localisé l'équipe, nous avions dû repartir sans rencontrer l'artiste, reclus dans sa chambre de dépressif.

La journée en compagnie de Jean-Jacques Schuhl, l'ami de Jean Eustache, le complice, me rapproche éphémèrement de mon histoire, du passé d'un je encore hésitant, il y a plus de trente ans. Tous deux, Schuhl, Eustache, se confrontaient dans un désœuvrement volontaire, trouvant une finalité à l'inutilité, dans le rien. Quelque chose d'Oblomov, à Saint-Germain-des-Prés, en quelque sorte. "Moi, très longtemps, j'ai continué à ne rien faire. Là-dessus, c'est quand même moi le plus fort, moi qui ai tenu le plus longtemps. C'est ce qu'il appréciait en moi, je crois, cet aspect ascétique, plus nul que lui", raconte l'écrivain, en 2006 à Libération à propos du cinéaste."
Commenter  J’apprécie          10
Je saisis le nom d'Eric Losfeld pour dire un mot du nom de notre librairie! En 1953, Adonis (alias Ado) Kyrou publie "Le surréalisme au cinéma", dans la collection qu'il inaugure sous le titre d'"Ombres blanches", chez l'éditeur Eric Losfeld, connu pour son engagement surréaliste, pour ses textes érotiques, pour la liberté avec laquelle il conduit sa vie publique et professionnelle, et qui lui vaudra d'être le plus censuré des éditeurs de l'après-guerre. Dans son livre, Ado Kyrou revendique l'esprit du film, Ombres Blanches, de 1928, de W.S. Van Dyke et Robert Flaherty, adulté par Breton: "Il est impossible de décrire la beauté magnétique de ce fleuve d'amour, et je le répète encore un fois: l'image cinématographique réussit ce miracle qui consiste à nous plonger dans l'émerveillement total."
En 1961, Jean-Paul Archie, jeune postulant libraire, était entré au Terrain Vague, rue du Cherche-Midi, librairie dirigée par Eric et Pierrette Losfeld. C'est le rendez-vous des surréalistes et des cinéphiles. Lorsque le même ouvre sa librairie, au 48 de la rue Gambetta, il y installe littérature, sciences humaines... et livres de cinéma. A l'enseigne d'Ombres Blanches. Un hommage à Eric Losfeld, son "initiateur."
Commenter  J’apprécie          10
La librairie n’a pas cessé son combat depuis les années de la guerre du prix unique. Il est important d’affirmer une détermination à en faire un acteur culturel et politique de la ville, autant qu’une entreprise commerciale. Nous resserrons les liens avec les théâtres, les cinémas, les bibliothèques, les éditeurs toulousains.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christian Thorel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Thorel
Retour avec Alexis Lévrier, maître de conférences à l'université de Reims et spécialiste des médias, Luc Hermann, co-réalisateur de Media Crash, et Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, sur le traitement médiatique d'affaires emblématiques, de la rétractation de Ziad Takieddine à l'espionnage de Fakir par LVMH.
Quelle menace la fusion Hachette-Editis fait-elle planer sur le monde de l'édition ? On en discute avec Françoise Nyssen, directrice de la maison d'édition Actes Sud, et Christian Thorel, libraire indépendant à Toulouse.
Vous connaissez notre émission À l'air libre ? Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
+ Lire la suite
autres livres classés : librairesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}