Albin Michel (30/10/2019)
Il y a des années et des années, au Pays des neiges, qu'on nomme parfois aussi Tibet, deux frères jumeaux virent le jour...

Nawang et Lhari sont en tout point semblables. Pourtant, il y a entre eux une nette différence de caractères : Nawang est hardi et joyeux, Lhari, sombre et craintif. Leur famille nomade les fait voyager entre de monstrueuses montagnes, suivis par leurs yacks. Or, à l'ombre de Chomolungma, aussi appelée Himalaya, Lhari va faire so... >Voir plus
Que lire après Dans les yeux de NawangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un joli conte tibétain doux et optimiste ! On y fait la rencontre de Nawang et Lhari. Tous deux sont jumeaux cependant, ils ont une personnalité que tout oppose. Nawang est du genre joyeux, positif, hardi, gentil et ouvert. Il va volontiers vers les autres et veille sur son frère qui, à l'inverse, a tendance à s'isoler. En effet, Lhari est assez craintif, susceptible, négatif et renfermé. Ce sont deux extrêmes qui, malgré leurs différences, s'aiment sincèrement. Ainsi, quand Lhari est en danger ou qu'il fuit car on s'est moqué de lui, Nawang n'est jamais loin pour le remettre vers le droit chemin. J'ai aimé ce beau lien fraternel fort, respectueux, complémentaire et tendre.

Les illustrations sont réussies : pleines de couleurs, de douceur et d'émotions, elles collent assez bien au texte. La seule chose avec laquelle j'ai eu un peu de mal, c'est avec la représentation des animaux. Ces derniers étaient assez laids… Cela dit, la page avec la première bête est assez impressionnante et donnera sans doute des frissons aux jeunes lecteurs ! Mais l'un des atouts de ce livre, c'est clairement sa découpe ! À deux reprises, il va y avoir une page « trouée » ayant la forme d'un oeil. Comme si, avec Lhari, on apprenait à regarder comme Nawang. On est littéralement dans les yeux de Nawang. En plus d'être originale, l'idée est très bonne !

Ravie du voyage, j'ai apprécié ce conte mêlant famille, optimisme, partage, entraide, tolérance, beauté du monde, plaisirs simples de la vie, le bonheur et coutumes du Tibet. C'était dépaysant et plein de belles valeurs. Je suis certaine que cet album jeunesse saura séduire son public.
Lien : https://lespagesquitournent...
: Les amateurs de littérature jeunesse pourront sans doute en témoigner, il y a en ce moment un réel intérêt de la part des auteurs pour la culture mongole et tibétaine.
Nous aurons le goût du voyage et du bout du monde.
Les hauteurs vertigineuses, belles et pourtant rudes, cette vie sous les yourtes à la belle étoile, cette compagnie des yacks et des chevaux sauvages, forceront sans doute pour ainsi dire l'admiration, dans sa substance réduite à l'essentiel du quotidien familial, par sa dématérialisation partielle ( un toit, un troupeau) et ses valeurs simples inhérentes.
Le nomadisme avec la famille, c'est une sacrée expérience, chers jeunes lecteurs.
Pourrions-nous nous y voir, abandonnant derrière nous nos smartphones, notre technologie et notre confort?
Il y a avec les mongols un appel de l'aventure qui offrira un bon compromis pour les esprits gourmands de liberté et de découverte.

On ne se le cachera pas, c'est une perspective de vie ici sans société, sans obligations administratives, avec peu de voisins, juste voir le jour prochain, profiter, gagner sa pitence et voir grandir. Quelle drôle de vie! Mais la Nature offira d'autres challenges.

" Dans les yeux de Nawang" nous retransmettra un peu les charmes de cette vie dont la nature est presque indomptable.
Nous en ressentirons deux partis pris opposés avec l'histoire de ces jeunes jumeaux, un jouissif et l'autre craintif.
Le petit Nawang verra le beau côté de la chose, tandis que son frère Lhari, lui, aura depuis toujours du mal à s'y faire.
Lhari est Lhari, sensible et il ne semblera pas fait pour cette vie. Au point que ceux qui le connaissent le verront toujours comme un peureux ridicule.
Un jour, c'est la goutte d'eau qui débordera et Lhari décidera de fuir les moqueries.

Rien ne sera perdu, rattrapé par son frère jumeau et sur le chemin du retour, à plusieurs niveaux, il réapprendra à voir le monde qui l'entoure avec la patience de Nawang et ses yeux.
Pour Nawang, la Nature est bienfaisante et il faudra savoir la prendre.

Jean- François Chabas imaginera pour les jeunes lecteurs une leçon de sagesse tendre et très fraternelle. Mais également une histoire exempt de fatalité.
Lhari y gagnera de la confiance en soi et des preuves d'amour aussi.
Le style graphique de Clotilde Perrin ne transportera pas nécéssairement les jeunes lecteurs dans une atmosphère réaliste du pays mongol mais elle leur transmettra en revanche une douceur enfantine colorée très agréable et magique, qui rapprochera l'aventure d'un parcours intiatique de conte.
Le jeune lectorat appréciera de baigner dans ses petites lumières.
Ce conte plaira aux petits comme aux plus grands.
Le récit célèbre la beauté du monde, sa magie.
En accord avec les enseignements du bouddhisme tibétain...(*)

Ce conte est une merveille.

Chögyam Trungpa parle de la magie :
"En tibétain, cette qualité magique de l'existence, cette sagesse naturelle,s'appelle "drala". "Dra" signifie "ennemi", "adversaire", et "la" signifie "au-dessus" Donc, "drala" signifie littéralement "au-dessus de l'ennemi", au-delà de l'ennemi".
"Drala est la sagesse et la puissance inconditionnelle du monde, par-delà tout dualisme ; "Drala" se situe donc au-delà de tout ennemi ou conflit. C'est la sagesse dépourvue d'agression."

(*) Chögyam Trungpa, Shambala (La voie sacrée du guerrier), Seuil, p.133
Sélection Mosel'Lire encore avec « Dans les yeux de Nawang » de Jean-François Chabas (illustrations de Clotilde Perrin).

Sur le toit du monde naissent deux frères jumeaux : aussi ressemblants physiquement que différents de caractère, ils vont grandir l'un à côté de l'autre. Lhari qui a peur de tout aimerait tellement voir le monde avec les yeux de Nawang ! A l'issue d'une aventure il y parviendra enfin.
« Ce n'est pas tant ce qui nous arrive qui compte, comprit-il, mais ce que nous en faisons. »
Cette leçon de vie à destination des 7-9 ans parlera à tous, même les plus âgés.
Dans ce sublime album illustré par Clotilde Perrin, et après nous avoir emmenés dans le somptueux royaume des Mille Lacs et des Trois Vagues avec sa saga Les chroniques de Zi, puis du côté d'Hawaï dans La rivière de satin, Jean-François Chabas nous invite cette fois à le suivre jusque sur le toit du monde, afin de faire la connaissance de Nawang et son frère jumeau Lhari...

La chronique complète sur Songe :D
Lien : https://songedunenuitdete.co..

Un jour qu'il escaladait un rocher, Lhari se retrouva face à une once. Elle était assise sur la souche tourmentée d'un arbre d'altitude. Ici, on l'appelait panthère des neiges, là-bas, léopard des neiges; partout elle était redoutée. Lhari s'immobilisa.L'once avança la tête sans bouger le corps, ainsi que le font parfois ces félins. Le petit garçon, plus mort que vif, ne pouvait même plus penser. Comme dans un rêve, une voix se fit entendre derrière lui :
- Tu es magnifique, panthère. Et tu as le ventre bien rond. Ne nous mange pas. Nous te laisserons à tes occupations.
C'était Nawang, bien sûr, qui s'adressait au fauve. Il tira son frère en arrière, mais avec beaucoup de mal, car Lhari était engourdi par l'effroi. Les deux garçons s'éloignèrent lentement, surveillés par l'once majestueuse.
-Merci de ta mansuétude, reine panthère! s'écria Nawang en guise d'adieu.
Pour changer tes yeux, tu dois changer ton cœur.
Ce n'est pas tant ce qui nous arrive qui compte (...) que ce que nous en faisons.