Auzou Editions (30/09/2022)
4.64/5   7 notes
Après le succès des recueils Au coeur de la forêt et Au coeur de l'océan, dix auteurs prestigieux écrivent sur le monde animal à leur façon pour sensibiliser les jeunes à la cruciale préservation des espèces. Chaque nouvelle, un animal : un point de vue, une aventure, une épopée, un danger. Loup, Lion, Poulpe, blaireau... du plus grand au plus petit, du plus aimé au plus méconnu, dix auteurs donne voix aux animaux qui font de notre planète la plus grande des diversi... >Voir plus
Que lire après Dans les yeux d'un animalVoir plus

Je tiens tout d'abord à adresser un immense merci aux éditions Auzou pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique Jeunesse, et à l'équipe de Babelio pour m'avoir sélectionnée.
La fiction animalière, ça me connaît, c'est même une de mes passions, à vrai dire. J'étais donc très intéressée et intriguée par ce petit recueil. Par contre, je m'attendais à des textes à caractère réaliste uniquement, et j'ai été bien surprise d'y trouver, dans certains cas, du fantastique ! Laissez-moi donc vous présenter les vedettes animales et humaines de ce recueil (sans spoiler, don't worry !) :
TROIS COEURS par SOPHIE ADRIANSEN : les réflexions d'un poulpe sur sa condition et celle de l'espèce humaine à laquelle il se compare. Et je le comprends, comment ne pas se sentir supérieur quand on a trois coeurs et neuf cerveaux ? Mais notre céphalopode va vite découvrir une facette des humains qu'il ne connaissait pas. La nouvelle la plus drôle du livre à mon sens, c'était bien amusant de contempler ma propre espèce à travers les yeux de ce poulpe vantard !
L'ACCUEIL par CHARLOTTE BOUSQUET : une femelle blaireau aide un enfant humain perdu dans les bois et l'amène jusqu'à son terrier où il rencontre sa famille. Une de mes nouvelles favorites. On nous fait le portrait d'un animal méconnu, sociable et protecteur, qui n'hésite pas à porter secours à des membres d'autres espèces, même la nôtre. Un conseil, réfléchissez avant de traiter quelqu'un de « blaireau » !
UNE DERNIÈRE CABRIOLE par DAVID BRY : Kriik, dauphine joueuse et insouciante, ne connaît pas les dangers que les objets humains à la dérive peuvent causer, pas plus que ces enfants curieux qui ne maîtrisent pas tous la nage… Un sauvetage mutuel qui m'a beaucoup touché, et un bel hommage à cette belle et fascinante relation que le dauphin noue avec l'homme.
ATTENTION : CHIEN MÉCHANT par FABRICE COLIN : il n'y a pas de mauvais chiens, seulement de mauvais maîtres. En voici la preuve. Ayant moi même un chien au tempérament pas toujours facile, j'ai été profondément ébranlée par le témoignage de ce chien si attachant. Pour le bien du meilleur ami de l'homme, tâchons d'abord de le comprendre.
UORAG par NADIA COSTE : le jour où il quitte sa meute, le jeune loup Fringuant subit une étrange transformation après avoir croisé un chasseur… La première nouvelle fantastique du récit. J'ai beaucoup aimé l'originalité du thème du « loup garou inversé », les amateurs de lycanthropie vont l'adorer !
VOL DE NUIT par ARIEL HOLZL : Polatouche, un jeune écureuil volant, est déterminé a devenir un grand héros, le sauveur de ces bois, même si personne ne le prend au sérieux. Une autre de mes nouvelles favorites. Seulement des animaux, pas d'humains, que du bonheur !
LE LION SUR LA ROCHE par ESTELLE FAYE : Deux jeunes enfants, Lola et Théo, découvrent un étrange fauve aux airs de lion dans une caverne. le félin a en effet une taille trop imposante pour un lion ordinaire, et l'unique hypothèse sur sa nature est plus qu'improbable… Une passionnée de félins comme moi ne pouvait qu'aimer. Mention spéciale pour Néant, le chat noir !
NEIGE par YANN RAMBAUD : le jeune Paul est abasourdi quand il découvre le cadeau de son grand-père : Neige, un superbe cheval blanc. Mais l'étalon a un comportement étrange : il ne se laisse approcher que par Paul, et lorsqu'il le chevauche, le garçon a l'impression de ne faire qu'un avec lui. Que cache ce mystérieux animal ? Assurément la nouvelle la plus triste du recueil. Mais je ne l'ai pas détestée pour autant. Je suis juste un peu sceptique étant donné que le point de vue est entièrement humain, ce qui contraste un peu avec le titre du livre.
LA LÉGENDE DU VIEIL OURS par SOPHIE JOMAIN : Enya, la doyenne aveugle d'un clan d'ours, raconte une ancienne légende aux oursons, celle d'un vieil ours qui désirait plus que tout retrouver la vue. Un récit empli de sagesse et de bon sens. Nos amis ursidés ont visiblement beaucoup à nous apprendre !
PEAU DE RENARD par CARINA ROZENFELD : Lila n'en peut plus d'avoir à regarder cette vieille peau de renard chaque fois qu'elle déjeune avec ses grands-parents. Alors qu'elle tente de la retirer, un incroyable phénomène se produit. Ma troisième nouvelle favorite, fan de renards oblige ! le terme d' « esprit renard » utilisé dans le récit m'a fait penser aux kitsune des légendes japonaises.

En conclusion, des récits engagés, écrits avec le coeur, qui plairont à tous les passionnés d'animaux. Une belle découverte !
Alors que je pensais ne rien recevoir, quelle belle surprise de voir ce livre dans ma boite aux lettres. Merci à Babelio et aux éditions Auzou pour m'avoir offert ce livre à l'occasion de la masse critique de Babelio. (Comme d'habitude résumé en bas de critique pour les plus pressés).
Ce livre est composé de 10 nouvelles écrites par des auteurs différents je vais donc commencer par traiter d'elles une par une.
Nouvelle 1 : je n'ai pas aimé le style de l'auteur (formules de phrases parfois genantes et non adaptées aux plus sensibles), mais surtout je n'ai pas aimé le ton condescendant, cette habitude de rabaisser les autres en pensant que cela rend justice et élève les uns... Pis, l'auteur suscite quelques confusions. Déjà, les émotions et la sensibilité d'une personne (ou d'un animal) ne sont pas liés au nombre d'organes qu'il a! de deux, si on considère couramment que le poulpe a 9 cerveaux, il faut en réalité comprendre que les 8 cerveaux situés dans les tentacules ont des fonctions limitées (essentiellement de tri de l'information). Or, cette différence n'a pas été expliquée. Défendre un animal, c'est aussi le présenter de la manière la plus fidèle possible. Dommage, ici selon moi c'est raté.
Nouvelle 2 : mignon petit conte, il reste assez réaliste. J'ai apprécié cette lecture.
Nouvelle 3 : agréable nouvelle, j'ai vraiment aimé le début. La fin m'a semblé légèrement précipitée et artificielle mais cela reste une bonne nouvelle.
Nouvelle 4 : pas très fidèle à la réalité de la psychologie de l'animal : par exemple les conséquences des expériences négatives sur l'équilibre mental n'est pas très soulignée mais surtout l'auteur fait comme si l'animal se détache de son « maitre » suite à une mauvaise expérience, or dans la réalité de nombreux animaux de cette espèce maltraités restent très fidèles.
Nouvelle 5 : Nouvelle fantastique, on ne comprend pas ce qu'elle fait dans ce livre. En quoi apprend-on à vivre avec les animaux ? En quoi apprend-on ce qui est possible de faire pour les défendre ? Décevant. Description de la transformation pouvant être légèrement perturbante pour les jeunes.
Nouvelle 6 : idem, de l'anthropomorphisme à gogo. On n'apprend quasiment rien sur l'animal en lui-même. Idée assez banale pouvant être trouvé dans n'importe quel livre mais qui n'a pas sa place ici.
Nouvelle 7 : encore une nouvelle fantastique et en plus une espèce disparue depuis très longtemps… Que peut-on y faire maintenant ? Les personnages modernes et la persévérance de la femme (Maya) malgré des menaces étaient pourtant une très bonne idée, dommage de ne pas s'être concentré sur ça en choisissant en plus une espèce encore présente !
Nouvelle 8 : aucun lien avec le thème de ce livre, je n'ai pas compris. Nouvelle fantastique concentrée uniquement sur l'enfant, l'animal n'a qu'un rôle très très accessoire. Très déçue par cette nouvelle.
Nouvelle 9 : conte légèrement fantastique avec encore un peu d'anthropomorphisme. Malgré cela, je l'ai aimé. J'ai aimé la morale à la fin. C'est une bonne nouvelle même si elle n'a pas tout à fait sa place dans un livre pour défendre les animaux puisqu'ici les animaux semblent plus un prétexte pour relater l'histoire où les personnages auraient très bien pu être des humains.
Nouvelle 10 : nouvelle fantastique mais ayant un vrai lien avec les animaux. J'ai particulièrement aimé le début (avant l'intervention fantastique). Après, même après cela, la nouvelle reste intéressante et agréable à lire. Même sans cette touche surnaturelle, le message reste actuel et le modèle reste reproductible.
Suite à ces nouvelles on trouve quelques pages d'annexes, les informations qui y sont présente sont intéressantes. J'aurais peut-être aimé y trouver quelques autres conseils supplémentaires pour agir soi-même, mais cela reste bien.

Avis général et résumé :
Quelques nouvelles soutiennent l'ouvrage à elles seules, mais de nombreuses nouvelles n'ont aucun lien avec le sujet de ce livre et j'ai regretté qu'il y ait tant de nouvelles fantastiques. Fantastique, qui nous coupe du réel et nous empêche de saisir ce qui peut être fait (et est fait) concrètement ! J'ai également trouvé dommage qu'autant de nouvelles soient teintées d'anthropomorphisme et que les auteurs aient si pu rechercher à retranscrire la psychologie réelle des animaux. C'était une bonne occasion de présenter les animaux comme ils sont pour que nous puissions apprendre à vraiment les comprendre comme ils sont !

(NB: Je ne peux noter ni dire si je conseille ou non ce livre car il s'agit d'un recueil de nouvelles et que je trouverais cela dommage pour les bonnes nouvelles qui y sont présentes de baisser leur note à cause de celles que je n'ai pas aimé. L'inverse étant aussi vrai.).
Avant d'évoquer le contenu du livre, permettez-moi d'enfoncer une porte ouverte: ce qui est bien dans les recueils de nouvelles d'auteur·es différent·es, c'est qu'on change de style, d'univers, d'angle, d'ambiance à chaque histoire. Faire entendre la voix ou la petite musique des pensées de protagonistes animaux (y compris humains, mais ça on est déjà très habitué!), c'est proposer une lecture du monde et de l'environnement différente: des ressentis étonnants, plus précis souvent, une place importante pour les sens et l'instinct et plein de formes de communication. Même si je n'ai pas accroché à toutes les nouvelles, j'ai plusieurs coups de coeur.
D'abord "le lion sur la roche" d'Estelle Faye (ah bah oui, quand même, ils ont choisi de belles plumes pour ce livre n'est-ce pas?....): l'histoire d'un voyage dans le temps d'un lion des cavernes.
Ensuite "Neige" de Yann Rambaud: sorte de rêve filé émouvant et poétique.
Et aussi "Peau de renard" de Carina Rozenfeld, raconté à hauteur d'enfant avec espièglerie et émerveillement.
Je pense que tous les récits du recueil ont quand même un fort point commun: ils respectent l'idée que les animaux sont des êtres sentients (doués de sensibilité et de conscience). Et d'ailleurs, espèce de correcteur d'orthographe dépassé, pourquoi tu soulignes ce mot qui est maintenant dans le dictionnaire (Larousse 2020), hein?!
J'admire beaucoup cette volonté éditoriale des éditions Auzou de regrouper autour d'un thème qui évolue très vite (le respect de tous les animaux et la protection de la vie sauvage) des personnes qui vont faire réfléchir ou prendre conscience grâce à la fiction. Comme j'ai lu ce livre par l'intermédiaire d'une masse critique, je n'ai malheureusement pas contribué à soutenir l'ASPAS (Association pour la Protection des animaux Sauvages) à qui les droits seront reversés. Mais je leur ferai un don pour les soutenir en 2023 car leurs actions méritent d'aboutir (défense des blaireaux contre le déterrage par exemple ou mise en oeuvre d'un dialogue constructif et argumenté autour des loups ou des ours en France...).
Et si comme moi vous avez "flashé" sur la magnifique couverture, ne vous étonnez pas... C'est que vous avez reconnu le style Antoine Guilloppé!
Merci encore une fois à Babelio pour les masse critiques de qualité proposées et merci à Auzou (déformation professionnelle: vous n'avez pas mis le sommaire des nouvelles avec les numéros de page, trop dommage! Ce sera pour la réédition;)
les animaux et la biodiversité la préservation de la faune sur terre et dans les océan la connaissance des animaux et de la nature la perception des hommes sur le vivant le réchauffement climatique comment lutter contre comment préserver l'environnement et réduire les gaz à effet de serre les objectifs de la COP et les décisions prises lors du dernier sommet les investissements pour les pays en voie de développement qui sont les victimes des pollueurs pays industrialisés Amérique Europe Chine que deviendra le monde et la terre quand les dégradations environnementales ne permettront plus aux espèces animales de vivre normalement le chaos est a venir comment trouver les moyens de ne s'y précipiter progressivement est ce encore possible de vivre les quatre saisons ou sommes nous condamnées à rester enfermer derrières nos murs quand l'air deviendra irrespirable, que des températures excessives de jour comme de nuit feront de nous des prisonniers et que la nature se retournera contre nous . La faune marine envahie de plastique et déchets ne permettre plus aux grands mammifères d'échapper à une lente agonie, la fonte des glaciers entrainera une augmentation massive du niveau des océans, des débordements, la sécheresse des incendies qui décimeront toutes les forêts et leurs habitants et quand l'homme ne pourra plus fuir ou tenter de s'abriter derrières les murs, quand il ne pourra plus se nourrir, respirer, ni rêver de changer de planète , sera t il condamné lui aussi à disparaitre ? Certains parviendront ils à résister et sous quelle forme ? Ces questions demeurent fondamentales et devraient intéresser le prochaines générations ...blablaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaa aaaaaaaaa aaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaa aaaaaaaaa aaaaaaaaa aaaaaaaaa aaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaa doremai fa sol fa fa sol la si do dodo do do do do do do do do do dod do ddo
Lien : https://helenemarie.rolland@..
C'est mon troisième recueil de nouvelles chez Auzou. D'abord la forêt, puis l'océan et maintenant les animaux.
Et chaque fois je passe un agréable moment.
Les auteurs, ceux que je connais déjà et ceux que je découvre, on tous mis la main à la pâte pour faire de chaque nouvelle un petit moment unique.
Comme pour les précédents, on abordera la préservation de la nature, des animaux, la chasse, la pollution... Tout ce qui fait que l'on devrait prendre plus soin de notre planète.
Le petit truc en plus, c'est que chaque animal à sa propre voix, il s'exprime, dénonce, fait des blagues...
Et comme j'adore les animaux, je ne pouvais qu'être conquise.
Eli (la petite fille que je garde) a aussi pris plaisir à les lire et on en a discuté après.
Elle a été touchée par l'histoire de la dauphine prise au piège par un sac plastique.
Pour ma part celle qui m'a le plus émue est "attention chien méchant", sûrement parce que l'histoire m'a rappelé le passé de ma toutoune...
Mais quand on referme le livre, au final, chaque histoire a su nous toucher, nous faire sourire.
Parce que chaque animal est important.
Et que les protéger fait aussi parti de notre devoir !
À la fin, nous avons comme d'habitude une petite interview avec l'association a qui les droits de vente du livre sont reversés.
Ici c'est celle de la protection des animaux sauvages, j'ai été faire un tour sur leur site, pour voir leurs engagements auprès d'eux et je trouve ce qu'ils font, incroyable.
On a besoin de plus d'humains comme eux sur Terre.
En bref, si vous voulez faire une bonne action, à votre petite échelle, n'hésitez pas à vous offrir ou à offrir autour de vous, ce recueil, qui vous permettra un petit moment d'évasion tout en abordant la triste réalité parfois...
Lien : https://tchusspeacekissloval..

Ce que le fauve n'aurait pu comprendre, c'est que cette fois les hommes le chassaient par défi, pour se prouver qu'ils étaient plus forts, plus adroits, que le fauve aux dents de devant acérées, recourbées comme des griffes, qu'ils prenaient pour un monstre, le soir, lors des veillées.
- Homme, raconte-moi le ciel.
Alors, l'homme lui décrivit l'immense étendue parsemée de nuages, tantôt gros, tantôt petits, lisses ou duveteux. Il évoqua les longues traînées rouges et jaunes que le soleil couchant abandonnait derrière lui, et mentionna la lune qui apparaissait déjà telle une invitée en avance, dessinant dans l'azur un timide croissant scintillant. Le vieil ours se laissa emporter par les yeux et les mots de l'homme, si bien que lorsqu'ils trouvèrent un abri pour la nuit, il s'endormit et rêva qu'il volait.